Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE après ME

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
solenedenv
Messages : 1
Inscription : 18 avr. 2019 15:11

VAE après ME

Message non lu par solenedenv » 18 avr. 2019 15:15

Bonjour,
J'aimerai savoir quel sont les VAE possible de faire en eyant le diplôme de moniteur éducateur ?
Que ce soit niveau en dessous, équivalent ou supérieure et quel sont les autre condition pour chacun ?
De plus on m'a dit qu'il était possible de faire plusieure vae en même temps tant que c'était des diplôme de différent niveau. C'est vrais ? Sous quel condition vraiment ?
Merci d'avance de votre aide 😊

christ41
Messages : 41
Inscription : 10 févr. 2018 21:02

Re: VAE après ME

Message non lu par christ41 » 18 avr. 2019 18:02

Bonjour,
VAE : Validation des Acquis par l'Expérience !

La VAE est un parcours spécifique qui permet de Valoriser ce qui a été fait sur le terrain...autrement dit : cela permet d'acquérir un diplôme dans le domaine dans lequel tu travail...
par exemple tu a été embauché sur un poste d'éduc sans avoir le diplôme; ce qui tu réalises comme travail au quotidien, l'ensemble des tâches qu'est censé faire un éduc, tu acquiers cette expérience que tu relates dans un dossier...Si les domaines de compétences demandés au diplôme correspondent au travail que tu effectuais (ou effectues encore), tu as des chances de valider une partie ou la totalité du diplôme d'éduc.

C'est donc selon ce que tu fais au quotidien, en réalité que les réponses à tes questions vont se faire. c'est peut être aussi pour cela que beaucoup se plantent en VAE.

ivan
Messages : 228
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: VAE après ME

Message non lu par ivan » 19 avr. 2019 09:53

Pour répondre à ta question tu as le droit de passer 3 diplômes par la vae.(en droit mais après ça dépend ce n'est pas forcément la meilleure stratégie non plus..par exemple si tu as une partie de diplôme et que as la possibilité de terminer en formation cela peut être compliqué de présenter d'autres diplômes en vae donc ça dépend des cas) mais tu as le droit c'est sûr.....aussi est ce que ça vaut la peine dans certains cas car peut être un seul diplôme peut suffir pour évoluer.... par contre ce n'est pas vraiment en fonction de tes diplômes déjà possédés que tu seras évaluée c'est sur ton livret 2 présenté devant le jury.et ton expérience développée en lien avec le référentiel proposé et également.ton passage devant le jury suite à l'entretien, bien que ton diplôme dans certaines conditions peut avoir des dispenses mais il faut aussi deux ans d'expérience...je ne sais pas si la passerelle existe encore pour éducateur spécialisé en possédant le DEME + 2 ans d'expérience.

Quoi qu'il en soit la première étape pour savoir sur quel diplôme te positionner c'est de prendre rendez vous avec un point relais conseil avec ton cv. et il faut que ta "recevabilité soit accordée" si tu n'as pas la recevabilité favorable tu ne peux pas continuer ta démarche....pour obtenir une recevabilité favorable il faut justifier un an d'expérience ou parfois de stages à condition que la proportion demandée soit respectée (il faut il me semble plus d'expérience que de stages). et il faut que ce soit en lien avec le référentiel du diplôme postulé.

ivan
Messages : 228
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: VAE après ME

Message non lu par ivan » 19 avr. 2019 11:25

De toute façon seule ta recevabilité favorable légitimera ta possibilité de demander un diplôme par la validation des acquis de l'expérience. Mais attention même si ta recevabilité est déclarée favorable, tu peux très bien obtenir tout ou partie de diplôme ou une vae nulle. sache que la vae nulle ça existe aussi...mais en général quand on demande un diplôme par la vae on obtient tout ou partie...mais le diplôme en entier non plus n'est pas une obligation en vae sache le sauf peut être dans certains cas. certains diplômes ne se valident pas en entier. donc cela veut dire qu'on peut très bien se retrouver avec une validation partielle et poursuivre sa vae en formation (revenir sur la formation). la formation et vae peuvent être associées.

Répondre