Bonjour à toutes et tous,
Jai travaillé pendant 2 mois dans un foyer d'accueil médicalisé auprès d'éduc spé et amp en tant que candidate élève avant sélection afin d'acquérir de l'expérience avant de tenter le concours.
J'aimerais avoir le témoignage de ceux et celles qui ont également travaillé ou travaille en FAM.
Pour ma part et dans la structure ou jai travaillé il y a plusieurs points qui m'ont dérangé, j'aimerais avoir vis avis.
Tout d'abord, je tiens à préciser que le foyer était composé de 25 résidants adultes lourdement handicapé, aucun ne parlait.
Je ne sais pas si cela se passe de la même manière partout mais ds ce foyer, pratiquement aucune activité n'était mis en place. La seule que j'ai vu était l'activité patisserie ou les seules choses que font les résidents sont au mieux de mélanger la pate et regarder. J'en ai parlé a l'équipe et toutes travaillé la bas depuis min 5 ans et partent du principe que en dehors de l'activité patisserie (ça les arrange bien, il profite de ça pour bien mangé le soir) pratiquement aucune activité ne leur était accessible...
Deuxième point, le soir chaque "encadrant" devait cocucher 5 résidants.
La plupart d'entre elle mettait 45 min et moi minimum 1h15. En me remettant en question, la chose que j'en ai déduite c'est que je prenais beaucoup + de temps pour parler aux résidants et que je prenais en général + de tps pour eux au moment du coucher. Et pourtant, 5 résidants en 1h30 cela fait en gros 20 min passer avec eux ce qui n'est carrément pas beaucoup car la plupart mette du tps pour se déshabiller, se mettre en pyjama etc. Donc j'en ai conclue que le personnel couchait les résidents à la chaine pour pouvoir terminer le + vite possible et poser son cul sur le canapé à regarder la télé en attendant de partir et ça j'ai beaucoup de mal à comprendre même si c'est vrai que les journée sont longues et fatiguantes, pour moi il y a un minimum de choses à faire vis à vis des résidents. Bon après je ne sais pas si ça se passe dans tt les FAM de la même manière mais j'aimerais avoir vos avis sur la question.
Merci d'avance à ceux qui répondront
Bonne continuation à tt le monde
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
témoignages expérience pro dans un FAM
Re: témoignages expérience pro dans un FAM
je te félicite pour ton sens critique, terme en aucun cas péjoratif dans le milieu social. il me semble que tu ne t'es pas tromper de voix professionnelle, gardes ta capacité à d'indigner. la remise en question de ta propre pratique et de celle de l'équipe est la base de l'éthique professionnelle d'un éduc,enfin il me semble.
voilà, sinon, moi aussi j'ai connu dans un autre secteur ce genre de pratique, dès mon embauche en CDI j'en ai fait part à l'équipe de mes incompréhentions, la plupart se sont vexcés, puis j'ai proposé des améliorations, certes,on y laisse des plumes. quoiqu'il en soit tu as la loi pour toi (en référence la loi 2002 et 2005 sur la qualité de la prise en charge des personnes handicapée et le fonctionnement des établissements sociaux et médico-sociaux). je te souhaite d'entrée en formation, si ce n'est déja fait, respect à toi.
voilà, sinon, moi aussi j'ai connu dans un autre secteur ce genre de pratique, dès mon embauche en CDI j'en ai fait part à l'équipe de mes incompréhentions, la plupart se sont vexcés, puis j'ai proposé des améliorations, certes,on y laisse des plumes. quoiqu'il en soit tu as la loi pour toi (en référence la loi 2002 et 2005 sur la qualité de la prise en charge des personnes handicapée et le fonctionnement des établissements sociaux et médico-sociaux). je te souhaite d'entrée en formation, si ce n'est déja fait, respect à toi.
Re: témoignages expérience pro dans un FAM
Salut Myriame,
merci beaucoup pour ta réponse, elle m'a fait très plaisir et surtout m'a rassuré sur mes "méthodes" et m'a façon de voir le métier d'éduc spé, apparemment je ne suis pas à coté de la plaque lol
C'est clair qu'au niveau de l'équipe on y laisse des plumes !!
Le fait de donner son point de vue et de vouloir "faire bouger les choses" tout ça en ayant que 19 ans, je dit "que" car je suis consciente que c'est encore très jeune pour tavailler dans ce domaine, de ne pas encore être en formation d'éduc (donc pour certain en gros cela veux dire que tu n'y connais rien) ne plait pas du tout et t'écarte d'une certaine manière de l'équipe, en tout cas c'est ce qui s'est passé pour moi. Je trouve ça très dommage, mais bon je ne prétends pas être wonder woman donc ya du taf à faire lol
Bonne continuation à toi
merci beaucoup pour ta réponse, elle m'a fait très plaisir et surtout m'a rassuré sur mes "méthodes" et m'a façon de voir le métier d'éduc spé, apparemment je ne suis pas à coté de la plaque lol
C'est clair qu'au niveau de l'équipe on y laisse des plumes !!
Le fait de donner son point de vue et de vouloir "faire bouger les choses" tout ça en ayant que 19 ans, je dit "que" car je suis consciente que c'est encore très jeune pour tavailler dans ce domaine, de ne pas encore être en formation d'éduc (donc pour certain en gros cela veux dire que tu n'y connais rien) ne plait pas du tout et t'écarte d'une certaine manière de l'équipe, en tout cas c'est ce qui s'est passé pour moi. Je trouve ça très dommage, mais bon je ne prétends pas être wonder woman donc ya du taf à faire lol
Bonne continuation à toi