Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stages cafdes irts aquitaine

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nad

stages cafdes irts aquitaine

Message non lu par nad » 03 avr. 2011 12:41

Bonjour,

j'ai réussi les tests de sélection au cafdes et si tout se passe bien, je devrais commencer à cette session; cependant, mon employeur m'a demandé vendredi de poser dès cette semaines toutes mes semaines de congés jusqu'à fin décembre;
Or, je réaliserai tous les stages obligatoires sur mes congés(dont 39 jours de stages à faire entre juin et décembre 2011, période déjà difficile en congé annuel habituel); j'interroge donc là les anciens stagiaires de l'irts Aquitaine afin de savoir si le stage doit être fait d'affilé ou non (poser pratiquement 2 mois sans coupures sera mal vécu...), et les solutions que vous avez pu mettr en place de votre côté (par ex 1 ou 2 jours par semaine mais sur plus longtemps...)..
Je me demandais aussi ce que signifie "stage collectif de diagnostique Territorial" (combien de jours à prévoir car je ne vois rien la-dessus sur le calendrier)...Je sollicite déjà énormément l'irts pour le montage financier et je préférerai un retour des anciens stagiaires à propos de la mise en place concrète de ce fameux stage...
Merci pour tout vos retours...la négociation de mes absence avait déjà été difficile et je souhaiterai faire tout au mieux...

cordialement,

ainsi_toujours

Re: stages cafdes irts aquitaine

Message non lu par ainsi_toujours » 03 avr. 2011 17:41

Votre stage obligatoire (hors de votre structure), si vous êtes déjà en poste, peut se négocier avec l'établissement qui vous reçoit pour que vous puissiez le réaliser, sur plusieurs semaines, de façon découpée ( par exemple, 2 jours par semaine de ci de là, sur 4-5 mois et vous devriez, ainsi, réaliser votre quota d'heures demandées). D'autre part, je ne comprends le sens du stage "collectif de diagnostic territorial" .. à quel DF est-il attaché ?

nad

Message non lu par nad » 03 avr. 2011 19:46

Bonjour ainsi_toujours,

merci pour votre réponse rassurante...
concernant le stage collectif, il apparaît sur le planning uniquement,; je pense qu'il est rattaché au DF 4 "expertise de l'intervention sanitaire sur le territoire", mais n'est pas détaillé (durée, modalité...)...

merci encore,
cordialement,

ainsi_toujours

Message non lu par ainsi_toujours » 03 avr. 2011 20:05

Ce stage dont vous parlez, est un des deux stages à faire quand on est en poste et il est allégé en nombre d'heures pour les stagiaires sur un poste de direction. Pendant ce stage, vous devrez produire une NAD (note d'aide à la décision, sur une problématique en lien avec une population accueillie dans un établissement social ou médico-social). Bon courage à vous ... si vous débutez la formation fin mai, les politiques publiques n'auront (presque)plus de secret pour vous en janvier 2012 ...

ad

Message non lu par ad » 04 avr. 2011 20:38

bonjour,
je compte passer le cafdes , mais j'ai besoin de quelques conseil sur lettre de motivation ainsi les livres a consulter pour passer le concours merci

Nathalie

Message non lu par Nathalie » 05 avr. 2011 22:03

Bonjour Ad,
je viens d'être admise je peux te dire comment je me suis préparée.
la note de 4-6 pages pour le dossier d'inscription : il faut suivre scrupuleusement le plan indiquer (motivation, parcours pro et pers, vision de la fonction)
pour l'écrit je me suis entrainée à faire des commentaires de texte
1) idées fortes du texte
2) contexte politique et sociale

il faut que se soit structuré, pour ma part je ne suis pas allé à la Fac, alors je me suis entourée d'un comité de lecture.
pour la lecture : édition Vuibert
thèmes d'actualité 2010 + presse nationale

pour l'oral : 5 minutes pour présenter sa note de synthèse puis question / répnse
faire une simulation devant une collègue m'a beaucoup aidé

bon courage

Nathalie

nad

Message non lu par nad » 06 avr. 2011 10:00

bonjour,

Merci ainsi_toujours pour les infos...

Ad, pour ma note, je me suis servi des livres "Manager le changement" et "Penser le métier de directeur" de Miramon; ainsi que le Guide de la fonction de direction" de Lefevre;
pour l'ecrit, j'ai lu "Comprendre les politiques d'actions sociales" de Lochen, "Grands thèmes sanitaires et sociaux" de Denoyer et les revues ASH, Directions, et les sites comme VIe Publics et La Dcumentation Française...

Je n'ai pas suivi de préparation non plus, mais il faut être à l'ecoute de ce qui se passe et s'interesser aussi un peu à la sociologie (quelques notions peuvent être utiles, comme l'a prouvé le thème du commentaire de texte de cette année),

bon courage...

nad

Mickskiss

Message non lu par Mickskiss » 10 avr. 2011 15:38

bonjour ad,

J'ai aussi réussi les épreuves de sélection de cette année et je commence la formation en mai.

Pour ma part je te conseillerai de ne pas te stresser, et surtout y aller avec ce que tu es !

LA note doit être rigoureuse mais te représentée dans tes motivations, ton parcours (evidemment) mais surtout parler de TA vision des choses concernant la fonction de direction, et cela il n'y a que toi qui puisse le faire. Alors au boulot pour extraire le meilleur de toi-même ;)

pour l'écrit, une lecture de la presse nationale relativement assidue et de ash, ansi que sciences humaines.com suffit largement.

On vérifie ta capacité de synthese et d'argumentation en discutant le thème abordé dans l'écrit.

Donc tu l'as compris, je oense qu'il ne fait pas plus se stresser que cela et tout ira bien.
Dernière chose, je n'ai pas fait de prépa, et je n'ai pas cherché à me préparer plus que cela, j'ai maintenu mes lectures habituelles en tant que professionnel dans le médico social ...

A bientot

Domi

Message non lu par Domi » 14 avr. 2011 19:26

A tous ceux qui ont réussi les sélections un grand bravo!
Vous avez passé la première étape.

Le CAFDES est une formation longue qui s'apparente a un Marathon, vous serez souvent découragé et devrez faire face aux doutes qui ne manqueront pas de vous traverser. La clé de la réussite est la persévérance, ça commence doucement et ça se termine en puissance!
Pour les stages pas de panique toutes les modalités sont envisageables, mais ne perdez pas trop de temps pour les faire car après le travail perso s'accumule +++

Bon courage.

un Cafdesien tout neuf...

Répondre