Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
vae DESJEPS
Re: Gwendo
Bonjour Gwendo; je suis à peu prêt au même niveau que toi dans ma démarche de VAE DESJEPS; ce que je te propose c'est qu'on reste en contact pour s'entraider. Qu'en penses-tu?
Re: idem
Bonjour Oscar et Gwendo,
Moi de même! Et j'aimerai qu'on puisse échanger.
Dans la notification d'avis de recevabilité,
ils me disent" j'attire votre attention sur la nécessité que les tâches effectuées et les activités décrites dans la deuxième partie de votre dossier correspondent au diplôme demandé, c'est-à-dire:
1 la préparation de la prise de décision stratégique
2 le pilotage de projet de développement d'une organisation
3 la direction d'une organisation
4 la réalisation d'un bilan d'activité d'une organisation
5 l'orga d'actions de formation de formateurs dans le cadre des réseaux professionnels de l'organisation"
Je ne distingue pas la différence entre le point 2 et 3. Vous comprenez vous?
Et est ce que cela signifie que je dois trouver deux pratiques pour chacun de ces 5 points?
A bientot
adele
Moi de même! Et j'aimerai qu'on puisse échanger.
Dans la notification d'avis de recevabilité,
ils me disent" j'attire votre attention sur la nécessité que les tâches effectuées et les activités décrites dans la deuxième partie de votre dossier correspondent au diplôme demandé, c'est-à-dire:
1 la préparation de la prise de décision stratégique
2 le pilotage de projet de développement d'une organisation
3 la direction d'une organisation
4 la réalisation d'un bilan d'activité d'une organisation
5 l'orga d'actions de formation de formateurs dans le cadre des réseaux professionnels de l'organisation"
Je ne distingue pas la différence entre le point 2 et 3. Vous comprenez vous?
Et est ce que cela signifie que je dois trouver deux pratiques pour chacun de ces 5 points?
A bientot
adele
Re: Salut Adèle
Bonjour adèle,
Ce que tu décris, ce sont les UC qui sont à valider pour le diplôme DESJEPS :
UC 1. Être capable de construire la stratégie d’une organisation du secteur
UC 1.1 Etre capable de préparer la prise de décision stratégique
UC 1.1.1 Être capable d'organiser une veille en termes d'information dans le champ d'intervention de l'organisation dans le cadre de réseaux professionnels.
UC 1.1.2 Être capable d'analyser les caractéristiques économiques, sociales, politiques et culturelles du territoire de référence.
UC 1.1.3 Etre capable d'analyser l'impact des politiques publiques sur l'activité de l'organisation.
UC 1.1.4 Être capable de formaliser des diagnostics stratégiques pour les élus de l'organisation.
UC 1.2 Être capable d’élaborer un projet de développement
UC 1.2.1 Être capable de veiller au respect des objectifs, des valeurs et des méthodes de l'organisation dans une perspective éducative.
UC 1.2.2 Être capable de mobiliser les ressources internes dans la préparation d'un projet de développement.
UC 1.2.3 Être capable d'animer une démarche d'ingénierie de projet.
UC 1.2.4 Être capable de formaliser un projet de développement
UC 1.2.5 Être capable d'élaborer les dossiers de financement.
UC 1.3 Être capable de mobiliser les instances dirigeantes élues
UC 1.3.1 Etre Capable de transmettre l'information nécessaire à la prise de décision.
UC 1.3.2 Etre Capable d'exposer les alternatives stratégiques aux instances dirigeantes.
UC 1.3.3 Etre Capable de préparer les travaux des assemblées décisionnelles.
UC 2. Être capable de gérer les ressources humaines et financières d’une organisation du secteur
UC 2.1 Être capable de gérer les ressources humaines d’une organisation du secteur
UC 2.1.1 Être Capable de concevoir une stratégie de développement des ressources humaines.
UC 2.1.2 Être Capable d'anticiper l'évolution des besoins en personnel.
UC 2.1.3 Être Capable d'élaborer le plan de formation du personnel.
UC 2.1.4 Être Capable de gérer les relations sociales au sein de l'organisation.
