Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stage De cesf

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
bijon

stage De cesf

Message non lu par bijon » 22 août 2012 21:40

Bonjour,
je m'inscrit en 3eme annee De cesf pr la rentree et je m'inquiete car g fais de nombreux courriers en juillet pr trouver un stage ms je n'ai toujours rien. Je ne sais pas trop quoi penser....

Lisou

Re: stage De cesf

Message non lu par Lisou » 23 août 2012 08:41

Salut bijon,

Je suis dans le même cas que toi... Je pense que le pb est soit manque d'offres de stage par rapport à la demande, soit le pb de la gratification... Mes copines ont trouvé leur stage mais ils ne sont pas gratifiés... Moi j'ai voulu aller dans une structure, elle a refusé car mon stage dépassait 3 mois et elle n'avait pas le budget pour un stage de 4 mois...

Dur dur la recherche de stage...

fanny

Message non lu par fanny » 23 août 2012 09:46

je ne te cache pas que c'est très difficile de trouver un stage de 3ème année ! j'ai passé énormément de coups de fil moi.

là ce n'est pas étonnant que tu n'ai pas de réponses car c'est une période creuse avec les vacances... je te conseille de rappeler les structures où tu as fais tes demandes écrites.

d'autre part, si tu ne trouves pas de stage rémunéré (obligatoire pour les stages de 16 semaines ou +), tu devras trouver deux stages de 8 semaines, ce qui complique un peu la tâche...

je te conseille d'essayer les petites structures associatives car il y a moins de demandes et les procédures sont beaucoup moins longues et compliquées. par exemple, moi j'ai fait un stage dans un centre social CAF et ça a été hyper long au niveau des démarches... je pensais que ça ne se ferait jamais !

bon courage...

sophie

Message non lu par sophie » 23 août 2012 10:49

bonjour, alors je ne veux pas te faire peur, mais moi j'ai commencé à envoyer des demandes en janvier pour le stage, et j'ai eu une réponse positive il y a seulement 1mois!!!
je suis inscrite au cned aussi

Lisou

Message non lu par Lisou » 23 août 2012 11:57

Fanny,

Penses tu que c'est possible que je ne sois rémunérée que les 3 premiers mois ou non ? Car tu dis que la rémunération est obligatoire pour les stages de 16 semaines... Mes amis qui ont trouvé un stage non gratifié sont donc dans l'illégalité ?
Est ce que la gratification est vraiment obligatoire au niveau de la loi ? Car quand même c'est étonnant qu'une Circonscription de Vie Sociale (qui dépend du Conseil Gé) ose proposer un stage non rémunéré alors que ce serait illégal...

fanny

Message non lu par fanny » 23 août 2012 13:45

certaines structures sont exonérées de gratification, comme les CCAS, CDAS...

et oui, la gratification est vraiment obligatoire par la loi. cette année, des étudiantes en DE n'ont pas pu passer leur diplôme car pas trouvé de stage à cause de cette gratification. peu de structures peuvent payer les stagiaires.

d'un côté, je trouve que c'est très bien de faire deux stages différents. moi c'est ce que j'ai fait cette année. mes deux stages n'étaient pas rémunérées. mais j'ai découvert deux structures, deux postes de cesf, deux publics, deux approches du travail social...

Estelle

Message non lu par Estelle » 23 août 2012 15:22

Bonjour,

En effet, les structures telles que CCAS,CG n'ont pas l'obligation de rémunérer leurs stagiaires par contre les petites structures (ex :Asso) elles sont obligées pour des stages de plus de 3mois, mais ayant des difficultés financières diminusion des subventions.. Nous ne pouvons pas accueillir des stagiaires longues durées (je bosse en Centre social), je prend les stagiaires 8 semaines et non 16 semaines.
Bon courage pour votre recherche de stage.

pope

Message non lu par pope » 23 août 2012 16:07

Bonjour Estelle,

Est ce que tu pourrais me faire passer le lien qui dit que les grandes structures ne sont pas obligées de rémunerer les stagiaires ?

Crois tu que l'on peut joindre une lettre stipulant que l'on refuse la rémunération ? Est ce que cela se fait ?

Merci pour tes réponses

fanny

Message non lu par fanny » 23 août 2012 17:13

non, on ne peut pas refuser la gratification normalement

Lisou

Message non lu par Lisou » 24 août 2012 09:02

Rebonjour à tous,

je cherche le texte de loi qui concerne la gratification mais je ne le trouve pas. Est ce que vous l'auriez ? Je suis bien embêtée car mon école est ouverte mais les responsables sont encore absentes donc si jveux des renseignements je vais devoir attendre...
Je pense effectivement que je vais prendre la solution du stage coupé en deux. Personnellement, je me fiche d'être gratifiée, tout ce que jveux c'est être formée car je le veux ce DE!!! ^^

Répondre