Stage qui se passe mal, et après ?

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession,etc.
S

Stage qui se passe mal, et après ?

Message non lu par S » 30 juil. 2013 22:27

Bonjour ! Je voudrais savoir si vous avez déjà vécu des stages qui se sont mal passé, et durant lesquels vous ne vous entendiez abosluement pas avec vos référents ou les équipes ? Des professionnels qui pensaient que vous n'arriveriez à rien par la suite ? Si oui, comment s'est passé la suite de votre formation ? Merci

Ninou

Re: Stage qui se passe mal, et après ?

Message non lu par Ninou » 31 juil. 2013 15:54

Bonjour,

Souvenirs, souvenirs... C'était il y a 15 ans...

J'ai assez mal vécu mon premier stage d'ES (foyer pour ados). J'ai cru ne jamais arriver au terme des 3 mois, tellement j'étais malmenée par l'équipe. J'étais jeune (19 ans), aucune expérience, stage pris par défaut, donc bon...

Deuxième stage, le stage long, en IMP. Juste une catastrophe ! Aucun accompagnement ne m'était proposé et je ne savais absolument pas comment me positionner au sein d'une équipe où tout le monde se tapait dessus.

Troisième stage, le stage dit à responsabilités... Ben voyons ! On me demandait de faire des copies et du café...
Au bout d'une semaine, je suis allée voir ma responsable de formation avec la sérieuse idée d'arrêter la formation et de faire autre chose.

Cette chère dame a pris en main les choses et j'ai changé de lieu de stage.

Mon dernier stage, tout juste deux mois. Celui où j'ai le plus appris, où je me suis le plus amusée et où j'ai trouvé mon sujet de mémoire, fait en 15 jours, présenté à l'oral et reçu avec les félicitations du jury.

15 ans après donc, aucun regret d'avoir poursuivi mon chemin.

Donc, on persévère, on s'accroche, on se remet en selle, on va au bout de ses projets et on garde "la foi" en soi et en ses choix et motivations.

Bon courage. :)

plein sud

Re: Stage qui se passe mal, et après ?

Message non lu par plein sud » 01 août 2013 17:43

bonjour,

En ce moment je me demande si c'est moi qui est une vrai poissarde ou les lieux de stages se considérant réellement comme sites qualifiants sont très rares.

Stage de 1ère année: dysfonctionnement sur dysfonctionnement, pas l'impression d'avoir appris grand chose. Mais bonne évaluation sur le livret.

2ème année: à l'entretien ça sentait déjà l'usure des professionnelles...et l'absence de préparation à l'accueil de stagiaire.

Après il y a "mal se passer" et "mal se passer". Si comme moi tu es tombé sur un lieu qui ne fonctionne pas comme il devrait, où par exemple on fait de la garderie, ou les activités sont décidées au pif au jour le jour...

Je pense que le tout c'est de relever le problème et de réfléchir à comment toi en tant que professionnelle tu aurais fais autrement et tenter de proposer des choses, que ça marche ou non. Ce qui restera une matière d'échange avec le jury qui pourra voir ton positionnement pro et comment tu as proposé et mis en place des choses.
Par contre, attention rester passif et se braquer face à des professionnels qui eux de toute manière ont déjà leur diplôme ou du moins leur poste mais qui pour diverses raisons (frustration et jalousie pour la jeune éduc idéaliste qui débarque, peur du changement, usure professionnelle...) font chier! C'est aller dans leur sens et les aider à réaliser ce qu'ils espèrent: "tu n'arriveras à rien".

Un stage c'est un temps donné, quand on sera diplômés et professionnels, on tombera encore sur ce genre de "professionnels" mais les rapports seront différents, tu n'attendra pas d'eux qu'ils signent ton livret et t'évalue à la fin du mois. La position de stagiaire reste une position fragile, ou on doit prendre énormément sur soi, mais aussi oser dire ce qu'on pense mais de la manière la plus diplomate possible. Tu es en stage avec des personnes pas aimable, pas professionnelles, cassantes... dis toi que tu t'en fout, tu ne vas pas faire ta vie avec eux, et à partir du moment où tu bosse bien et que tu te laisse pas démonter, ils seront obligés de reconnaitre tes qualités.

