Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Travail éducatif / Travail thérapeutique
Travail éducatif / Travail thérapeutique
Bonjour.
En formation d'éducateur spécialisé, je fais actuellement mon stage en pédopsychiatrie avec des enfants de 3 à 12 ans.
J'ai du mal à définir ce qu'est un travail thérapeutique. Pour moi l'ES dans ce genre de structure doit mêler éducatif et thérapeutique cela me semble obligatoire.
Pourriez vous m'apporter vos conseils et/ou expériences.
Merci.
En formation d'éducateur spécialisé, je fais actuellement mon stage en pédopsychiatrie avec des enfants de 3 à 12 ans.
J'ai du mal à définir ce qu'est un travail thérapeutique. Pour moi l'ES dans ce genre de structure doit mêler éducatif et thérapeutique cela me semble obligatoire.
Pourriez vous m'apporter vos conseils et/ou expériences.
Merci.
Re: Travail éducatif / Travail thérapeutique
Tu dois être dans un milieu très médicalisé du coup (je parle niveau professionnels surtout...).
Pour moi, dans la définition que je me fais de ce mot, ce n'est pas à l'éducateur de s'investir dans le thérapeutique. Il doit prendre en compte cet aspect de l'accompagnement de la personne, s'y appuyer, s'y référer ou peu importe... Mais ce n'est pas à lui d'aller vraiment au fond des choses. Le principe de thérapeutique avec médical (traitement, "thérapie", maladie et j'en passe). C'est à des médecins (en tous genres), à des psychiatres ou encore des psychologues de se charger de l'accompagnement thérapeutique. Pour moi, nous n'avons pas à le faire parce que nous ne sommes tout simplement pas former pour ça.
Après, mon point de vu vient de ma vision de cette notion de "thérapeutique" que je ne maîtrise pas totalement (ou même peut être pas du tout lol) !! Je ne connais pas bien le milieu de la pédopsychiatrie non.
J'ai donc hate de lire d'autres messages pour que la discussion m'en apprenne aussi davantage =).
Pour moi, dans la définition que je me fais de ce mot, ce n'est pas à l'éducateur de s'investir dans le thérapeutique. Il doit prendre en compte cet aspect de l'accompagnement de la personne, s'y appuyer, s'y référer ou peu importe... Mais ce n'est pas à lui d'aller vraiment au fond des choses. Le principe de thérapeutique avec médical (traitement, "thérapie", maladie et j'en passe). C'est à des médecins (en tous genres), à des psychiatres ou encore des psychologues de se charger de l'accompagnement thérapeutique. Pour moi, nous n'avons pas à le faire parce que nous ne sommes tout simplement pas former pour ça.
Après, mon point de vu vient de ma vision de cette notion de "thérapeutique" que je ne maîtrise pas totalement (ou même peut être pas du tout lol) !! Je ne connais pas bien le milieu de la pédopsychiatrie non.
J'ai donc hate de lire d'autres messages pour que la discussion m'en apprenne aussi davantage =).
Re: Travail éducatif / Travail thérapeutique
Bonjour,
Je fais moi aussi mon stage en pédopsychiatrie et c'est vrai que j'ai du mal à situer mon rôle au quotidien.
Les activités auquelles je participe avec les enfants sont qualifiés de "thérapeutiques", donc elles sont plus dans le soin et pourtant en y participant les éducateurs font de "l'éducatif". Quand j'ai posé la question à ma référente, elle m'a dis de simplement remplacer le mot thérapeutique par le mot éducatif, mais cette réponse ne me convient pas.
Je viens de commencer donc je ne comprends pas bien encore le fonctionnement. J'attends aussi vos réponses pour nous éclairez.
Merci par avance.
Je fais moi aussi mon stage en pédopsychiatrie et c'est vrai que j'ai du mal à situer mon rôle au quotidien.