UC 2.1.5 Être Capable de contrôler la gestion administrative du personnel.
UC 2.1.6 Être Capable de procéder à l'évaluation des personnels.
UC 2.2 Être capable de gérer les ressources financières d’une organisation du secteur
UC 2.2.1 Être Capable d'établir les budgets prévisionnels et les dossiers de financement.
UC 2.2.2 Être Capable d'organiser le fonctionnement financier de l'organisation.
UC 2.2.3 Être Capable de négocier avec les prestataires de l'organisation.
UC 2.2.4 Être Capable de contrôler les différentes procédures d'exécution budgétaire.
UC 2.3 Être capable de rendre compte de la mise en œuvre de la délégation
UC 2.3.1 Être Capable d'évaluer la pertinence des modes de fonctionnement de l'organisation.
UC 2.3.2 Être Capable d'expliquer les écarts constatés entre les résultats et les objectifs fixés.
UC 2.3.3 Être Capable d'élaborer des propositions d'évolutions possibles.
UC 3. Être capable de diriger un projet de développement
UC3.1 Être capable d’organiser le système de travail
UC 3.1.1 Être Capable d'accompagner les équipes dans l'analyse de leur organisation de travail.
UC 3.1.2 Être Capable d'organiser les différentes délégations.
UC 3.1.3 Être Capable d'animer une démarche participative avec les personnels et les bénévoles de l'organisation.
UC 3.1.4 Être Capable de définir les procédures administratives internes.
UC 3.1.5 Être Capable d'organiser la communication interne.
UC 3.1.6 Être Capable d'organiser le contrôle qualité.
UC3.2 Être capable de piloter les partenariats de l’organisation
UC 3.2.1 Être Capable d'organiser la mise en œuvre des actions partenariales.
UC 3.2.2 Être Capable d'animer les actions partenariales.
UC 3.2.3 Être Capable d'organiser la communication externe.
UC 3.2.3 Être Capable d'évaluer le résultat des actions conduites en partenariat.
UC3.3 Être capable de conduire l’évaluation du projet de développement
UC 3.3.1 Être Capable de formaliser les bilans d'activité.
UC 3.3.2 Être Capable d'analyser les écarts constatés entre les résultats et les objectifs fixés.
UC 3.3.3 Être Capable de proposer aux instances dirigeantes de nouvelles perspectives de développement.
UC3.4 Être capable d’organiser des actions de formation de formateurs dans le cadre des réseaux professionnels de l’organisation
UC 3.4.1 Être Capable de concevoir des actions de formation adaptées aux besoins des réseaux professionnels de l'organisation.
UC 3.4.2 Être Capable de coordonner la mise en œuvre des actions de formation de formateurs décidées.
UC 3.4.3 Être Capable d'animer des actions de formation de formateurs.
UC 3.4.4 Être Capable de participer aux échanges professionnels dans le cadre de formation de formateur.
UC 3.4.5 Être Capable d'évaluer des actions de formation.
UC 4. Être capable d’organiser la sécurité dans le champ d’activité
UC 4.1 Être capable de produire une expertise juridique dans le champ d’activité
UC 4.1.1 Être Capable d'évaluer les évolutions réglementaires liées à la pratique de l'activité.
UC 4.1.2 Être Capable d'évaluer les évolutions réglementaires liées aux publics concernés par la pratique de l'activité.
UC 4.1.3 Être Capable d'évaluer les évolutions réglementaires liées à la sécurité des équipements de la structure.
UC 4.2 Être capable d’informer des évolutions réglementaires du champ d’activité les acteurs concernés
UC 4.2.1 Être Capable d'informer ses collaborateurs des évolutions réglementaires du champ d'activité et de leurs conséquences.
UC 4.2.2 Être Capable d'informer les instances décisionnaires des évolutions réglementaires du champ d'activité.
UC 4.2.3 Être Capable de mutualiser avec les partenaires extérieurs les informations concernant les évolutions réglementaires du champ d'activité.
UC 4.3 Être capable de prendre en compte les normes réglementaires dans les prises de décision.
