utilisation machine dangereuse en SIPFP

La communauté Educateur Technique Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
robert

Re: utilisation machine dangereuse en SIPFP

Message non lu par robert » 04 janv. 2012 15:40

je présente donc,
Robert, moniteur d'atelier cuisine,en IME depuis 3 ans( j'ai remonter cet atelier avec des outils de notre temps,merci a ma direction au passage) ,j'ai derrière moi 16 années de moniteur et responsable d'atelier Auberge ouvert au public,et là je démarre une vae ets sans accompagnement car pas de financement.
donc étant donnée que nous ne sommes pas forcement des administratifs,merci de votre aide.
amicalement.
Robert

donni

Re: utilisation machine dangereuse en SIPFP

Message non lu par donni » 04 janv. 2012 15:53

Bjr serge,

perso, je ne suis pas un "politique" mais un pragmatique. Et quand une loi est inapplicable et va à l'opposé de l'intérêt des usagers, et quit à vous choquer, et bien je ne l'applique pas, et je poursuis ma mission.

Mais on peut aussi préférer "ouvrir le parapluie", cela vous regarde, c'est votre droit, votre responsabilité, et c'est tout à fait respectable.

Mais heureusement qu'à certaine époque de notre histoire, et encore aujourd'hui, certains ont encore le courage de ne pas appliquer "bêtement" les lois que "pondent" nos chers élus qui planent à 10 000 de la réalité.

Salutations,

serge

Re: utilisation machine dangereuse en SIPFP

Message non lu par serge » 04 janv. 2012 19:58

Boonsoir a tous

et que vive la discussion...enflammee et passionnee ENFIN
Je fais parti des gens de votre trempe Donni mais a force de luttes et de combats et apres maintenant 28 annees passees aupres d adolescents d itep j ai pose un genou a terre....burn out et depression...je ne vais pas m etendre ...pas le genre..J ai lance plusieurs posts dans ce meme forum et meme dans celui educs spe ...a l epoque de la loi ...allez voir le nombre d educs concernes est concernant...PERSONNE
en ce qui me concerne je n ai pas ete suivi par ma direction et n ai pas eu le choix.... vous avez la chance d etre epaule dans vos missions
est ce le cas de la majorite d entre vous educateurs techniques??

serge

Re: utilisation machine dangereuse en SIPFP

Message non lu par serge » 04 janv. 2012 21:05

Rebonsoir

en ce qui me concerne, et pour que les choses soient claires Serge est mon prenom et je suis educateur technique chef en itep dans le val d oise.
je suis educateur specialise de formation et je possede egalement un cap de menuisier ainsi qu une specialisation en tournage sur bois.Je suis charge d encadrer 3 autres educateurs techniques en horticulture,cuisine et maintenance des batiments en parallele de l animation de mon atelier de menuiserie
Enfin c etait AVANT!!!!!
Aujourd hui je mets en place un tout autre projet...dans un domaine tout a fait different.je pense que la technique qui me servait de support -la menuiserie-souffre peut etre plus que d autres -la cuisine-de cette legislation.En effet comment faire naitre la passion d un metier comme celui la en utilisant que de l outillage manuel alors que la duree moyenne de prise en charge est superieure a deux ans?6 mois d outillage manuelle a la limite , mais ensuite au minimum l electroportatif .
Et vous ...Donni, c est votre nom ou un pseudo?vous etes de quelle formation et dans quelle genre d etablissement avez vous le bonheur de pouvoir continuer a faire germer de peut etre future vocation?

donni

Re: utilisation machine dangereuse en SIPFP

Message non lu par donni » 05 janv. 2012 10:29

Bjr,

pour ma part, je dirige un ESAT. A ce titre, nous accueillons de nombreux stagiaires d'IMPro ou autres. Et si je devais appliquer cette réglementation, et bien je n'en accueillerai plus, ce qui n'irait pas, je pense, dans l'intérêt de ces jeunes.