Les activités auquelles je participe avec les enfants sont qualifiés de "thérapeutiques", donc elles sont plus dans le soin et pourtant en y participant les éducateurs font de "l'éducatif". Quand j'ai posé la question à ma référente, elle m'a dis de simplement remplacer le mot thérapeutique par le mot éducatif, mais cette réponse ne me convient pas.
Je viens de commencer donc je ne comprends pas bien encore le fonctionnement. J'attends aussi vos réponses pour nous éclairez.
Merci par avance.
Re: Travail éducatif / Travail thérapeutique
Lila,
Si, en tout cas dans ma structure, l'éducateur doit s'intégrer dans le thérapeutique puisqu'il est indissociable de l'éducatif. Tout comme l'infirmière mêle l'éducatif au thérapeutique.
Voilà ce qui est compliqué pour moi. J'aimerai pouvoir définir le thérapeutique comme il se doit et j'aimerai savoir la "meilleure façon" d'allier les deux.
Après mise à part les infirmières et le pédopsychiatre, je ne suis pas dans un milieu très médicalisé. Il s'agit d'un hôpital de jour donc les enfants viennent par demi-journées. Ce lieu ressemble plus à une maison qu'à un hôpital.
Si, en tout cas dans ma structure, l'éducateur doit s'intégrer dans le thérapeutique puisqu'il est indissociable de l'éducatif. Tout comme l'infirmière mêle l'éducatif au thérapeutique.
Voilà ce qui est compliqué pour moi. J'aimerai pouvoir définir le thérapeutique comme il se doit et j'aimerai savoir la "meilleure façon" d'allier les deux.
Après mise à part les infirmières et le pédopsychiatre, je ne suis pas dans un milieu très médicalisé. Il s'agit d'un hôpital de jour donc les enfants viennent par demi-journées. Ce lieu ressemble plus à une maison qu'à un hôpital.
Re: Travail éducatif / Travail thérapeutique
Elo,
Justement, j'essai de faire la différence entre s'appuyer sur l'accompagnement thérapeutique effectué par le corps médical et faire ce propre accompagnement thérapeutique en tant qu'éducateur spécialisé. Pense tu faire du thérapeutique ou t'y référer pour to accompagnement???? Voila ma questionnement qui, je l'avoue, n'étais pas bien formulé dans mon message précédent.
Car pour revenir à ce que je disais, thérapeutique, dans les définitions que j'arrive à trouver de cette notion va avec thérapie, médicament, traitement, maladie... Si je me réfère aux définition que j'ai pu voir, l'accompagnement thérapeutique n'est donc pas du tout de notre ressort pour moi... En revanche, il est bien évident que notre accompagnement éducatif, social ou autre, ne va pas sans la prise en compte constante de cet aspect de l'accompagnement !! J'éssai de faire la nuance pour essayer de comprendre quelle est ta vision des choses^^, excuse moi je creuse !!
Après, encore une fois, je suis tout à fait preneuse d'une vrai définition de cette notion qui reste vague pour moi (ou devrais-je dire pour nous lol).
Robine,
Je dois avouer que c'est un peu osé de dire à un stagiaire (qui est donc la pour apprendre, développer ses connaissances, être curieux et j'en passe)de prendre un raccourci pareil ssans se poser de questions !!! c'est abusé là ^^. Et tu fais bien de ne pas t'en contenter =).
Justement, j'essai de faire la différence entre s'appuyer sur l'accompagnement thérapeutique effectué par le corps médical et faire ce propre accompagnement thérapeutique en tant qu'éducateur spécialisé. Pense tu faire du thérapeutique ou t'y référer pour to accompagnement???? Voila ma questionnement qui, je l'avoue, n'étais pas bien formulé dans mon message précédent.
Car pour revenir à ce que je disais, thérapeutique, dans les définitions que j'arrive à trouver de cette notion va avec thérapie, médicament, traitement, maladie... Si je me réfère aux définition que j'ai pu voir, l'accompagnement thérapeutique n'est donc pas du tout de notre ressort pour moi... En revanche, il est bien évident que notre accompagnement éducatif, social ou autre, ne va pas sans la prise en compte constante de cet aspect de l'accompagnement !! J'éssai de faire la nuance pour essayer de comprendre quelle est ta vision des choses^^, excuse moi je creuse !!
