Bonjour Annaëlle!
En effet, comme l'ont rappelé auparavant Allie et Meg, ton projet pour ton mémoire doit découler d'une observation d'une problématique ou d'une situation du public auprès duquel tu interviens et qu'est-ce que tu vas leur proposer afin de remédier à cette situation? Quels outils? Quels moyens?
Cela étant, je suis comme toi, je suis intéressée par la médiation animale. Et le sujet de mon mémoire était la rencontre entre des adultes polyhandicapés et des chevaux (l'équithérapie).
Si tu veux un exemple de mon raisonnement pour t'aider le voici (bonne lecture lol) :
J’ai d’abord observé que dans un établissement accueillant des adultes en situation de polyhandicap, on pouvait facilement tomber dans l'enfermement et le repli sur soi. Leur grande dépendance ne leur permet pas de tisser du lien social en dehors et certains déplacements sont contraignants, ils mobilisent un accompagnement en nombre (bien souvent il faut une encadrante pour un adulte). L’enfermement au sein de l’institution peut se faire inconsciemment si nous n’y prenons pas garde. Les équipes ont tendance à prendre les plus autonome en sortie par exemple.
Ensuite, La M.A.S. accueille également une chienne afin d’apporter de l’affection et de la compagnie auprès des résidents. Ainsi, j’ai observé que les relations humaines apparaissent plus difficiles pour les adultes en situation de polyhandicap que les relations avec l’animal. En effet, l’intégration dans un monde « normal » requiert un apprentissage de la parole et de la communication adéquate et de comportement adaptés qu’un grand nombre des adultes en situation de polyhandicap n’ont pas intégrés. L’animal se moque bien de savoir si mettre ses doigts dans sa bouche est convenable en société ou pas. Ainsi, entrer en relation avec un animal apparaît moins difficile pour ces personnes. Le contact du cheval pourrait être un moyen pour aider la personne à sortir de la solitude et l’enfermement. De ce fait, cette interaction avec l’animal lui permet de se socialiser.
Ainsi, au travers de mon raisonnement, quelques questions apparaissent : Quelle médiation utilisée afin d’éviter l’enfermement ? Est-il opportun de recourir à une médiation éducative pour favoriser la socialisation des ces adultes ? La socialisation pourrait-elle passer principalement en dehors de l’institution pour échapper à l’enfermement ?
De ce fait, une question principale en ressort : la mise en place d’un projet autour du cheval pourrait-il être une réponse éducative adéquate favorisant la socialisation à l’extérieur de l’établissement des personnes en situation de polyhandicap ?
Ainsi, c’est à partir de ces observations que l’idée m’est venue de créer un projet en lien avec les chevaux. Ce projet est basé sur le contact et la relation à travers le toucher et les soins apportés au cheval favorisant la socialisation des adultes en situation de polyhandicap.
Voilà, je ne sais pas si le cheminement te semble clair, mais il faut partir d'observations. Là j'ai généralisé puis ensuite je me suis concentrée sur les personnes avec lesquels nous nous questionnons : par exemple, une résidente qui s'enfermait de plus en plus dans sa chambre mais qui aimait beaucoup la chienne. Alors le contact avec le cheval serait-il un outil pertinent pour lui permettre de « sortir de sa chambre » ?
Voilà, j’espère que ces premières pistes pourront t’aider.
Ensuite, quand tu parles de médiation animale, tu penses cibler un animal en particulier ou toute sorte d’animaux ? Peut-être serait-il plus judicieux de se centrer sur les apports spécifiques d’un seul animal pour ne pas trop t’éparpiller ? (Un chien, un lapin ou un cheval n’auront pas les même apports, chaque animal permet de travailler des objectifs différents et spécifiques).
Personnellement, j’ai principalement eu l’occasion de travailler avec des chiens et des chevaux et chacun a ses spécificités et permet d’apporter une réponse variées et adaptées à chaque personne.
Mais si tu souhaites d’autres pistes de travail et des apports théoriques (et si tu aimes lire aussi), je peux aussi te conseiller quelques livres :
- L’enfant et la médiation animale de François Beiger.
- La zoothérapie, nouvelle avancées de Geroges-Henri Arenstein et Jean Lessard
- Les animaux au secours du handicap de Bernard Belin
- L’animal à l’âme de Sandrine Willems
- Des loups dans la bergerie de Guy Gilbert (il s’agit d’un prête qui accueille des jeunes délinquant dans sa ferme pédagogique).
- Le cheval, miroir de nos émotions d’Isabelle Claude (mais qui est davantage basé sur l’équithérapie).
J’espère que mes idées t’aideront et n’hésite pas à me tenir au courrant pour ton mémoire
Bonne continuation et bon courage !!