Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Stagiare 3eme année et cadeau d'usager

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Yasmine

Stagiare 3eme année et cadeau d'usager

Message non lu par Yasmine » 05 mars 2013 18:18

Bonjour

Je suis stagiaire 3eme année j'ai termine mon stage il y a une semaine et un usager que j'accompagnais a appele mon terrain de stage pour dire qu'elle avait un cadeau pour moi et qu'elle voulait entrer en contact avec moi.
Mon formateur m'appelle et me demande de refuser ce cadeau et d'appeler l'usager poir lui dire "qu'en ma qualite de stagiaire je ne peux pas accepter" ....
Est ce que je dois obligatoirement refuser parce que je suis stagiaire. Je m'y attendais pas du tout et c'est vrai que le feeling est tres bien passe avec cette femme et qu'elle m'a toujours bien accueilli a son domicile lors de mes VAD...
J'ai vu mon formateur accepter des cadeaux d'usagers et la il decide de ma reponse a donner...qui sera non...

Qui a accepte un cadeau en tant que stagiaire

Merci
Yasmine

Re: Stagiare 3eme année et cadeau d'usager

Message non lu par » 05 mars 2013 18:52

Salut Yasmine !

En fin de stage de 3ème année, une personne que j'accompagnais m'a offert un petit cadeau. Je l'ai spontanément accepté.
Après discussion avec ma référente, elle a trouvé mon positionnement tout à fait pertinent.

L'acceptation de cadeaux permet de renforcer la relation humaine, la personne se sent au même niveau que le professionnel. A partir du moment ou tu n'acceptes pas de cadeaux de valeur ou de l'argent, il n'y a pas de soucis ! ;)

fff

Message non lu par fff » 05 mars 2013 19:58

le formateur terrain n'a pas à dire ça, c'est abusif de sa part ! il fait son autoritaire, c'est très déplacé. j'ai eu des stagiaires jamais je ne me permettrai une telle initiative s'il n'y a pas de souci avec la personne suivie (personnalité trouble ou je ne sais quoi)
On vous forme à être autonomes dans le boulot et on vous traite comme des mômes c n'importe quoi.

Amandine

Message non lu par Amandine » 06 mars 2013 07:23

Salut,
je suis en 3e année et l'an dernier j'ai eu beaucoup de cadeaux. Je les ai tous accepté. C'est important pour les usagers et s'ils le font c'est qu'ils peuvent.
Je trouve ton référent moyen sur ce coup là. Ca ne veut rien dire "ta qualité de stagiaire ne te permet pas d'accepter" oO

charlotte

Message non lu par charlotte » 06 mars 2013 10:14

Ce cadeau, c'est du don contre don. Tu as accompagné cette femme dans ses difficultés, pour elle c'est surement très important de te rendre cela, afin d'être à égalité avec toi.
Je ne sais pas si ton référent est fonctionnaire, car dans ce cas là recevoir des cadeaux est synonyme de corruption ! Ce n'est pas une question de stagiaire ou non !!!

as

Message non lu par as » 06 mars 2013 10:23

cela depend du cadeau. Il faut bien expliquer à l'usager que tu es là pour repondre à tes missions et qu'il n'a en aucun cas besoin de te faire un cadeau. Un simple merci suffit. C'est notre job et on est payé pour ça.
Cependant apres c'est au cas par cas. Un petit cadeau (chocolat ou petit biblot) peut se voir accepter en gardant à l'esprit les regles de deonto.
Par contre la ou il faut mettre un STOP c'est lorsque l'usager dit qu'elle souhaite te revoir !
tu as fait ton travail maintenant vous passez à autre chose chacune de votre coté.
C'est tres souvent que les usagers souhaitent nous revoir car ils se sont attachés et ont trouvé en nous une personne ressource. Neanmoins ils passent rapidement à autre chose et oublie qu'ils souhaitaient nous revoir lorsque la vie reprend son cours.

m

Message non lu par m » 06 mars 2013 11:04

tout dépend du cadeau et de la personne (son comportement avec toi, la signification qu'elle met dans ce cadeau). et puis "entrer en contact avec toi", cela veut dire quoi? te revoir sur le lieu de stage ou en dehors?
nous ne connaissons ni ton référent ni cette personne, donc c'est difficile de donner un avis. peut etre te dit-il de refuser pcq il connait la personne et anticipe la suite? je ne sais pas. à toi de voir comment tu le sens.

elo

Message non lu par elo » 06 mars 2013 13:53

Bonjour,

Pendant toute ta formation on t'as parlé de positionnement professionnel, tes formateurs t'ont aidé à te construire une identité professionnelle qui t'es propre et là ton formateur prend une décision pour toi...

Qu'on soit pour les cadeaux ou contre le principal c'est que tu sois en accord avec tes valeurs. Tu te positionne pour ou contre ce cadeau ce qui ne veux pas dire que tu auras la même réponse la prochaine fois (en fonction de la valeur marchande du cadeau, du sens que la personne met dans ce geste, etc.).

Pour conclure si tu a envie d'accepter ce cadeau tu n'as d'ordre à recevoir de personne. Dans 4 mois tu seras professionnelle (en tout cas je te le souhaite) alors prends cette décision comme si tu l'étais déjà!

Bon courage pour le diplôme.
Elo

Claudine

Message non lu par Claudine » 06 mars 2013 14:06

Je suis d'accord avec Amandine. Tu peux prendre tous les cadeaux que tu peux amasser, même les chèques si l'occasion se présente. Quand j'étais stagiaire, je prenais tous les cadeaux que les usagers me faisaient. Bien sur, je n'en parlais jamais à ma référente de stage. C'est la seule façon d'avoir une reconnaissance ou d'arrondir ses fins de mois. Aujourd'hui, je suis professionnelle, et je continue à accepter tous les cadeaux que l'on me fait sans aucune exception. Même si c'est un cadeau qui ne plait pas je le prends quand même et après je le revends sur internet.

Sissi

Message non lu par Sissi » 06 mars 2013 14:49

En 3 eme année moi j' ai accepté le cadeau car c'est effectivement assez humiliant pour celui qui offre de se voir rejeté. Il y va du contre don qui remet la relatio a 0. En plus ça fait plaisir et je suis aussi fière maintenant de ce biblot que de mon diplome. C'etait ma situation ISAP et le jury n'y a rien trouvé a redire....

Répondre