UC 4.3.1 Être Capable d'évaluer l'impact des évolutions réglementaires dans la mise en œuvre de l'activité.
UC 4.3.2 Être Capable de prendre des décisions conservatoires.
UC 4.3.3 Être Capable de préparer la prise de décision.
En gros tu dois répondre à tous ces critères pour avoir le Diplôme.
Maintenant ta deuxième partie de la VAE doit être décomposé en deux parties..
(d'apres ce que je comprends)
- Une partie où ont rempli des fiches avec chacune de nos expériences qui sont à classer dans 3 fonctions : soit encadrement des publics .. soit encadrement des activités.. soit participation au projet et au fonctionnement de la structure..
- Une partie où il faut rédiger un écrit comportant une analyse détaillée et approfondie des tâches que l'on a réalisées pour chacune des pratiques que l'on a retenue.
Il nous faut choisir 2 pratiques minimum par fonction.
Soit 2 pratiques (deux descriptions d'activités) dans encadrement des publics...
2 dans encadrement des activités...
ETC...
L'ensemble des pratiques doivent permettre de voir si tu réponds aux UC afin de te les faire validés...
Ce que tu décris, ce sont les UC qui sont à valider pour le diplôme DESJEPS :
UC 1. Être capable de construire la stratégie d’une organisation du secteur
UC 1.1 Etre capable de préparer la prise de décision stratégique
UC 1.1.1 Être capable d'organiser une veille en termes d'information dans le champ d'intervention de l'organisation dans le cadre de réseaux professionnels.
UC 1.1.2 Être capable d'analyser les caractéristiques économiques, sociales, politiques et culturelles du territoire de référence.
UC 1.1.3 Etre capable d'analyser l'impact des politiques publiques sur l'activité de l'organisation.
UC 1.1.4 Être capable de formaliser des diagnostics stratégiques pour les élus de l'organisation.
UC 1.2 Être capable d’élaborer un projet de développement
UC 1.2.1 Être capable de veiller au respect des objectifs, des valeurs et des méthodes de l'organisation dans une perspective éducative.
UC 1.2.2 Être capable de mobiliser les ressources internes dans la préparation d'un projet de développement.
UC 1.2.3 Être capable d'animer une démarche d'ingénierie de projet.
UC 1.2.4 Être capable de formaliser un projet de développement
UC 1.2.5 Être capable d'élaborer les dossiers de financement.
UC 1.3 Être capable de mobiliser les instances dirigeantes élues
UC 1.3.1 Etre Capable de transmettre l'information nécessaire à la prise de décision.
UC 1.3.2 Etre Capable d'exposer les alternatives stratégiques aux instances dirigeantes.
UC 1.3.3 Etre Capable de préparer les travaux des assemblées décisionnelles.
UC 2. Être capable de gérer les ressources humaines et financières d’une organisation du secteur
UC 2.1 Être capable de gérer les ressources humaines d’une organisation du secteur
UC 2.1.1 Être Capable de concevoir une stratégie de développement des ressources humaines.
UC 2.1.2 Être Capable d'anticiper l'évolution des besoins en personnel.
UC 2.1.3 Être Capable d'élaborer le plan de formation du personnel.
UC 2.1.4 Être Capable de gérer les relations sociales au sein de l'organisation.
UC 2.1.5 Être Capable de contrôler la gestion administrative du personnel.
UC 2.1.6 Être Capable de procéder à l'évaluation des personnels.
UC 2.2 Être capable de gérer les ressources financières d’une organisation du secteur
UC 2.2.1 Être Capable d'établir les budgets prévisionnels et les dossiers de financement.
UC 2.2.2 Être Capable d'organiser le fonctionnement financier de l'organisation.
UC 2.2.3 Être Capable de négocier avec les prestataires de l'organisation.
UC 2.2.4 Être Capable de contrôler les différentes procédures d'exécution budgétaire.
UC 2.3 Être capable de rendre compte de la mise en œuvre de la délégation
UC 2.3.1 Être Capable d'évaluer la pertinence des modes de fonctionnement de l'organisation.