Après, encore une fois, je suis tout à fait preneuse d'une vrai définition de cette notion qui reste vague pour moi (ou devrais-je dire pour nous lol).
Robine,
Je dois avouer que c'est un peu osé de dire à un stagiaire (qui est donc la pour apprendre, développer ses connaissances, être curieux et j'en passe)de prendre un raccourci pareil ssans se poser de questions !!! c'est abusé là ^^. Et tu fais bien de ne pas t'en contenter =).
Re: Travail éducatif / Travail thérapeutique
Bonjour,
En effet, le thérapeutique est bien lien au sens médical, ou rééducation. L'éducatif à tout ce qui touche l'enfant dans son quotidien, dans son développement, ses acquisitions, ses compétences .....
Cependant aujourd'hui et de plus en plus, les projets se croisent. Pour ma part, travaillant en SESSAD encore pour quelques jours, et issu d'ITEP, de MECS... je vois le changement s'opérer dans les accompagnement des enfants et notamment en situation de handicap.
Nous réfléchissons à la mise en oeuvre de projets de groupes pour justement travailler sur différents axes. Groupe contes, groupe photolangage, ou ortho, psychomot, éduc ; puis psycho et éduc, réfléchissent à construire des projets qui peuvent être des supports importants pour les enfants et les jeunes dont on s'occupe aujourd'hui. Demain, il sera peut être important de construire ou co-construire un autre possible pour ces enfants.
le tout est de ne pas tout mélanger, nous ne sommes pas interchangeables à souhait, mais chacun dans sa spécificité peut apporter des choses précises et importantes de partager ensemble.
En effet, le thérapeutique est bien lien au sens médical, ou rééducation. L'éducatif à tout ce qui touche l'enfant dans son quotidien, dans son développement, ses acquisitions, ses compétences .....
Cependant aujourd'hui et de plus en plus, les projets se croisent. Pour ma part, travaillant en SESSAD encore pour quelques jours, et issu d'ITEP, de MECS... je vois le changement s'opérer dans les accompagnement des enfants et notamment en situation de handicap.
Nous réfléchissons à la mise en oeuvre de projets de groupes pour justement travailler sur différents axes. Groupe contes, groupe photolangage, ou ortho, psychomot, éduc ; puis psycho et éduc, réfléchissent à construire des projets qui peuvent être des supports importants pour les enfants et les jeunes dont on s'occupe aujourd'hui. Demain, il sera peut être important de construire ou co-construire un autre possible pour ces enfants.
le tout est de ne pas tout mélanger, nous ne sommes pas interchangeables à souhait, mais chacun dans sa spécificité peut apporter des choses précises et importantes de partager ensemble.
Re: Travail éducatif / Travail thérapeutique
C'est pourtant simple, il suffit de consulter le dictionnaire. Chaque mot a un sens propre sinon le language ne ferait pas sens.
Donc:
éducation = conduite de la formation de l'enfant ou de l'adulte
thérapie = partie de la médecine qui s'occupe des moyens (médicamenteux, chirurgicaux ou autre) propres à guérir ou à soulager les maladies.
Donc:
éducation = conduite de la formation de l'enfant ou de l'adulte
thérapie = partie de la médecine qui s'occupe des moyens (médicamenteux, chirurgicaux ou autre) propres à guérir ou à soulager les maladies.
Re: Travail éducatif / Travail thérapeutique
Zorglub,
Etre aussi catégorique et t'arrêter à de simples définitions du dictionnaire m’énerve quelque peu si je peux me permettre...
Si le sujet est lancé et vu les postes qui ont été publié, ce n'est pas pour rien, c'est justement parce que dans certains milieux du médico-social, les deux sont liés !!! Alors excuse moi mais, NON les choses ne sont pas si simple !!!
