une belle mère en grande difficulté

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
chamce
Messages : 61
Inscription : 03 mai 2018 15:54

une belle mère en grande difficulté

Message non lu par chamce » 14 juil. 2019 16:50

bonjour,

J'aimerais savoir si une femme, veuve, âgée, vivant à la campagne dans une grande maison, ayant peu de contact avec les villageois, pas ou peu de visites de la part de ses enfants, habitant loin de chez elle, est capable de vivre seule et ne se met pas en danger alors qu'elle oublie de temps en temps parce qu'elle ne prend pas le temps de vérifier et/ou parce qu'elle est passée à autre chose, d'éteindre le gaz sous la casserole dans laquelle elle a mis de la nourriture à cuire ou à réchauffer, nourriture qui finit par brûler. En effet, elle ne reste pas dans la cuisine et préfère aller dans sa chambre, s'installer devant la télévision etc. Elle est captivée parce qu'elle lit ou ce qu'elle regarde à la tv qu'elle oublie que son repas est en train de mijotre ou est en train de brûler dans la cuisine. Elle s'endort parfois profondément et se réveille par les odeurs de brûlé. Elle laisse aussi la plaque électrique allumée ou le bruleur allumé au plus bas pendant le repas et après le repas jusqu'à son retour dans la cuisine, le soir pour préparer son repas. Autre point inquiétant elle laisse la porte grande ouverte de son garage ou la porte légèrement fermée sans tirer le verrou quand elle revient de ses courses, porte qui reste ouverte ou entrouverte pendant la préparation du repas, pendant la prise du repas et après celui-ci. Il arrive souvent alors qu'elle s'endort la tête posée sur sa table ou allongée dans son canapé après le déjeuner ou à d'autres moments dans la journée sans avoir conscience qu'elle se met en danger. Il arrive très souvent qu'elle parte au village à 1 km de chez elle, laissant la porte ouverte du garage par lequel elle passe pour accéder à la maison. Le soir, les portes pour accéder à la maison ne sont pas fermées à clé ni clenchées.. Les portes fenêtres de sa maison ne sont pas toujours fermées et les stores ne sont pas non plus fermés le soir. Sa chambre et son séjour sont accessibles facilement de l'extérieur si les porte fenêtres sont ouvertes. Elle ne veut pas par paresse et ne peut pas mémoriser qu'elle doit veiller à sa sécurité en s'assurant en quittant son domicile ou quand elle est dans son domicile que les portes de sa maison sont fermées à clé et les portes fenêtres clenchées. Le soir idem, elle ne le fait pas. est ce qu'une mise sous curatelle ou tutelle serait nécessaire ou un placement dans une maison de retraite?

merci d'avance

chamce
Messages : 61
Inscription : 03 mai 2018 15:54

Re: une belle mère en grande difficulté

Message non lu par chamce » 14 juil. 2019 22:18

que pensez-vous de cette situation?

Mimi
Messages : 24
Inscription : 11 déc. 2017 20:47

Re: une belle mère en grande difficulté

Message non lu par Mimi » 14 juil. 2019 22:26

Hello,

Vous pouvez prendre rdv avec une assistanye sociale de secteur au CCAS de la commune de résidence de votre belle mère ou auprès du conseil départemental.
S'il y a une CLIC près de chez vous, ils accompagne les les familles et les personnes âgées.

Prenez un rdv avec un professionnel, c'est le plus adéquate pour parler de la situation.

Bonne soirée

chamce
Messages : 61
Inscription : 03 mai 2018 15:54

Re: une belle mère en grande difficulté

Message non lu par chamce » 14 juil. 2019 23:09

Merci Mimi.C'est compliqué parce que la famille est dans le déni comme elle depuis toujours car cette femme souffre de gros problèmes psychiatriques depuis son enfance (syllogomanie, manipulatrice, manque de confiance en elle au point de mentir constamment etc) et est immature, adoptant un comportement identique aux enfants tyrans (elle ne supporte ni contraintes ni frustrations). Elle a grandi sans limites ni règles, elle est dans la toute puissance car elle a toujours était et elle l'est toujours dans l'affrontement et le besoin de n'en faire qu'à sa tête ignorant les règles de vie collectives et n'obéissant à personne ni ses parents ni sa hiérarchie..La famille ne veut pas que quiconque soit au courant de cette situation. L'honneur de la famille prime. Son défunt mari était alcoolique. C'était une honte pour la famille qui aussi était dans le déni total.

Avatar de l’utilisateur
Po3m
Messages : 174
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: une belle mère en grande difficulté

Message non lu par Po3m » 24 juil. 2019 02:47

Bonjour,

Moi, c'est mon beau père. Il vit dans une belle baraque et comme je suis au RSA je me dis que ça pourrait me faire un toit sympa.
J'aimerais bien le foutre dehors !

La dernière fois, il a oublié de nourrir le chat. Dois je faire un signalement auprès du Procureur de la République ? Comment ça se passe ?
J'ai peur qu'il n'arrive malheur à son chat durant la canicule.

Help, please !
Merci.

Anissa756
Messages : 3
Inscription : 14 août 2019 10:51

Re: une belle mère en grande difficulté

Message non lu par Anissa756 » 14 août 2019 11:15

Si votre belle mère a des problèmes de mémoire. Il faut un bilan mémoire. Prenez contact avec un neurologue ou encore mieux essayez d'obtenir un rendez-vous avec le Centre Local D'information et de Coordination (CLIC).
J'ai ma Mère qui est Alzheimer en phase très sévère. Et ce que vous décrivez me fait penser au début de la maladie de ma mère.
Il faut un Diagnostic avant de penser curatelle, tutelle ou placement. Par ailleurs, le comportement de quelqu'un de malade d'Alzheimer ou maladies apparentées change. Donc ne prenez pas en compte tout ce qui est dit par la personne malade.
Il ne faut pas la juger "paresseuse", elle ne le fait pas exprès si elle est malade.
Voilà donc un diagnostic avant tout car si cette personne est malade il faut l'aider plutôt que de la juger

Meissane
Messages : 4
Inscription : 30 juil. 2019 03:32

Re: une belle mère en grande difficulté

Message non lu par Meissane » 15 août 2019 01:45

Je suis entièrement d accord avec Anissa, il vaudrait mieux qu elle rencontre un spécialiste (neurologue, psychiatre..)qui établira un diagnostic sur son état de santé. Si celà s avere être le cas, il doit établir un certificat médical (je parle dans le cas d une consultation externe).
Si dans le cadre d une hospitalisation, les medecins, les soignants constatent qu elle perd toute sa tête, qu elle n est plus autonome et que personne ne peux plus s occuper d elle à la maison, l assistante sociale du service (avec accord des médecins ) peux demander un placement dans un ehpad.etc....(s il y a de la place bien sûr !!).
Dernière chose, elle n est pas obligé d être interné car elle n est pas sous tutelle, sans décision du juge, vous ne pouvez pas faire grand chose à part la convaincre. Bon courage

Meissane
Messages : 4
Inscription : 30 juil. 2019 03:32

Re: une belle mère en grande difficulté

Message non lu par Meissane » 15 août 2019 12:45

Vous êtes qui par rapport à cette personne ? petite-fille? AS? :? :?

Répondre