sujet de mémoire sur les EHpad

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Moussa

Re: sujet de mémoire sur les EHpad

Message non lu par Moussa » 28 janv. 2013 17:23

bonjour,
actuellement en master 2 management des organisations sanitaires et sociale
j'aimerai savoir si quelqu'un aurai des idées pour l"élaboration d'un mémoire

mirand

Re: sujet de mémoire sur les EHpad

Message non lu par mirand » 27 févr. 2013 16:32

bonjour

je viens de m'apercevoir que tu as des connaissances au sujet de l'animation dans les EHPAD.
Pourrais tu m'envoyer des informations sur ce sujet.

merci

Mélanie

Re:

Message non lu par Mélanie » 27 févr. 2013 18:28

Vous souhaiterez savoir quoi?

blanette

Re: mémoire caferuis ehpad

Message non lu par blanette » 25 mars 2013 14:45

Bonjour,

j'ai essayé de vous joindre sans succès afin d'avoir une copie de votre exemplaire qui pourrait m'aider à retravailler mon écrit sur l'accueil en EHPAD, mon DT CAFERUIS

j'espère avoir un retour de votre part

pitch

Re: sujet de mémoire sur les EHpad

Message non lu par pitch » 04 avr. 2013 23:23

Bonjour,

Je suis éducatrice spécialisée, et voilà 7 mois que je travaille en Ehpad, et je trouve ça intéressant de s'interroger sur le fonctionnement.

J'ai travaillé 8 ans dans le milieu de l'handicap, et là je tombe dans le secteur de la personnes âgées et je suis horrifiée sur plein de points:

- la mise en place du projet de vie individualisé en EHPAD: Les quoi????? Ou je travaille ça commence tout juste à se mettre en place et encore faut voire la procédure. 2h pour parler de 4 résidents. Parler est un grand mot, il évoquent les protocoles de soins et voilà. Le résident est il convié?? je ne crois pas. A ton un compte rendu, voire même connaissance de ce projet? Ben non pourquoi faire???

- la démarche qualité en EHPAD? Quand tu en parles aux professionnels qui y travaillent la réponse est: Ha non, encore des réunions et des questions à réfléchir.
Et je ne mens pas!!

- collaboration des équipe pluridisciplinaire en EHPAD. Comment parler de collaboration quand il n'y a même pas de temps de réunion planifiée régulièrement, des moments où on parle de nos difficultés??


Et alors ce qui me dépasse en tant que professionnelle ce toutes ses remarques:
-1 résident sonne: salarié "Ho non c'est bon, elle veut quoi? Elle a déjà été aux toilettes"
-j'ai un résident pour aller au toilette, une collègue passe et dit: Tu l'aides? Mais, elle ne va pas aux toilettes à l'heure là d'habitude!
Genre les envies des usagers doivent être réglées.
- Dimanche matin, les usagers on le droit à des viennoiseries, croyez vous qu'on leur demande si ils préfèrent un croissant ou un pain au chocolat? Ben non pourquoi? Ils ont le droit de choisir?
- Et le summum est la fameuse phrase "t'as fais qui", merde alors c'est trop compliqué de parler d'accompagnement et prise en charge!!!


Bref en tant qu'ES en Ehpad, 'est tous les jours que je lutte pour que mon professionnalisme et mon éthique soit respecté face aux habitudes et à cette considération des personnes âgées!!

Le seul endroit où j'ai l'impression de bosser correctement c'est quand je suis sur l'accueil de jour, car là je traite les usagers comme des personnes à part entière et je n'ai pas sur mon dos des soignants qui sont plus préoccupés par le fait que le lit soit bien fait , que l'importance que se soit la personne elle même qui l'ait fait!


Le monde des Ehpad a du chemin à faire, j'ai l'impression qu'il y a 30 années d'écart entre la prise en charge des personnes handicapées et âgées, au secours!!!!!!!!

Louise

Re: sujet de mémoire sur les EHpad

Message non lu par Louise » 20 sept. 2013 16:49

Bonjour,

Je vois que vous avez fait l'IAE. Je suis moi même cette année en deuxième année de master à l'IAE de Lille en gestion d'entreprises et sociales. Je fais mon stage dans un centre hospitalier à orientation gériatrique de la région. Actuellement un nouvel EHPAD se construit au sein du centre hospitalier.
Je voulais savoir sur quoi portait votre thème de mémoire (car pour le moment je n'ai pas trop d'idées, ayant commencé mon stage il y a tout juste une semaine).

Merci d'avance

Louise DEFRETIN

Sam

Re: mémoire caferuis ehpad

Message non lu par Sam » 09 avr. 2014 22:47

Bonjour Muriel et les autres, j adorerais vous lire, surtout l expertise technique car je souhaiterais effectuer mon stage en Ehpad ! Ayant travaillée plus de 10ans aupres des personnes agees . Gros problème: mon centre de formation demande un encadrement CAFERUIS/CAFDES et pas moyen de trouver dans les environs de Lille/Villeneuve , les dirigeants ont des master management ou gestion. Bref si l un(e) d entre vous à un filon pour moi , n hésitez surtout pas. Mon adresse Sihamoufkir@gmail.com . A bientôt

melanie g

Re: mémoire caferuis ehpad

Message non lu par melanie g » 13 avr. 2014 17:49

Bonjour,
Je suis en formation CAFERUIS depuis oct 2013.
Pour mon mémoire, je souhaite m'orienter sur le développement des places en hébergement temporaire au sein d'un ehpad ayant qu'une seule place actuellement. Stéphanie si vous avez bien fait votre mémoire sur ce thème, pouvez m'apporter votre aide?
Merci d'avance,
Mélanie

vividejuin

Re: sujet de mémoire sur les EHpad

Message non lu par vividejuin » 09 mai 2014 14:44

Bonjour,
Je viens de découvrir, pour des raisons personnelles, les EHPAD et je peux vous dire qu'il y a beaucoup de choses à étudier. Bien que titulaire du CAFDES, je viens essentiellement de l'entreprise et du secteur de la formation. Ce qui m'a le plus choqué, c'est la difficulté à avoir le statut de "client". L'usager, censé être au centre du dispositif, glisse rapidement vers un statut de personne assistée objet de toutes les contraintes, puis objet tout court. Les différents paramètres à prendre en compte (entre autres) sont : d'abord la particularité de la personne en fin de vie et sa vision "particulière" du monde ; l'usure du personnel souvent mal payé ; la difficulté de faire évoluer le personnel vers une réponse fournisseur/client qui suppose un autre type de service (il y a une différence entre les hôtels et les EHPAD par ex.), etc. On construit des établissements flambant neuf mais si on ne change pas les mentalités, on n'assistera pas à une révolution. Il faut s'inspirer des entreprises privées dans leur démarche "Qualité".
J'espère que vous trouverez un bon sujet de mémoire. Avec tous mes souhaits de réussite. Cordialement.

Iannone

Re: sujet de mémoire sur les EHpad

Message non lu par Iannone » 31 juil. 2014 10:24

je dois faire mon mémoire sur une réflexion du projet de vie personnalisé en ehpad! master 2
je suis désespérée car j'ai une rupture de la coiffe de l'épaule et je serais intéressée par des documents,
je vous remercie par avance, pour l'instant je ne fait que lire car je ne peux pas écrire, je suis gauchère et bien sur c’est
si quelqu'un pouvez m'aider l'épaule gauche!
bien cordialement

Répondre