Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Tutoiement et vouvoiement

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lfen1804

Tutoiement et vouvoiement

Message non lu par Lfen1804 » 20 janv. 2016 10:28

Bonjour à tous,

J'aimerais votre avis sur un sujet qui me pose relativement question depuis quelques temps, voire quelques années...

Notre langue nous permet d'utiliser deux manières différentes de s'adresser à l'autre.
Il semblerait que le vouvoiement permette de proposer une distance qui serait plus appropriée à la relation d'un professionnel.
Pour autant, le respect d'autrui ne dépend pas seulement du vouvoiement ; l'essentiel est dans le fond et l'attention que l'on porte à l'autre, c'est le fondamental de l'éthique humain.
Tutoyer ou vouvoyer une personne que l'on accueille ?

Je pars du principe qu'effectivement, quand ce sont des enfants... Vous les tutoyez probablement, je parle bien ici du secteur adulte.

N'hésitez pas à argumenter, merci pour votre collaboration.

maud

Re: Tutoiement et vouvoiement

Message non lu par maud » 20 janv. 2016 13:41

bonjour

cette question reviens souvent en formation et sur les stages.
en effet face à un public enfant c'est plus simple.

mais dès l'adolescence on peut dejà se poser la question: qu'apporte le vouvoiement à la relation ? qu'est ce que je veux transmettre à l'autre ?

en ce qui me concerne, j'ai pratiqué les 2.

En tant qu'educ de rue je tutoyais les jeunes mais pas les parents (alors que certains parents pouvaient avoir 25 ans !! l'age des jeunes suivis sur le quartier que je tutoyais !!).

je pense avec le recul que j'adoptais d'une certaine manière leur langage (pas familier) mais moins distancié pour amener la relation.
je les tutoyais comme ils me tutoyaient (après la première phase de vouvoiement à mon arrivée).
la distance professionnelle se faisait dans mon attitude, ma façon d'etre avec eux.

Puis j'ai travaillé avec des jeunes et adultes en situation de handicap et là .... je les vouvoyais.
non pas du au handicap mais j'etais dans une autre optique: l'intégration dans le monde professionnelle (IMPRO) et le statut d'adulte dans la société actuelle.
certains collègues les tutoyaient (disant qu'ils les connaissaient depuis longtemps) mais j'ai gardé le vouvoiement tant auprès d'un jeune de 20 ans que d'une personne de 40 ans.

aujourd'hui je dirais que le vouvoiement auprès du public adulte que ce soit ds le social que le handicap est une forme de reconnaissance du statut adulte avec tout ce que cela implique mais la limite est fragile car le tutoiement aide aussi beaucoup dans le démarrage de la relation ainsi que tout le bagage éducatif.

et dire que ds certains pays cette distinction n'existe pas: tout passe par l'attitude, l'ETRE avec.

vaste sujet ...
bonne reflexion
maud

Lfen1804

Message non lu par Lfen1804 » 23 janv. 2016 11:14

Bonjour Maud et merci de votre réponse.

C'est ce type de réflexions qui vont m'aider dans me démarche et pour mon écrit. Je vous remercie beaucoup de votre collaboration.

MamzelleBreizh

Message non lu par MamzelleBreizh » 18 févr. 2016 17:04

En public mecs : j'ai directement tutoyer les enfants et adolescents c'est venu assez spontanément.

Par contre en foyer d'hébergement ( entre 40 et 65 ans ) j'ai d'abord utilisé le vouvoiement en estimant que ces personnes sont dans la capacité de me dire si il souhaite ou non que je l'ai tutoie. Et j'ai eu de jolies surprises car ça amène l'échange et la discussion.

Répondre