En effet, si on s'arrête à te définitions, tout est simple et bien séparé, mais dans certains domaines, c'est pas la réalité. Dans certaines structures, on demande à des éducateurs de faire des actions à visée thérapeutique et si on lit les postes des autres, la différence n'est pas si flagrante...
Nous sommes justement sur ce post pour réfléchir à la question et non pour s'arrêter à de simples définitions du dictionnaire sans rien dire d'autre et sans chercher à voir plus loin que le bout de son nez...
Etre aussi catégorique et t'arrêter à de simples définitions du dictionnaire m’énerve quelque peu si je peux me permettre...
Si le sujet est lancé et vu les postes qui ont été publié, ce n'est pas pour rien, c'est justement parce que dans certains milieux du médico-social, les deux sont liés !!! Alors excuse moi mais, NON les choses ne sont pas si simple !!!
En effet, si on s'arrête à te définitions, tout est simple et bien séparé, mais dans certains domaines, c'est pas la réalité. Dans certaines structures, on demande à des éducateurs de faire des actions à visée thérapeutique et si on lit les postes des autres, la différence n'est pas si flagrante...
Nous sommes justement sur ce post pour réfléchir à la question et non pour s'arrêter à de simples définitions du dictionnaire sans rien dire d'autre et sans chercher à voir plus loin que le bout de son nez...
Re: Travail éducatif / Travail thérapeutique
Lila,
Les définitions du dictionnaire ont pour vertu de remettre les choses à plat.
Ce que je sous-entendais, c'est que vous travaillez en équipes pluri-disciplinaires, dans lesquelles chacun possède sa compétente propre et que c'est l'addition de ces compétences différentes qui est bénéfique.
Exemple concret au bloc chirurgical: un chirurgien au moins, des infirmières chacune avec sa spécialité, un anesthésiste, un responsable de l'imagerie. Le thérapeute, c'est le chirurgien. C'est lui qui est responsable du choix du traitement et de sa mise en oeuvre. Les autres sont chacun indispensables à la réussite de la mise en oeuvre du traitement.
Les définitions du dictionnaire ont pour vertu de remettre les choses à plat.
Ce que je sous-entendais, c'est que vous travaillez en équipes pluri-disciplinaires, dans lesquelles chacun possède sa compétente propre et que c'est l'addition de ces compétences différentes qui est bénéfique.
Exemple concret au bloc chirurgical: un chirurgien au moins, des infirmières chacune avec sa spécialité, un anesthésiste, un responsable de l'imagerie. Le thérapeute, c'est le chirurgien. C'est lui qui est responsable du choix du traitement et de sa mise en oeuvre. Les autres sont chacun indispensables à la réussite de la mise en oeuvre du traitement.
Re: Travail éducatif / Travail thérapeutique
Zorglub,
Dans un sens je suis d'accord avec toi, en théorie, si on prend les définitions, tu as raison. Mais là où je veux te montrer que ce n'est pas "simple" comme toi tu le dis, c'est que les définitions du dictionnaires ne sont pas toujours en conformité avec la réalité !!
Lis le poste de thide43, lorsqu'il dit que de plus en plus souvent, "les projets se croisent" (en parlant du thérapeutique et de l'éducatif si je ne me trompe pas). Il a raison, certaines formes d'accompagnement thérapeutique sont tellement liées à l'éducatif que l'éducateur y participe (et à un degré plus ou moins important selon les structures, mais parfois très important...).
Ton exemple de bloc en chirurgie est en effet concret et réaliste, mais pour moi pas adapté. Tu aborde d'avance un milieu qui est de toute façon d'ordre médical avec le chirurgien au coeur de son action et les personnes qui l'aide à atteindre son but.
Ici, on peut imaginer de chercher le thérapeutique dans le médico-social : Dans certaines structures, des infirmiers, des éducateurs spécialisé, des aides soignants, amps moniteurs éducateurs et j'en passe bossent ensemble. Mais voila, à quelques nuances près (apports de chaques formations surtout), ces personnes font presque le même travail...