Pour répondre plus précisément à ta question, si il s'agit d'une évaluation pas terrible sur le livret pour le premier stage, cela se travaille, il faudra que tu sois capable de montrer au jury que tu as compris ce que l'on te reprochais et que tu l'a travaillé au cours de ta formation, même si ce que l'on te reproche est faux à la base, tu dois t'en servir pour montrer ton évolution.

Bon courage à toi et à tous ceux qui rencontrent ce genre de situations.

chris41

Re: Stage qui se passe mal, et après ?

Message non lu par chris41 » 04 août 2013 11:36

salut,
diplômé ME en 2010, mon 1er stage (en IME) a été une catastrophe : stage de 14 semaines; au bout de la 10ème ma référente de stage a téléphonée dans mon dos au lieu de formation; rapport de stage "devrait se réorienter", "n'a pas sa place dans le secteur médico social",..."introverti, ne prend pas d'initiatives, reste en retrait (ce qu'aucune personne de mon entourage n'a pu croire tant cela ne ressemblait absolument pas à mon caractère).
résultat : dc2 foiré, j'ai refait une année pour refaire un stage; j'ai été diplômé en juin 2010; 5 entretiens en juillet 2010 et signé CDI en aout 2010...aujourd'hui je suis coordinateur dans un FAM, délégué du personnel et entame une vae ES.
conclusion : IL N'Y A PAS DE FATALITE A "RATER" UN STAGE OU A AVOIR UN RAPPORT DE STAGE PEU RELUISANT. TOI SEUL CONNAIT TA VALEUR.

Bon courage.
a+
Chris

Cindy

Re: Stage qui se passe mal, et après ?

Message non lu par Cindy » 05 août 2013 16:29

moi, c'est mon stage de 2éme année qui s'est mal passé : stage long chez nous , et stage dit à responsabilité. le stage dure 1 an entre cours et dossier à rendre , comment vous dire que ma deuxiéme année je l'ai senti passé ! Bref, mon stage de 2éme année je l'ai fait dans un hôpital de jour pour enfant autiste ! chose que je déconseille à tout le monde au plus haut point ! déja d'une l'équipe c'était des vieux "éducs" qui avaient l'ancienne formation, qui avaient été formé à l'accueil des stagiaires. Qui, refusait catégoriquement que j'ai des responsabilités. et qui me comptaient pas dans les effectifs, par exemple lorsqu'une collégue était absente et qu'une autre se retrouvait avec moi, elle disait " je suis toute seule !"! à cela s'ajoute " vous êtes qu'une stagiaire votre avis on s'en fou" ... j'en passe et des meilleurs. Je comprends que ca décourage certaines ou certains d'arrêter la formation parce que vraiment pendant 1 an j'ai galéré , ma confiance en moi au niveau professionnel en à bien pris un coup et surtout on se pose de grosses questions " est ce que je me suis pas trompée de formation .." " suis-je vraiment capable de ça", etc .... la seule chose qui me fait peur du coup c'est que les appréciations sont vu par le jury et que peut être qu'à cause de cela ils hésitent à me donner mon diplôme

roselyne

Re: Stage qui se passe mal, et après ?

Message non lu par roselyne » 05 août 2013 19:11


Oui, je connais bien, très bien ...je peux te parler de la façon dont je m'en suis sortie : si tu veux me donner ton adresse ...
courage.

laure

Re: Stage qui se passe mal, et après ?

