Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

un coin lecture chez les enfants...

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
juju

Re: un coin lecture chez les enfants...

Message non lu par juju » 03 déc. 2006 21:52

Fiona ta bibliographie m'intérésse en effet donc mon adresse est juju6930@yahoo.fr

Merci de me faire part de votre expérience ça me donne de nouvelles idées intéréssante... Pour le budget livre je suis pas sûr dis arriver en temps que stagiaire mais je tenterais qu'en même le coup dans un petit moment... Je vais commencer par faire une place à mon projet avant de demander de l'argent c'est plus "diplomate"...

juju

Message non lu par juju » 08 déc. 2006 20:45

Je viens d'expliquer mon projet à l'eje de la structure et elle est d'accord ainsi qu'une partie du personnel!!!!
Merci pour la bibliographie fiona, je t'ai repondu par mail...
Maintenant je commence à imaginer comment faire mon coin lecture....

bibou

Message non lu par bibou » 09 déc. 2006 13:00

bonjour à vous tous,
j'aimerias mettre 1 projet d'aménagement d'espace et de temps autour du livre. je serais intyéressée par la biblio de fiona
voici mon mail: tite.bouh@gmail.com
merki d'avance!

eve

Message non lu par eve » 09 déc. 2006 13:53

Bonjour , je suis eje depuis qques années et j'ai construit mon mémoire autour du livre. Dans mon lieu de stage c'était comme toi. Les livres étaient rangés dans un plaquard fermé à clefs. Le desert... En discutant avec l'éduc, les choses ont changé tout doucement. En plus je faisais un stage en parralèle dans la bibloithèque du quartier ; avec deux étudiantes comme moiu nous lisions des histoires à un petit publuc d'enfants de parents d'am....) . J'ai en concertation avec la bibliothèque et en accord avec l'éduc et les autres membres de l'équipe emprunté un stock de livres (30 environ) que je renouvelais tous les mois.Jai fabriqué une petite carte de lecteur en herbe pour chaque enfant , j'ai informé les parents, et chaque semaine l'enfant povait emprunter un livre et l'emmenait chez lui. ça s'est très bien passé, les parents avaient un peu peur que l'enfant déchirrent, cetains n'avaient pas l'habitude de lire. Les enfants étaient ravis. Je revoient encore leurs yeux gourmands parcourir les couvertures.....

Marie

Message non lu par Marie » 10 déc. 2006 18:17

Bonsoir,

Pendant ma deuxième année de formation EJE, dans la crèche parentale où j'effectuais mon stage à responsabilté éducative, j'ai réalisé en équipe un objet à finalité éducative à savoir une étagère murale en bois permettant la libre disposition des livres. (Les ivres avant étaient en hauteur dc les enfants devaiens soit passer par l'adulte pour avoir un livre, soit se mettre en difficulté en prenant une petite chaise, d'où l'idée suite à mes observations, d'élaborer cette étagère permettant cette libre disposition des livres et dc une autonomie des enfants).
ça a éte trés enrichissant. On devait aussi rédiger un dossier où l'on a mis en évidence les observations, le projet, avancement, discussions avec formateurs, équipe, parents ; puis aprés toutes les étapes de la construction de cet objet (budget...couper, vernir..) puis observations de la manière dont les enfants investissaient cet espace aprés son installation et l'aménagement de l'espace. Et dans la dernière partie de ce dossier, on a + parler pédagogie : livre comme support au langage, à l'imaginaire, l'autonomie. On a parlé aussi quels livres à paritr de quel âge ...

Marie

Message non lu par Marie » 10 déc. 2006 18:31

C'est encore moi !!!
Là où je travaille en crèche collective, ns sommes 3 EJE et l'on est entrain de travailler autour d'un projet commun à ttes les unités de vie et qqchose de cohérent autour du livre.

Dans cette crèche, on s'est aperçue qu'il y avait bcp de livres un peu partout. Le projet est dc d'avoir un projet autour du livre pour qu'il y ait une cohérence des pratiques professionnelles autour du livre du gr des bébés (important me semble-til de lire des livres trés courts dés leur plus jeune âge : relation privilégiée et ça leur permet de les sensibiliser progressivement au respect du livre), moyens et grands.
On a mis de c^té les livres abîmés que l'on peut réparer, ceux déchirés, inutilisables ont été jetés et les neufs seront couverts. Puis sur ordi, on est en train de répertorier tous les livres par maison d'édition, en indiquant le nb d'exemplaires...
Une fois tous ces livres répertoriés,ils seront classés, avec l'aide d'une bibliothécaire, par âge et par thême etmême si ds chaque unité de vie il y a des livres, les autres, rangés par âge et thème, seront rangés dans une armoire avec un listing sur les portes indiquant ce classement. Pour que les équipes puissent choisir rapidement des livres pour le gr.

A long terme, on aimerait carrément utiliser la salle cabinet médical, salle peu utilsée, pour aménager un espace commun à la crèche "livres, bibliothèque" avec tapis, coussins, ambiance tamisée, quelque chose de coucouning et pourquoi pas mettre des étagères murales permettant la libre disposition des livres
C'est un sacré projet, qu'il faut rédiger, ça prend du temps. Je pense que l'on va s'appuyer aussi sur mon dossier sur l'objet à finalité éducative (cf + haut). Aprés, on fera part de cet aménagement à long terme aux directrices et aux autres professionnelles
Voilà

Normalement à notre prochaine journée pédagogique, on fera intervenir une professionnelle de l'association "Lire à Paris"

Matylde87

Message non lu par Matylde87 » 26 août 2012 18:38

Salut! Je suis aussi en formation eje en 3ème année et je vais m'atteler également à faire un projet autour du livre dans la structure où je fais mon stage long. ça manque cruellement! Pourrais-tu m'envoyer tes références biblio également? merci par avance

monier

Message non lu par monier » 13 févr. 2013 18:14

bonjour, pouvez-vous me conseiller des livres pour les bébés et les moyens .

monier

Message non lu par monier » 21 mai 2014 17:28

bonjour, depuis quelques mois j'ai aménagé un coin lecture dans ma struture. alors que certaines collègues craignaient que les enfants abiment les livres.Sachant qu'un livre abimé à mon gout peut être un livre que les enfants ont feuilleté, apprécié et pas forcément "maltraité". Le bilan de cet aménagement est le livre n'étant plus un objet "précieux" dans le sens que seul l'adulte peut le toucher,les enfants même les plus jeunes investissent ce coin. Et vous si dans vos structures les livres sont en libre accès quel est votre bilan. merci

Alizée

Message non lu par Alizée » 23 juin 2016 19:48

Bonjour, je suis aussi intéressée par ta bibliographie sur le coin lecture parce que j'aimerai mettre en place cela dans la structure où je fais mon stage et j'aurais bien besoin d'apports théoriques :) ! Merci

Répondre