Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

veille sociale

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
tania
Messages : 1
Inscription : 17 déc. 2018 19:36

veille sociale

Message non lu par tania » 17 déc. 2018 19:41

Bonsoir à tous, je me permets de solliciter votre aide, je suis en première année AS, je viens de commencer il y a deux mois la formation, et j'entends parler de veille sociale, mais je ne comprends pas forcément ce que c'est, ce que cela signifie... Moi quand j'entends veille sociale, je pense plutôt à se tenir au courant de l'actualité du milieu social comme des revues ASH etc Mais je ne sais pas si c'est ça, et je pense que ça doit englober d'autres choses aussi... Donc si vous pouviez me dire ce que c'est, me l'expliquer. Désolé la question me paraître un peu bête pour certains, mais on a pas encore abordé énormément ce sujet pour le moment en formation.
Merci en tout cas pour votre aide ! ;)

NSP
Messages : 10
Inscription : 09 janv. 2018 17:46

Re: veille sociale

Message non lu par NSP » 19 déc. 2018 15:29

Bonjour,
Tu as bien saisi ce que couvre le terme de veille sociale. Il s'agit bien de rester attentif et sensible aux évolutions des politiques sociales et à leurs répercussions sur notre quotidien et celui des personnes accompagnées. Plus loin, surtout, il s'agit d'être en mesure de comprendre ce qu'elles recouvrent, leurs effets afin de faire remonter ta compréhension et ton analyse et d'être en mesure d'assumer un point de vue face à une hiérarchie parfois peu au fait de nos réalités de terrain.
Le terme veille reste donc un terme passif, pour ce qui doit rester une action (comprendre, retranscrire, expliciter, défendre).

Répondre