travailleur handicapé en Esat.

La communauté Educateur Technique Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anemie

Re:

Message non lu par anemie » 24 août 2011 11:16

Bonjour.
Merci Doni pour tous ces renseignements bien utiles.
C'était très aimable à vous de répondre si rapidement.
Bonne journée.

Fanfan

Re: travailleur handicapé en Esat

Message non lu par Fanfan » 05 mars 2012 14:36

Bonjour,
Si une mesure conservatoire est prise au foyer d'hébergement et non à l'atelier, l'usager de l'Esat a-t-il droit à l'allocation logement de solidarité durant cette période?
Doit-il prévenir la Caisse d'allocations familiales de cette mesure conservatoire?

Wattiez

Re: démission en E.S.A.T

Message non lu par Wattiez » 21 nov. 2013 21:36

Bonjour,
Je souhaite démissionné de l'E.S.A.T ou je travail actuellement janvier 2014 car je ne souhaite pas de renouvellement pour 5 ans en E.S.A.T je souhaite allée travaillée en milieux ordinaire mais je sais pas comment obtenir la AAH a taux plein en attendant que je retrouve du boulot? merci de me répondre. :frown:

donni

Re:

Message non lu par donni » 22 nov. 2013 14:32

Bjr Wattiez,


Pour démissionner de l'ESAT, il vous suffit d'adresser un courrier au directeur demandant la rupture du "Contrat de soutien et d'aide par le travail".

Pour l'AAH et le non renouvellement de votre orientation en ESAT, vous devez vous adresser à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de votre département.

Toutefois, bien que cela ne soit pas impossible, il me paraît difficilement envisageable de considérer que vous relevez du milieu ordinaire de travail (ce qui semble être votre souhait) tout en bénéficiant d'une AAH à taux plein.

Reste une autre option : dans le cadre de votre projet personnalisé avec l'ESAT, pourquoi ne leur demandez-vous pas de vous accompagner vers le milieu ordinaire de travail ?

Salutations,

Fanny

Re: travailleur handicapé en Esat.

Message non lu par Fanny » 22 nov. 2013 18:33

Bonjour
merci d'avoir répondue a mon message oui vous avez surement raisons mais si je fait cette demande c'est par ce que l'E.S.A.T ne veut pas m'accompagner dans cette démarche de proger donc je souhaite me débrouiller seule sur tout que je suis autonome dans la vie. Et le soucis c'est que je n'ai plus ma motivation à l'E.S.A.T. La AAH a taux plein c'est juste le temps de retrouver du travail je sais que je fait une bêtise mais je sais ce que je fait je suis handicapée mentale avec un peu de retard au niveau du ritme je travail à 70-80% du handicap;

paillas

Re: travailleur handicapé en Esat.

Message non lu par paillas » 23 nov. 2013 11:09

bonjour

quel est l'organisme de controle des esat en matiere de bonne execution des formations presentées sur le dépliant ? que faire si ces engagements ne sont pas respectés: scolarisation promise mais inexistante alors qu'apres avoir quitté l'esat la personne handicapee a suivi la scolarisation aux cours du soir pendant trois ans à la mairie de Paris et a obtenu de tres bons resultats et la reussite a l'examen final? quel recours contre l'esat qui lui prédisait qu'il n'évoluerait jamais et qu'il était bien mieux dans leur établissement?
plusieurs courriers ont été envoyé a la Mdph sans réponse écrite concernant le recours eventuel...
merci! cordialement

donni

Re:

Message non lu par donni » 26 nov. 2013 10:37

Bjr paillas,


Tout d'abord, je vous précise que les prestations présentées dans les supports de communication (Livret d'accueil ...) ne constitue pas un engagement à les proposer et mettre en œuvre auprès de tous les usagers. C'est plutôt une liste de prestations mobilisables, en fonction des besoins et souhaits de l'usagers. Ainsi, l'ESAT peut proposer diverses actions de formations, pour autant, tous les usagers n'auront pas accès à chacune d'entre elle.

"Scolarisation promise mais inexistante" : je ne vois pas comment un ESAT peut proposer une "scolarisation" car ce n'est absolument notre mission. L'ESAT n'est pas une école, vous vous en êtes sans doute aperçue. Il est donc logique qu'une personne handicapée souhaitant acquérir / développer des connaissances dans un domaine y trouve davantage son intérêt en s'inscrivant à des cours du soir, plutôt que dans un ESAT. En revanche, un ESAT peut/doit proposer des actions de "maintien des acquis scolaire", notamment autour des apprentissages de base (lecture / écriture / calcul). Mais cette prestation n'est activée que si la personne handicapée en exprime le souhait ET si les professionnels estiment que c'est cohérent au regard de ses besoins et de son projet socio-professionnel.

En revanche, que des professionnels de l'ESAT puissent prédire qu'une personne n'évoluera jamais et serait mieux en ESAT, ils se sont tromper de voie, ils auraient du choisir la voyance, type "Madame Soleil", car s'il y a une qualité que se doit de posséder un éducateur, c'est bien le doute.

En tout état de cause, dans la mesure où vous n'êtes pas satisfaite de la prestation délivrée par l'ESAT, vous pouvez vous adresser :
- à la personne qualifiée désignée dans votre département (renseignez vous à l'ESAT ou MDPH, ils doivent vous communiquer nom et coordonnées) : cette personne qualifiée peut servir de "médiateur" ;
- à l'ARS (Agence Régionale de Santé - ex DRASS / DDASS) : il s'agit de l'autorité de contrôle des ESAT ; suite à un signalement (maltraitance, défaut de prestation, etc), ils ont la possibilité d'organiser des visites de contrôle, pouvant conduire jusqu'à la fermeture de l'établissement. Ce n'est pas du tout le rôle de la MDPH, lesquels auraient quand même pu vous répondre!

Salutations,

moimoi

Re: travailleur handicapé en Esat.

Message non lu par moimoi » 13 mars 2014 14:35

bonjour,

je suis travailleuse en ESAT et je souhaiterai quitter cet établissement pour plusieurs causes. Donc j'aiemrai savoir s'il est possible pour moi de démissionner,quels sont les démarches à suivre et si je dois faire un préavis avant de partir.

cordialement.

jeanjean

Re: bon sortie esat

Message non lu par jeanjean » 28 juil. 2014 14:27

Bonjour:je suis resté 7 mois en esat j'ai commencé un travail en entreprise pour mon evaluation mais je suis pas resté jusqu'au bout ayant des problemes musculaire donc arret 15 jours.suite a sa rendez vous avec le directeur de l'esat qui me fait un bon de sortie pour que je puisse faire mes examin de santé et revenir apres.est ce que pendant ce temp l'esat va quand me payé?

Heinry

Re: Démission de l'ESAT

Message non lu par Heinry » 16 sept. 2014 20:57

Bonjour. Voilà je voudrais savoir s'il y a un préavis a donner pour démissionner de l'ESAT si oui combien de mois? Car avec mon ami on veut aller dans la Manche.Merci de me répondre. Cordialement

Répondre