Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

travail des jeunes en IME légal ou illegal?

La communauté Educateur Technique Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jay

travail des jeunes en IME légal ou illegal?

Message non lu par jay » 22 juin 2004 07:59

bonjour a tous !!

une question se pose a moi et j' ai besoin de conseil et d'eclairage!!

je suis educateur technique non diplomer et j'occupe un poste d'educ technique dans un IME en atelier cuisine et cela depuis plus de 3 ans
acceuillant des jeunes d'IME de 16 a 20 ans !!
nous tenons un resto d'application pédagogique ou nous preparons des repas pour le personnel et pour des claint exterieur...
il nous arivent regulierement d'effectuer le week des prestation a but economique , des mariage bapteme pour 100 personne maximun!!
donc certain jeune (en generale majeur) constitut une equipe pour faire ce travail
le jeunes peuvent alors teavailler plus de 12 h et jusqqu'a plus de 1 h du mat!
le jeunes touche "un pecule" un cheque pas de fiche de paie juste un chéque, et la question que je me pose c'est es ce légal tous ca , et que ce passerais t'il si un jeunes etais victime d'un accident de travail?? le jeunes n'etant pas declarer.??
effectuant parfois plus de 12 h de travail §§
n'etant pas apprentis , juste des jeunes de l'atelier cuisine??
la question d ela concurrence avec les tratiteur de la region ce pose? ce restaurnat pedagogique réalise de bonne recette , il est rentable , bien rentable , ce n'est qu'un resto d'application d'un IME pas un CAT???
est t'il déclarer a la chambre du commerce!!
tous c'est question ce pose a moi , j'ai peur d'etre complice d'un travail au noir sur personne influencable , en gros faire travailler au noir des jeunes handicaper!!!
bisness/ pedagogie mauvais mélange!!!!??

j'ai besoin de vos conseil
merci
j'attend vos avis!!
merci
jay

Michelle

Re: travail des jeunes en IME légal ou illegal?

Message non lu par Michelle » 22 juin 2004 14:37

:grrr!: Tout à fait travail illégal et interdit avec les jeunes d'IME; je suis moi même ETS diplômée ; il est possible de faire un travail en RAPT( resto applic. pratique et technique mais à but non lucratif c'est à dire pour l'interne: élèves, personnel, invité de la directioN...
attention vous faîtes un travail de CAT et ou va l'argent?

patrice

Re: travail des jeunes en IME légal ou illegal?

Message non lu par patrice » 22 juin 2004 19:12

tu devrais intérroger la chambre des métiers. à l'heure où la grande mode est la réduction du temps de travail avec application des 35h, il y a de quoi se questionner. que disent les parents? il me semble que la loi d'orientation de 2002 place la famille au coeur du dispositif.

maryse dit (tiphaine)

Re: travail des jeunes en IME légal ou illegal?

Message non lu par maryse dit (tiphaine) » 24 juin 2004 17:48

salut pendant mesetude de bep j'ai fait un stage avec des personne handicapes moteur cerebraux ca ma vraiment plu actuellement je suis en formation amp et je recherche un stage aupres de personnes handicapes pouvez me donner quelque adresses dans 93 merci

Philippe

Re: travail des jeunes en IME légal ou illegal?

Message non lu par Philippe » 01 juil. 2004 11:13

Dans ce site tu trouveras des adresses bonne chance.

jo

Re: travail des jeunes en IME légal ou illegal?

Message non lu par jo » 01 juil. 2004 17:07

cher collègue

Salut, je suis moi même ETS en restauration.

Je travaille avec mes jeunes 2 jours par semaine dans un restaurant d'entreprise en partenariat avec le gérant (une entreprise d'insertion).

Ne négligeons pas le fait qu'avoir à sa disposition un vrai outil de travail c'est très appréciable.
Bien sur, il ne faut pas dériver de notre mission qui est la formation des jeunes et pas un travail de section de CAT nous sommes d'accord.
Notre boulot consiste cependant à leur montrer la réalité du travail de sorte à ce qu'un certain nombre d'entre eux puisse accéder au monde du travail en milieu ordinaire.
Toi même durant ta formation, tu as certainement travaillé au restaurant de l'école hôtelière et tu n'as pas été payé pour autant.
Les jeunes ont un statut d'inadapté à l'école classique et leur scolarité est financée par la sécurité sociale, comment veut tu qu'ils aient le statut de travailleur avec une fiche de paie.

Je crois cependant qu'il est important pour toi de poser les bonnes questions à ta Direction (pas le biais des délégués du personnel ou des délégués syndicaux)
Où va l'argent ?
Quelle est la nature du pécule des jeunes ? (tu parles de chèque c'est donc que leur travail semble reconnu)

Bien sur la question à poser c'est où s'arrète la formation et où commence pour ton établissemnt l'activité commerciale.
Et pour toi, où est le E de ETS et où est le professionnel de la cuisine qui apporte la plus value et comment cela est pri en compte au niveau de ton salaire (primes, indemnités IDJF.......)et tes récupérations

En ce qui te concerne, il faut exiger de faire la formation d'ETS afin d'avoir des élements de formation autour de ta fonction en particulier en IMPRO.
Ton atelier peut être certainement très chouette si effectivement est mis en avant l'aspect pédagogique en premier et si ta Direction ne prend pas cet atelier commme un moyen supplémentaire de financement
Je te souhaite bon courage
A+

Répondre