Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Sujet Mémoire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
LeaMn10
Messages : 1
Inscription : 10 mars 2021 23:23

Sujet Mémoire

Message non lu par LeaMn10 » 10 mars 2021 23:31

Bonjour à tou.te.s,

Je suis actuellement en 2e année du DEASS.
Je suis également en plein questionnement sur mon sujet mémoire, plusieurs thématiques m'intéressent et j'ai du mal à cibler : violence des usagers/violences institutionnelles/attente et non réponse des institutions.

Pourriez m'aiguiller en me donnant des conseils si vous avez déjà traité l'un de ces sujets ou pas ?
Si vous rencontrez ces violences (usagers et/ou institutionnelles), n'hésitez pas à revenir vers moi pur témoigner et convenir dun entretien si vous le souhaitez.
J'aimerai aussi étoffer mes ressources théoriques, si vous avez connaissance de textes, n'hésitez pas non plus à revenir vers moi.


Merci d'avance pour vos retours.🙂

Magdoudou
Messages : 1
Inscription : 11 mars 2021 18:45

Re: Sujet Mémoire

Message non lu par Magdoudou » 11 mars 2021 19:27

Bonjour,

Je pense qu'il faut éclaircir un peu plus le thème en effectuant des recherches théoriques ( via internet par exemple) dans un premier temps afin de mieux centrer votre sujet autour de la violences institutionnelle :

- comprendre la violence institutionnelle,
- définir ce qu'est la violence institutionnelle, et pourquoi parle t on de violences?
- comment sont instrumentaliser les institutions,
-la réponse des institutions ( leur rôle, vers un contrôle social des institutions ? Des usagers ? ). Etc..

Je ne sais si vous êtes de la région parisienne mais il y une bibliothèque du social sur Paris oû vous trouverez pas mal d'ouvrages, de revue pour votre recherche.. Je la frequentais étant étudiante...
Un travail d'élagage se fera par la suite afin de retenir seulement les documents essentiels. Ce travail de recherche peut-être long et pas des plus aisés.
Vous n'êtes qu'en deuxième année, mais, je vous conseille de commencer maintenant.
vous pouvez consacrer le restant de l'année scolaire sur des recherches autour de votre thème qui vous permettront de mieux préciser votre sujet et ainsi d'en dégager une problématique.
-
N'hésitez si besoin.
Bien à vous

Répondre