Effectivement, il y a toujours un exploitant et un exploité...et effectivement, je vais travaillé dans le social. Qu' on se comprenne Marie..je ne me rejouis pas de l exploitation de "l'homme par l'homme", je ne fais que constater cet ordre des choses dans le monde du travail, et méme dans tout types d'organisation sociales (aussi utiles soient elles)Il y aura toujours quelqu'un au dessus de nous dans la hierarchie. A moins d etre commumuniste, il faut faire avec.
Le travail d'un travailleur social, et de faire en sorte que le public sur lequel il intervient soit le mieux préparé possible, pour qu'il soit le moins exploité possible, et qu'il sache lui mémé exploiter cette position. Marie, je dis ca sans aucune agressivité, je trouve le sujet sympa et ouvert, mais je pense que l'educateur ou le travailleur social ne peut pas ignorer comment la société fonctionne, et n'as pas pour but d'eliminer toute hierarchie .
Et pour en revenir au poste d'aide educateur,je voulais juste dire que méme si on avais tous et toutes une position de travailleur exploité, soumis, tantot on avait une casquette d'instit, tantot de pion, tantot d 'educateur, blibliothequaire etc.. il y avait quand méme moyen d'exploiter a notre tour tout ca, de profiter quand méme de quelques privilége (vacances, temps de formations, passe droit sur certaine formation etc..). Mais il est egalement vrai, que les chose etait plus facile entre 1997 et 2001 pour nous. Malgré tout, l'emploi jeune etait la seule piste pour (par exemple) faire un deug ou une license a la fac (de maniere amenagée) tout en etant payé.Aujourd hui encore, le rectorat paye des cours par correspondance en masse aux emploi jeune. j'ai méme eu, de mon coté, la possibilité d entre sans reelle selection, en formation Beatep, une aute fois ,un BEES (educ sportif), avec le "luxe" de les arreter parce que les suites professionneles ne me plaisaient pas.
Ma collegue, elle, a suivi une formation de secretaire de direction, et a trouver un poste 2 semaine apres avoir eu son diplome!
C'est vrai qu'il y a des ombres au tableau:
4 ans d ancienneté aurait pu nous permettre de passer le concours d'instit avec un seul bac..D'un autre coté, il y a avait la possibilité de passer n importe kel DEUG sur le temps de travail et etant payé!
L aspect le plus negatif pour moi, c'est que plusieurs emplois aurait pu etre pereniser, sous des formes differentes.Mon poste par exemple aurait servi a quelqu'un d'autres, c'est sur..Et les parents , les instits et les enfants y trouvent leut compte.
Mais souvenez vous du moment ou vous avez signer votre contrat??? On a tous plus ou moins le méme profil.. Aller a la fac et travailler dans un fast food nous rebuter, nous avions soif de terrain et d experience, toutes les portes se fermaient devant nous.. sauf une...l 'emploi jeune.
Quand j'ai signé, j'ai accepté les regles du jeu, il correspondait a mon projet proffessionnel,j avais 5 ans pour devenir eduacteur de jeunes enfants et ca c'est bien goupillé.C'est vrai que si j'avais voulu etre inegnieur du son ou commercial, ca aurait été plus compliqué.
Enfin je voulais dire que je ne voulais pas me faire le porte parole ministre qui a cré les emploi jeunes, mais j'ai vu tellement d idées negatives sur ce sites, que ca m'a donné envie d"y mettre un avis un peu plus positif. Mais j'ai eu la chance de tomber dans une bonnes structure, avec une bonne equipe, et je sais que je ne suis pas le seul!
J'ai 5 vrais amis ex aide educateur:
2 sont devenus instits, alors qu il n'avaient que le bac au depart, 1 autres secretaire de directions, 1 autre educatrice spé, le dernier...bibliothequaire.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Bilan Globalement Positif
Re: pour mimi
MIMI, comment ça se fait que le rectorat t'a subvensionné le concours d'EJE?
Salut.. Le rectorat a financé les cours par correspondance de prepa au concours (environ 1500 euros), et a organisé une prépa pour l'oral du méme concours (environ 1500 euros egalement)..par contre contre l'incription au concours etait pour ma pomme.
bonjour
et que pensent les ae aui sont embauchés dans le privé comme moi...? et bien ils s'assoient sur tous les avantages car pour la formation, c'est le néant, et si je veux faire une formation, je la paie moi-même car les écoles privées n'ont pas de fonds! alors moi je dis quand même que même si on savait à quoi s'attendre, ( j'ai signé mon contrat en 2002) et bien ^certains employeurs ont profité du système des emplois jeunes qui leur fournissait du personnel qui ne leur coutait rien, mais sans pouvoir répondre à ce que nous étions censés pouvoir demander, des formations!
ou alors on me raconte des conneries au boulot, et ce n'est que de la mauvaise volonté de leur part!
a bientôt
abel
et que pensent les ae aui sont embauchés dans le privé comme moi...? et bien ils s'assoient sur tous les avantages car pour la formation, c'est le néant, et si je veux faire une formation, je la paie moi-même car les écoles privées n'ont pas de fonds! alors moi je dis quand même que même si on savait à quoi s'attendre, ( j'ai signé mon contrat en 2002) et bien ^certains employeurs ont profité du système des emplois jeunes qui leur fournissait du personnel qui ne leur coutait rien, mais sans pouvoir répondre à ce que nous étions censés pouvoir demander, des formations!
ou alors on me raconte des conneries au boulot, et ce n'est que de la mauvaise volonté de leur part!
a bientôt
abel