Les moniteurs éducateurs participent aux soins quotidiens tels que les douches.
Les infirmiers participent aux activités éducatives.
Les aides soignant rédigent des projets éducatifs
Les éducateurs participent au activités éducatives, d'accord, mais aussi aux activités à visée thérapeutique dont ils ont la responsabilité de la mise en oeuvre même parfois...
Je pourrais donner beaucoups plus d'exemple d'échange des rôles comme ça. Ici je voulais juste te montrer une chose :
Ca, dans beaucoup de structures (handicap par exemple), c'est la Realité de terrain !!!
Une infirmière n'a pas été formée pour faire de l'éducatif, ce n'est pas son rôle. Un moniteur éducateur ou un éducateur, au sein de sa formation, n'apprends pas les techniques de ces soins si particuliers, une aide soignante n'est pas formée aux écrits éducatifs... Les choses te paraissent aussi simple avec cet exemple?
Il si ici dans mon cas précis, tu penses être capable de me dire que le rôle de chacun est, de part des définitions ou de la théorie, parfaitement respecté et lié aux "fonctions de chaque professions, je te tire mon chapeau ! Sinon, essai de comprendre que non, ce n'est pas simple, et que de simples définitions ne valent pas l'étude de cas concrets et un peu de réflexion.
Dans un sens je suis d'accord avec toi, en théorie, si on prend les définitions, tu as raison. Mais là où je veux te montrer que ce n'est pas "simple" comme toi tu le dis, c'est que les définitions du dictionnaires ne sont pas toujours en conformité avec la réalité !!
Lis le poste de thide43, lorsqu'il dit que de plus en plus souvent, "les projets se croisent" (en parlant du thérapeutique et de l'éducatif si je ne me trompe pas). Il a raison, certaines formes d'accompagnement thérapeutique sont tellement liées à l'éducatif que l'éducateur y participe (et à un degré plus ou moins important selon les structures, mais parfois très important...).
Ton exemple de bloc en chirurgie est en effet concret et réaliste, mais pour moi pas adapté. Tu aborde d'avance un milieu qui est de toute façon d'ordre médical avec le chirurgien au coeur de son action et les personnes qui l'aide à atteindre son but.
Ici, on peut imaginer de chercher le thérapeutique dans le médico-social : Dans certaines structures, des infirmiers, des éducateurs spécialisé, des aides soignants, amps moniteurs éducateurs et j'en passe bossent ensemble. Mais voila, à quelques nuances près (apports de chaques formations surtout), ces personnes font presque le même travail...
Les moniteurs éducateurs participent aux soins quotidiens tels que les douches.
Les infirmiers participent aux activités éducatives.
Les aides soignant rédigent des projets éducatifs
Les éducateurs participent au activités éducatives, d'accord, mais aussi aux activités à visée thérapeutique dont ils ont la responsabilité de la mise en oeuvre même parfois...
Je pourrais donner beaucoups plus d'exemple d'échange des rôles comme ça. Ici je voulais juste te montrer une chose :
Ca, dans beaucoup de structures (handicap par exemple), c'est la Realité de terrain !!!
Une infirmière n'a pas été formée pour faire de l'éducatif, ce n'est pas son rôle. Un moniteur éducateur ou un éducateur, au sein de sa formation, n'apprends pas les techniques de ces soins si particuliers, une aide soignante n'est pas formée aux écrits éducatifs... Les choses te paraissent aussi simple avec cet exemple?
Il si ici dans mon cas précis, tu penses être capable de me dire que le rôle de chacun est, de part des définitions ou de la théorie, parfaitement respecté et lié aux "fonctions de chaque professions, je te tire mon chapeau ! Sinon, essai de comprendre que non, ce n'est pas simple, et que de simples définitions ne valent pas l'étude de cas concrets et un peu de réflexion.