Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

statut compagnon emmaus

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
LANDRY

statut compagnon emmaus

Message non lu par LANDRY » 25 nov. 2009 14:35

bonjour,

je vais bientôt réaliser mon stage dans une communauté Emmaüs et je souhaiterai obtenir si possible des informations sur le statut légale des compagnons.

merci d'avance pour les informations que vous pourrez me transmettre.
isabelle

jean

Re: statut compagnon emmaus

Message non lu par jean » 28 nov. 2009 17:59

Bnjour
les compagnons n'ont pas le statut de salariés(arrêt de la Cour de cassation du 09/05/01 ( ASH n°2216, du 25 mai 2001) . La communauté cotise pour eux en tant qu'employeur à l'assurance maladie et vieillesse( sur une base forfaitaire) mais pas aux ASSEDICS, d eplus ils n'ont pas de contrat de travail. Ils perçoivent un pécule et non un salaire ( environ 250/300€ par mois ) et sont nourris et logés et bénéficient de certains avantages en nature ( loisirs, santé, etc.)
Bon stage
jean

Georges OTIN

Message non lu par Georges OTIN » 07 janv. 2010 23:14

Qques précision.. Via le RSA les compagnons ont hérité d'un statut de travailleur solidaire rémunéré mais non salarié ce qui est une aberration qui permet de les exclure de la protection du droit du travail. En effet, ils peuvent être exclus de leur communauté sans aucune formalité, sans préavis ni droit de défense!?!??. Il y a bien une cotisation retraite mais elle est faite sur une base forfaitaire ridicule (30% du SMIC) qui n'ouvre que 3 trimestres de droit par an pour une pension finale misérable, indigne...

jean

Message non lu par jean » 08 janv. 2010 09:14

Vous avez tout à fait raison cela reste une aberration totale au regard du droit du travail et si au-delà de la Cour de Cassation ( qui subit forcément les influences nationales, l'Abbé Pierre et Emmaüs étant intouchable) la juridiction européenne avait pu être saisie par le compagnon qui avait acté en justice, je ne suis pas sur qu' on serait parvenu au mêmes conclusions ,et cela aurait pu remettre en question ( à raison me semble-t-il)l'existence d'un statut "hors droit du travail", peut être un jour les compagnons seront-ils en mesure de s'extraire de ce statut qui a quand même des relents de l'historique bien faisance ( dès lors qu'on le subi)s'ils parvenaient à développer une dynamique syndicale...

Jean

Message non lu par Jean » 18 janv. 2010 21:32

Bonjour
les compagnons sont hors droit du travail en ce sens qu'ils n'ont pas de contrat de travail, ne cotise pas aux ASSEDICS, ne cotisent pas à la retraite complémentaire, ne peuvent pas appartenir à une organisation syndicale,etc. Par exemple,sans contrat de travail ils peuvent être exclus d'une communauté du jour au lendemain .
Jean

werbregue

Message non lu par werbregue » 14 janv. 2011 07:06

bonjour,jean. Un peu simple ta lettre...!! A quand une réelle gestion d'emmaus par les compagnons !!! et légalement Emmaus est hors la loi..

kina

Message non lu par kina » 13 déc. 2011 22:37

c'est bien beau tous ces commentaires de personnes qui choisissent de faire partie de la majorité de la population qui râle après des textes, et surtout qui font le choix de s’insérer/s'intégrer dans ce système sociétal mis en place par l’État français!!!! mais si vous avez fait ce choix la, il y en a d'autres qui ne le font pas. pour beaucoup de cette minorité les communautés Emmaus est une aubaine!!!! ils peuvent être logés, nourris, qu'ils sortent de prison, qu'ils soient de par delà les horizons des frontières, qu'ils aient des papiers en règle ou pas, et j'en passe... ils y trouvent un accueil INCONDITIONNEL!
par ailleurs, de plus en plus de communautés Emmaus mettent en place des partenariat avec d'autres associations territoriales pour mettre en place des chantiers d'insertions sur leurs sites! alors si un compagnon le souhaite, il peut avoir accès (après moult paperasse!) au contrat unique d'insertion (CUI) s'il en fait le choix, s'il ne le fait pas personne ne pourra signer un contrat à sa place!!!!!
si Emmaus ne vous convient pas, ou si l’État ne vous convient pas non plus alors qu'est ce que vous faites pour vous? si vous avez envie de cotiser pour la retraite (si vous arriverez à l'avoir!)ou pour les assédics au cas ou vous auriez besoin un jour de dépendre de l'Etat, ET BIEN C'EST VOTRE CHOIX! chacun ses choix. et surtout chacun à le droit d'avoir le respect de sa dignité (je ne parle pas de droit du travail, mais de DIGNITE quelque soit ses choix).

werbregue

Message non lu par werbregue » 14 déc. 2011 08:54

slt.Ce n'est une question de législation,faut voir les logements!!!! les bestioles ,la promiscuité, et nos droits qui sont égal a zéro!!!

Lily

Message non lu par Lily » 15 déc. 2011 00:17

et nos droit qui sont eal a zero??pff mais n'importe quoi,je pense que tu devrais voir le film hiver 54 et revoir un peu la definition du mot COMMUNAUTE,Emmaus n'est pas parfait mais c'est au dela du logement,du pécule,c'est quand meme un mode,de vie des valeurs,des principes un combat faudrait pas l'oublier,je suis assistane sociale et j'ai été une communauté emmaus,je ne me reconnais pas dans tes propos werbregue

Georges

Message non lu par Georges » 15 déc. 2011 09:05

@ Lily : Oui tu as raison, Emmaüs s'est construit sur des valeurs: solidarité, partage, lutte contre toutes les formes d'exclusion et pour défendre les droits de l'homme, etc... Mais expliques moi, alors, comment un Compagnon peut être traité comme un produit jetable, exclu d'une communauté en violation totale avec les droits de l'homme ??? Oui, expliques moi !
J'ai été Compagnon D'emmaüs pendant 7 ans et j'ai vécu ça et là de nombreuses dérives y compris sectaires. Au début des années 2000, sous Martin Hirsch, une réforme interne était déjà en cours pour plus de cohérence entre valeurs et pratiques au sein des "communautés"
De plus le système communautaire made in Emmaüs produit aussi un grand nombre d'effets pervers qui ne sont plus acceptables et notammment une aliénation des individus au groupe.

http://gree.univ-nancy2.fr/digitalAsset ... SINE...pdf

La communauté est trop souvent un "espace interstitiel entre exclusion totale et (ré)insertion." comme le dit si bien la sénatrice Mathon Poinat dans sa question écrite au gouvernement restée sans réponse et pour cause...

http://www.senat.fr/questions/base/2009 ... 09516.html

Répondre