Message non lu par laure » 10 août 2013 16:47

Bonjour! bon tu vois, t'es pas la ou le seul(e)!! moi aussi, mon stage de professionnalisation s'est mal passé. L'équipe s'est montrée très accueillante au départ mais au fur et à mesure de mes questions qui semblait ne pas plaire à ma référente, les choses se sont dégradées pour moi. Avec le recul, je pense que c'était une équipe où l'affect entre les professionnelles (équipe pluri pro exclusivement féminine) était très fort, et où il y avait des enjeux de place et de reconnaissance qui prenaient le dessus sur le questionnement du travail etc... bref, pas très disposée à accueillir une stagiaire qui interroge et remet en question.. J'ai du interrompre mon stage, l'ambiance était vraiment catastrophique pour moi! J'ai été accueillie dans un autre lieu de stage, rien à voir, je suis tombée sur une équipe beaucoup plus détendue, solidaire et axée sur le travail avec les jeunes. Maintenant en emploi je fais des remplacements, et selon les institutions et les équipes, le travail et l'ambiance de travail change. Il y a des équipes où il y a d'autres enjeux que le soucis de la personne accompagnée et de son projet qui prennent le dessus...l'effet de groupe, ça marche aussi dans les équipes! n'oublions pas la toute puissance aussi... sur le coup c'est difficile, surtout lorsqu'on débute et la place de stagiaire est très difficile dans ce genre de situation. Dis toi que pour l'instant, ce qui compte, c'est ton diplôme. courage!!!

Flo

Re: Stage qui se passe mal, et après ?

Message non lu par Flo » 25 août 2013 19:39

salut à toutes et tous !
j'ai recommencé mon stage de troisième année car le stage originel ( en MECS) était complètement chaotique: dirlo de m***, chefs de m***,et pour le coup, jeunes en toute puissance,bref, du grand n'importe quoi!
actuellement,je suis en MaDef, bonne équipe,bon chef, ca se passe très bien,donc pour conclure: faut pas baisser les bras,yaura tjrs des terrains merdiques, mais faut tenir le coup,l'important c'est d'être motivé,de savoir se remettre en question sans pour autant se sous-estimer, et savoir parler de ses difficultés à son entourage,surtout aux formateurs, donc bon courage, baissez pas les bras !

Flo

Elo

Re: Stage qui se passe mal, et après ?

Message non lu par Elo » 25 août 2013 21:59

Je rejoins certaines personnes ici, je suis actuellement en 2eme stage en hôpital de jour pour enfants et j'ai aussi le droit à "je suis toute seule" alors que je suis là, un jour une éduc a dit devant les enfants que je comptais pour du beurre, j'en ai parlé à l'équipe qui m'a répondu que je ne devais pas être susceptible sinon je n'irai pas loin, ... enfin en ce moment je suis en grande période de remise en question de ma formation, est-ce que ce métier est fait pour moi ? Est-ce que je continu ? Il paraîtrai qu'il faut s'accrocher, quand je regarde les offres d'emploi il n'y en a que 3 dans mon département, c'est la grosse désillusion pour moi en ce moment mais ça me fait du bien de lire d'autres situations vécues similaires.

Cindy

Re: Stage qui se passe mal, et après ?

Message non lu par Cindy » 26 août 2013 15:14

Elo, quand je lis ce que tu écris , j'ai l'impression de revivre ce que j'ai vécu . J'ai l'impression que c'est typique en hôpital de jour ! L'équipe aime beaucoup casser les stagiaires. Faut surtout pas que tu te remettes en question c'est pas a toi mais a eux , ils savent pas accueillir les stagiaires ! Je sais pas si c'est la même chose dans ton hôpital de jour mais en tout cas moi ils ne suivaient pas de formation pour accueillir les stagiaires. J'ai hésite a changer de stage en cours d'année mais je me dis que j'aurais peut être du le faire . Je fais mon mémoire sur ce stage la, et comme ils ont refusé de me donner des responsabilités autant dire que j'ai peu de matière ! Change peut être de stage, parce que crois moi , je voulais vraiment bosser avec la population des enfants psychotiques autistes mais depuis .. Ça m'a bien dégouté ..
Courage a toi !

Répondre