C'est pourquoi, en accord avec la quasi totalité des IME du secteur, nous nous sommes accordés à faire fi de cette réglementation, et à poursuivre nos missions. Et cette réglementation est d'autant plus ubuesque qu'au regard des normes actuelles pour les machines / outils et la sécurité au travail, j'ai du mal à comprendre où sont les risques pour ces jeunes, et ce même en menuiserie !

Salutations,

serge

Re: utilisation machine dangereuse en SIPFP

Message non lu par serge » 05 janv. 2012 21:24

bonsoir a tous

cela revient a dire ,ou presque, que chaque chef d etablissement fait la pluie et le beau temps ?Ou bien avez vous fait un travail avec vos collegues de votre secteur aupres de vos tutelles pour les convaincre?

donni

Re: utilisation machine dangereuse en SIPFP

Message non lu par donni » 10 janv. 2012 08:34

Bjr,

Il ne s'agit pas de "faire la pluie et le beau temps", mais d'assumer ses responsabilités et la conduite de son établissement, ce qui est le rôle, me semble-t-il, d'un directeur.

Et il y a en effet eu une information de la part des IME à l'autorité de tarification et de contrôle (évitez le mot "tutelles" car ce ne sont plus des tutelles depuis bien longtemps !). C'est donc bien une réflexion et une décision coordonnée de la plupart des acteurs du secteur.

Salutations,

camille

trouve t'on facilement un poste après le diplome

Message non lu par camille » 10 janv. 2012 13:43

bonjour à tous,
j'ai 31 ans et je veux me réorienter.je voulais savoir les debouchés après le diplome, trouve t'on facilement un emploi? la rémunération? y a t'il plus de femmes que d'hommes en formation ETS? les 3 années d'études sont elles difficiles au niveau devoir le soir et compréhension intellectuel? je sais cela fait beaucoup de questions mais je vais a une porte ouverte ce week end sur la profession et j'aimerai deja avoir quelques réponses.

Merci a tous ceux qui prendront le temps de me répondre.

robert

Re: utilisation machine dangereuse en SIPFP

Message non lu par robert » 10 janv. 2012 17:56

bonjour,
bon voila en règle générale comment cela se passe.
tu as un groupe de 14-20 ans.
Et bien sur, on te refile cette règlementation qui complique encore davantage ta tache,puisque non seulement tu doit continuer ta démarche éducative et formative mais pour pimenter le tout on te rajoute un super outil règlementaire qui va te permettre de prendre de plein fouet les frustrations de jeunes en pleine phases de structuration et demandeur d'avoir droit comme tout citoyens d'avoir accés a tous les outils favorisant leurs épanouissements et leurs cheminements vers l'autonomie.
bon j'avais envie de l'écrire cela fait du bien.
bon sérieusement,
pour avoir la dérogation du directeur des ARS s'il accepte.
il faut(démarche de mon établissement)
-conformité de toutes les machines avec descriptif technique.
-fiche de mise en oeuvre avec photos.hyper pointu,tout décomposer.
-établir une fiche par jeune évaluant ses capacité ou non a utiliser telle ou telle machines.
-fiche de sécurité évaluant les risques et conduites à tenir en cas d'accident.
aprés c'est une histoire de relation entre le directeur et qui de droit.
Dans certains atelier c'est le casse tete,imaginez,atelier repassage,3 qui repasse et 4 qui regarde,meme la machine a laver y passe.
pour ma part je prend mes responsabilités et je répond au projet individuel ainsi qu'au referentiel de l'ets en cuisine,point.
salutations à tous et bon courage

serge

Re: utilisation machine dangereuse en SIPFP

Message non lu par serge » 10 janv. 2012 19:48

Bonsoir a tous


merci Robert pour ton vrai parlé et ta vision des choses
Donni merci de vos precisions etimologics ses vremant se ki nou interesse dan se poste!!!!!!plus serieusement faites nous partager la maniere avec laquelle vous avez su convaincre votre autorite de tarification et de controle
de la plupart des acteurs du secteur dites vous pourriez vous nous en dire plus?Ou pouvons nous trouver des ecrits officiels sur le sujet afin d aider nos directeurs en difficultees a nous redonner nos outils et a retrouver notre enthousiasme
un educateur technique chef en attente
tres cordialement
serge

Répondre