UC 2.3.2 Être Capable d'expliquer les écarts constatés entre les résultats et les objectifs fixés.
UC 2.3.3 Être Capable d'élaborer des propositions d'évolutions possibles.
UC 3. Être capable de diriger un projet de développement
UC3.1 Être capable d’organiser le système de travail
UC 3.1.1 Être Capable d'accompagner les équipes dans l'analyse de leur organisation de travail.
UC 3.1.2 Être Capable d'organiser les différentes délégations.
UC 3.1.3 Être Capable d'animer une démarche participative avec les personnels et les bénévoles de l'organisation.
UC 3.1.4 Être Capable de définir les procédures administratives internes.
UC 3.1.5 Être Capable d'organiser la communication interne.
UC 3.1.6 Être Capable d'organiser le contrôle qualité.
UC3.2 Être capable de piloter les partenariats de l’organisation
UC 3.2.1 Être Capable d'organiser la mise en œuvre des actions partenariales.
UC 3.2.2 Être Capable d'animer les actions partenariales.
UC 3.2.3 Être Capable d'organiser la communication externe.
UC 3.2.3 Être Capable d'évaluer le résultat des actions conduites en partenariat.
UC3.3 Être capable de conduire l’évaluation du projet de développement
UC 3.3.1 Être Capable de formaliser les bilans d'activité.
UC 3.3.2 Être Capable d'analyser les écarts constatés entre les résultats et les objectifs fixés.
UC 3.3.3 Être Capable de proposer aux instances dirigeantes de nouvelles perspectives de développement.
UC3.4 Être capable d’organiser des actions de formation de formateurs dans le cadre des réseaux professionnels de l’organisation
UC 3.4.1 Être Capable de concevoir des actions de formation adaptées aux besoins des réseaux professionnels de l'organisation.
UC 3.4.2 Être Capable de coordonner la mise en œuvre des actions de formation de formateurs décidées.
UC 3.4.3 Être Capable d'animer des actions de formation de formateurs.
UC 3.4.4 Être Capable de participer aux échanges professionnels dans le cadre de formation de formateur.
UC 3.4.5 Être Capable d'évaluer des actions de formation.
UC 4. Être capable d’organiser la sécurité dans le champ d’activité
UC 4.1 Être capable de produire une expertise juridique dans le champ d’activité
UC 4.1.1 Être Capable d'évaluer les évolutions réglementaires liées à la pratique de l'activité.
UC 4.1.2 Être Capable d'évaluer les évolutions réglementaires liées aux publics concernés par la pratique de l'activité.
UC 4.1.3 Être Capable d'évaluer les évolutions réglementaires liées à la sécurité des équipements de la structure.
UC 4.2 Être capable d’informer des évolutions réglementaires du champ d’activité les acteurs concernés
UC 4.2.1 Être Capable d'informer ses collaborateurs des évolutions réglementaires du champ d'activité et de leurs conséquences.
UC 4.2.2 Être Capable d'informer les instances décisionnaires des évolutions réglementaires du champ d'activité.
UC 4.2.3 Être Capable de mutualiser avec les partenaires extérieurs les informations concernant les évolutions réglementaires du champ d'activité.
UC 4.3 Être capable de prendre en compte les normes réglementaires dans les prises de décision.
UC 4.3.1 Être Capable d'évaluer l'impact des évolutions réglementaires dans la mise en œuvre de l'activité.
UC 4.3.2 Être Capable de prendre des décisions conservatoires.
UC 4.3.3 Être Capable de préparer la prise de décision.
En gros tu dois répondre à tous ces critères pour avoir le Diplôme.
Maintenant ta deuxième partie de la VAE doit être décomposé en deux parties..
(d'apres ce que je comprends)
- Une partie où ont rempli des fiches avec chacune de nos expériences qui sont à classer dans 3 fonctions : soit encadrement des publics .. soit encadrement des activités.. soit participation au projet et au fonctionnement de la structure..
- Une partie où il faut rédiger un écrit comportant une analyse détaillée et approfondie des tâches que l'on a réalisées pour chacune des pratiques que l'on a retenue.
