Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral concours AMP 2013

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cedric

Oral concours AMP 2013

Message non lu par cedric » 08 mars 2013 17:04

Bonjour à tous et toutes,

J'ai passé l'oral du concours d'admission AMP et je voulais expliquer pour ceux que ça peut aider, comment ça c'était passé :
. De deux sujets cachés on m'a fait en choisir un. Je resume, "...l'utilisation des consoles de jeux Wii dans les maisons de retraite, que pensez vous de leurs utilisations ?" 10 mn de preparation au brouillon.
. Ensuite devant le jury (2 personnes) on a fait 10 mn sur mon sujet (il garde le brouillon, attention à l'écriture) et le reste du temps en discussion sur mes motivations, mon expérience professionnelle. On m'a demandé les differentes institutions dans lesquelles un AMP pouvait travailler (IME, MAS, FAM etc), 2 qualités et 2 défauts et enfin si je connaissais lles modalités du concours de fin d'année du DEAMP (nombre de domaine de formation, oral, écrit etc.)

Voilà, bon courage à tous le monde.

Cindy

Re: Oral concours AMP 2013

Message non lu par Cindy » 13 mars 2013 13:57

Bonjour,

Peux-tu me parler un peu de ce métier, si tu as de l'expérience, comment se passe l'écrit,..

Merci d'avance pour ton aide.

Céline

Message non lu par Céline » 16 mai 2013 20:07

Bonjour,
J'ai reussi l'écrit dernièrement,note obtenu 16/20.
il y a 10 questions sur l'actualité.
Qui était Stéphane fessel
Le dernier joueur de foot entre au PSG
Un film ou un livre concernant le handicap ou le vieillissement
L'illettrisme
L'homoparentalite
Les ados acros aux jeux en ligne
Le surendettement
Les salles de shoot
Les scandales alimentaires

Il faut argumenter en quelques lignes et donner son point de vue.
Bon courage

Je me prépare pour l'oral et je stress,alors si je pouvais avoir des infos,cela me rassurerai.
Merci

lynda

Message non lu par lynda » 02 sept. 2013 14:01

bonjour , je passe l'écrit mécredi et jai trés peur de ne pas reussir quelqu'un pourrait me dire comment ça se passe svp merci d'avance a ceux qui me repondrons .

Christophe

Message non lu par Christophe » 17 sept. 2013 23:23

Bonjour,

J'ai passé le même concours que toi à Bergerac, j'ai obtenu 15.5/20 à l'écrit et j'ai été admis à la formation.
Bien entendu, j'ai passé l'oral. Je commence la formation en novembre.
Je travaille actuellement en CDD.

Marine

Message non lu par Marine » 19 sept. 2013 16:22

Coucou à tous, voilà mon expérience sur l'oral si ca peut aider :

J'ai passé mon oral hier, pendant 30 minutes.
Le jury se composait de la responsable de la formation AMP de l'école et d'une éducatrice en foyer.
J'avais un texte à fournir avec mon dossier d'inscription (il fallait parler d’une expérience significative, des difficultés qu'on a eu, ce qui nous a surpris ect j'ai choisi mon année en maison de retraite), nous en avons parlé tout au début et puis elles sont vite passées à des questions professionnelles (notamment sur mon travail actuel d'assistante de vie à domicile) puis surtout des questions ayant un rapport avec les liens émotionnels. Elles ont tous de suite senti que j'étais quelqu'un de sensible, qui prenait les choses très à coeur, et donc elles m'ont beaucoup titillé là dessus. Il fallait que je leur prouve que j'étais capable de m'investir tout en sachant mettre une barrière émotionnelle avec les résidents. Après, elles m'ont demandé pourquoi c'était important, et pour qui il était important de mettre ces barrières.
En réponse à une autre question, je leur ai dit que le moment de donner le repas aux résidants en EHPAD était agréable pour moi, donc elles ont embraillé sur "pourquoi ce moment est-il important pour vous ".
Après le jury fait en fonction de ce que vous leur dites sur vous et de vos expériences, pour certains ils insisteront plus sur d'autres points (prouver que tu peux travailler en toute indépendance ou au contraire en équipe, que tu es assez mature pour vivre des situations difficiles etc...)
J'ai eu droit à des questions classiques : pourquoi vouloir devenir amp, qu'est ce que j'attendais de la formation, pourquoi amp et pas avs, que faire si demain on est lassé de notre quotidien au travail...
J'ai fait de mon mieux pour utiliser un vocabulaire adapté et j'ai essayé d'argumenter chaque réponse avec des expériences professionnelles et personnelles.

Je n'ai eu aucune question sur le contenu de la formation, ni d'actualité, ni même le fameux vos qualités/vos défauts. C'était vraiment centré sur mes motivations, mon expérience professionnelle et ma personnalité au travail.

J'étais très stressé en me levant, et une fois assise devant le jury, j'étais plus détendue.
Il faut se dire que c'est le moment de leur prouver ce dont vous êtes capable, de leur donner des éléments qui feront qu'ils se diront que c'est vous et pas un autre qu'ils doivent choisir (un peu comme un entretien d'embauche)

Nina

Message non lu par Nina » 21 sept. 2013 23:10

Bonsoir,
Je vais passer mon concours oral de AMP bientôt et j'aimerais savoir si il y aura des sujets d'actualité ou pas?
Merci d'avance.

Nina

Message non lu par Nina » 21 sept. 2013 23:11

Bonsoir,
Je vais passer mon concours oral de AMP bientôt et j'aimerais savoir si il y aura des sujets d'actualité ou pas?
Merci d'avance.

cherel

Message non lu par cherel » 22 sept. 2013 09:31

perso je ss en ecole depuis 3 semaines mon admission un ecrit avec 10 qst sur l'actualite et connaissance du metier d'amp puis un orale de 25 min aucune qst ou sujet a traite juste les motivations puis qq qst d'ordre perso sur mon parcours proffesionnel prq une reconvertion, prq amp et pas as, une amp fait elle des toilettes , dernier livre lu ( je ne lis pas et je l'ai dis mais je regarde des reportages faut pas mentir ) quel sujet m'a le plus marque ds l'actualite ses dernier tps ( attention a ne pas dire son opinion perso ) elle m'a demande de parle du sujet j'ai choisi la violence hurbaine ( prenez un sujet pas comme les autres ) une amp px elle exerce ce metier ss le diplome d'amp ( une personne non diplome n'est pas amp sinon pas d'ecole ni concours elle possede une experience du metier ss etre diplome ) cmt voyez vous l'annee de formation ( tres tres intense pour le vivre la maintenant interet a s'accroche des le debut ) enfin ce qu'il attende de vous c'est de voir votre resistence et votre simplicite a communiquer attention aux tenu vestimentaire au maquillage ( metier de communication pas de couleur trop fonce et maquillage leger ) pas de vernis a ongle ni ongle long
preparer surtout votre orale recherche sur le metier la formation et REGARDER L ACTUALITE TT LES JOURS !!!!!!!
voila mon vecu a l'orale j'ai eu 17

Marine

Message non lu par Marine » 23 sept. 2013 09:25

Bonjour Nina,

Concernant le déroulement de l'oral, tout dépend de ton école.
Certaines donnent un sujet d'actualité avec 10 minutes de préparation, d'autres pas du tout (ce qui a été mon cas).
Renseigne toi auprès du secrétariat amp de ta future école.

Répondre