Bonjour,
Je poste sur ce forum car je souhaiterais avoir des avis. Alors voilà, j'ai passé ce matin un entretien d'embauche pour travailler dans un CER. Ce CER accueille des jeunes pendant 5 mois et les premiers mois de rupture (10 semaines) se font sur la thématique de l'équitation. Les jeunes apprennent le cheval et partent ensuite faire un ou deux trecks en cheval à l'étranger. Puis 12 semaines au centre.
Je n'ai pas le diplôme d'éducatrice(j'ai un DESS de psycho du travail avec 4 d'expérience dans l'insertion socio-professionnelle dont un an auprès de jeunes et aussi expérience en mission locale avec les jeunes des ZUS).
L'entretien s'est très bien passé et je dois donner ma réponse en fin de semaine, début de semaine prochaine. Mais je n'ai jamais travaillée en CER. Je souhaitais plus que tout travailler avec des jeunes en difficultés et j'ai à long terme un projet de ferme éducative. Mais commencer ses premiers pas d'éduc dans un CER me fait un peu peur et j'aurais souhaité avoir des avis, des partages d'expérience.
Merci de vos réponses, cela m'aiderait...
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Travailler en CER
Re: Travailler en CER
Bonjour,
Je me permets de répondre car j'ai moi-même commencé mon "parcours" dans le travail social par un poste d'éduc technique en CER. Même type de projet (rupture et même rupture dans la rupture, accueil par session de 5 mois, ord. 45).
Pour ce poste, je vous conseillerais d'être attentive à deux choses particulièrement.
Premièrement, la cohérence et la cohésion de l'équipe en place. Je sais, ce n'est pas évident si on ne connaît personne mais pour accompagner ces jeunes qui sont en manque de repères, il est indispensable d'avoir en face des adultes qui tiennent et qui répondent à l'unisson. Y a-t-il beaucoup de turn over ? Le personnel est-il en nombre suffisant, formé, expérimenté ? Les cadres, présents et actifs ?
Ensuite, épluchez le projet de l'établissement, le rythme dans la session. De mon expérience, la nature a horreur du vide et la connerie n'est pas loin lorsqu'on est desoeuvré ! Occuper ces jeunes, faire avec, dans une stimulation de tous les jours est indispensable pour espérer relancer quelquechose chez eux. Soyez attentive à l'emploi du temps de la session, des semaines, des journées. Je ne parle pas là d'occupationnel à outrance mais bien d'encadrement et de projet éducatif.
voila quelques petits conseils qui je l'espèrent vous aiderons à faire votre choix.
Pour ma part, ces trois années en CER ont été riches d'enseignements, de rencontres, de partage dans l'épreuve ou dans la douceur. D'insatisfaction aussi lorsqu'après 5 mois on se dit qu'il nous faudrait plus de temps, car il se noue là des choses fortes dans cette relation privilègiée avec l'adolescent. En témoigne ces larmes au coin des yeux des "petits casseurs" lorsqu'arrive le moment des adieux.
Je me permets de répondre car j'ai moi-même commencé mon "parcours" dans le travail social par un poste d'éduc technique en CER. Même type de projet (rupture et même rupture dans la rupture, accueil par session de 5 mois, ord. 45).
Pour ce poste, je vous conseillerais d'être attentive à deux choses particulièrement.
Premièrement, la cohérence et la cohésion de l'équipe en place. Je sais, ce n'est pas évident si on ne connaît personne mais pour accompagner ces jeunes qui sont en manque de repères, il est indispensable d'avoir en face des adultes qui tiennent et qui répondent à l'unisson. Y a-t-il beaucoup de turn over ? Le personnel est-il en nombre suffisant, formé, expérimenté ? Les cadres, présents et actifs ?
Ensuite, épluchez le projet de l'établissement, le rythme dans la session. De mon expérience, la nature a horreur du vide et la connerie n'est pas loin lorsqu'on est desoeuvré ! Occuper ces jeunes, faire avec, dans une stimulation de tous les jours est indispensable pour espérer relancer quelquechose chez eux. Soyez attentive à l'emploi du temps de la session, des semaines, des journées. Je ne parle pas là d'occupationnel à outrance mais bien d'encadrement et de projet éducatif.
voila quelques petits conseils qui je l'espèrent vous aiderons à faire votre choix.
Pour ma part, ces trois années en CER ont été riches d'enseignements, de rencontres, de partage dans l'épreuve ou dans la douceur. D'insatisfaction aussi lorsqu'après 5 mois on se dit qu'il nous faudrait plus de temps, car il se noue là des choses fortes dans cette relation privilègiée avec l'adolescent. En témoigne ces larmes au coin des yeux des "petits casseurs" lorsqu'arrive le moment des adieux.
Re: Travailler en CER
Bonjour,
je me permets de relancer le sujet sur le travail des éducateurs spécialisés dans un CER..
Voilà, je passe les épreuves d'admission à l'IMF de Marseille. Je suis intéressé par le travail en CER, mais mes connaissances sont encore insuffisantes. Quelqu'un pourrait-il m'informer sur les modes d'intervention et l'organisation du travail d'un éduc spé en Centre d'Education Renforcée??
Merci beaucoup.
Florent
je me permets de relancer le sujet sur le travail des éducateurs spécialisés dans un CER..
Voilà, je passe les épreuves d'admission à l'IMF de Marseille. Je suis intéressé par le travail en CER, mais mes connaissances sont encore insuffisantes. Quelqu'un pourrait-il m'informer sur les modes d'intervention et l'organisation du travail d'un éduc spé en Centre d'Education Renforcée??
Merci beaucoup.
Florent
Re: Travailler en CER
bjr j'entame un poste ds un CER je suis éduc diplomée dps 1an et demi et j'aimerais avoir des info sur comment occuper les jeunes à la journée. De nombreuses choses st mises en place ms comme il a été dit plus haut, il faut sans cesse occuper les jeunes et des idées novatrices st tjs bonnes à prendre dc si vs en avez.....!! merci
Re: Travailler en CER
il est pas bon de les occuper tout le temps c'est faux. Il leur faut du temps où ils ne font rien, du temps à penser, à réfléchir...