Il nous faut choisir 2 pratiques minimum par fonction.
Soit 2 pratiques (deux descriptions d'activités) dans encadrement des publics...
2 dans encadrement des activités...
ETC...
L'ensemble des pratiques doivent permettre de voir si tu réponds aux UC afin de te les faire validés...
UC 3
Bonjour tout le monde,
Ce petit message car je suis à la fin de l'écriture de mon livret 2 VAE DESJEPS, mais je bloque sur l'UC 3.
Je n'arrive pas à mettre correctement sur écrit les éléments entre le projet éducatif à respecter, la conception du projet pédagogique, ses objectifs et leur traduction en activités, en m'appuyant sur les bilans des années passées.
D'avance, merci pour votre aide,
Sandrine
sandrinepelout@yahoo.fr
Ce petit message car je suis à la fin de l'écriture de mon livret 2 VAE DESJEPS, mais je bloque sur l'UC 3.
Je n'arrive pas à mettre correctement sur écrit les éléments entre le projet éducatif à respecter, la conception du projet pédagogique, ses objectifs et leur traduction en activités, en m'appuyant sur les bilans des années passées.
D'avance, merci pour votre aide,
Sandrine
sandrinepelout@yahoo.fr
Re: vae desjeps
bonjour
je suis de l'oise aussi, je cherche un livret 2 vae desjeps afin de m'aider à écrire le mien.
help
je suis de l'oise aussi, je cherche un livret 2 vae desjeps afin de m'aider à écrire le mien.
help
Re: livret 2 dejeps
Bonjour,
Je me permets de te contacter même si cela fait maintenant près de 5 ans que tu as dû finir ta formation dejeps.
Voilà, je commence mon livret 2 et je suis dans la même galère que toi
J'ai du mal à cibler les activités que je dois décrire et je cherche donc , comme pas mal de personnes, des exemples de livret 2
Le but n'étant pas de recopier car les situations sont propres à chacun mais pour m'aider à m'orienter et avoir une base sur laquelle m'appuyer
Serais tu ok pour m'envoyer un exemple de ton livret?
Mon mail annabellebenoit@yahoo.fr
Merci pour ta réponse se et ton soutien
Je me permets de te contacter même si cela fait maintenant près de 5 ans que tu as dû finir ta formation dejeps.
Voilà, je commence mon livret 2 et je suis dans la même galère que toi
J'ai du mal à cibler les activités que je dois décrire et je cherche donc , comme pas mal de personnes, des exemples de livret 2
Le but n'étant pas de recopier car les situations sont propres à chacun mais pour m'aider à m'orienter et avoir une base sur laquelle m'appuyer
Serais tu ok pour m'envoyer un exemple de ton livret?
Mon mail annabellebenoit@yahoo.fr
Merci pour ta réponse se et ton soutien
Re: vae DESJEPS
Bonjour
As tu passé ton DEJEPS depuis ?
As tu passé ton DEJEPS depuis ?
Re: vae DESJEPS
Bonjour à tous,
je commence la rédaction du livret 2 VAE DESJEPS. j'ai déjà, je pense, fait le tri des différentes activités que je veux mettre en avant, par contre je bloque dans la rédaction.
je suis donc à la recherche d'un livret 2 DESJEPS Validé si possible.
Merci par avance pour votre aide.
Stéf
je commence la rédaction du livret 2 VAE DESJEPS. j'ai déjà, je pense, fait le tri des différentes activités que je veux mettre en avant, par contre je bloque dans la rédaction.
je suis donc à la recherche d'un livret 2 DESJEPS Validé si possible.
Merci par avance pour votre aide.
Stéf
-
- Messages : 2
- Inscription : 22 avr. 2019 14:56
Re: vae DESJEPS
Bonjour,
Vous avez réussi à aller jusqu'au bout ? Je suis en cours de livret 2.... dur !!!
Belle journée à vous,
Mathilde
Vous avez réussi à aller jusqu'au bout ? Je suis en cours de livret 2.... dur !!!
Belle journée à vous,
Mathilde