Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

au secours!

La communauté Aide-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur le métier, le droit à la formation, le crédit d'heures, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
valérie

au secours!

Message non lu par valérie » 09 juil. 2004 08:57

Au secours!

Quelqu'un pourrait-il m'aider? J'étais assistante d'éducation et j'ai du démissionner pour entrer en formation d'eje. Je suis allée à l'ANPE et on m'a dit que je n'avais droit à rien!! Que faire dans ce cas? Merci pour vos réponses.

tra

Quand démissionner?

Message non lu par tra » 09 juil. 2004 10:01

Hello,

Ton entrée en formation n'est qu'en septembre?
En demissionant maintenant tu mets 2 mois (2 mois sans paie :oh!: ) entre la fin de ton contrat et le début de la formation suffisant pour qu'on te refuse toute aide!

As tu fais ton courrier de démission? Sinon attend!! Même si tu l'as dis oralement tant que la chose n'est pas officialisée par un courrier tu es toujours assistante d'éducation!!


Mise en garde à tout(es) ceux(elles) qui liraient ce post: Que vous ayez un concours en attente d'affectation, une formation nécessistant votre démission, un boulot en vue DEMISSIONEZ A LA DERNIERE MINUTE!!!! Ne restez pas sans paie!!

MeCélibataire59

Re: au secours!

Message non lu par MeCélibataire59 » 09 juil. 2004 18:02

Il n'y a pas un préavis de deux semaines ?

mercredhi

Re: au secours!

Message non lu par mercredhi » 12 juil. 2004 21:23

Si tu es assistante d'éducation, tu as signé pour un cdd, ce qui veut dire que si ton cdd dure un an, il te suffit de ne pas le renouveler et donc après tu as droit à tout. Moi mon contrat se terminait le 31 août et donc lorsque j'ai reçu le courrier me proposant de signer pour l'année prochaine, j'ai coché la case "ne souhaite pas renouveler le contrat"... Et me voilà libre pour entrer en formation eje en septembre avec certains droits pour les assedics.

Maintenant peut-être que ton contrat durait 3 ans ? Là c'est sûr, c'est dans l'os: t'es obligée de démissionner, tu n'as droit à rien. Maintenant, comme tu ne touches pas les assedics, tu as peut-être droit à un financement du conseil régional... Cours les voir pour leur demander. Tu as aussi intérêt à te monter un dossier pour les bourses, même si elles sont en général dérisoires... :sweat:

Bon courage à toi !

Laurence

Re: au secours!

Message non lu par Laurence » 16 juil. 2004 16:43

Bonjour,

Je travaille dans une mission locale et je suis souvent confrontée à des situations de ce genre. Il faut savoir que le conseil régional ne financera aucune formation qui dépasse 12 mois.
Côté ASSEDIC : une solution éventuelle. une rupture de contrat à l'amiable pour raison de formation. Ca a fonctionné pour une personne que nous avons en suivi. Par contre, cela ne veut pas dire que les ASSEDIC maintiendront l'ARE au delà de la durée d'indemnisation maximale (23 mois dans votre cas vraisemblablement). Or la formation dure 3 ans si je ne me trompe pas.
Essayez quand même !
Voici un exemple de courrier à signer avec votre employeur et à joindre à votre demande d'allocation chômage.

ACCORD PORTANT SUR LA RUPTURE D'UN CONTRAT DE TRAVAIL POUR RAISON DE FORMATION

Entre les soussignés :

- Employeur
- Employé

En péambule, il est rappelé ce qui suit :
Melle x a été engagée le (date) par (employeur) en qualité de (statut : emploi jeune, vacataire, contractuel...?)

Melle x exerce actuellement les fonctions d'assistante d'éducation, pour un salaire brut mensuel de....

Afin de lui permettre de suivre une formation d'EJE à (école) pour la session 2004-2007, Melle x a exprimé le souhait de rompre le contrat de travail la liant à(employeur), souhaitant être libérée de ses obligations à la date du ....

L'(employeur) ne s'oppose pas, de son côté, à son départ anticipé.

Les parties ont donc décidé, après négociation, la rupture de leur lien contractuel.

Sont convenues les modalités suivantes :
Melle x cessera ses fonctions à (employeur) le (date), sans effectuer de préavis, et ne pourra prétendre à aucune indemnité compensatrice de ce préavis non effectué à sa demande.

L'(employeur) lui versera, le jour de son départ, la somme correspondant à son salaire restant dû au (date de départ) et à l'indmnité compensatrice des congés payés acquis à cette date.

Document établi en oduble exemplaire et remis à chacune des parties.

Fait à..... le

L'intéressée l'Employeur

Voilà bon courage
LG

valérie

Re: au secours!

Message non lu par valérie » 17 juil. 2004 08:33

Bonjour à toutes!

je tenais à vous remercier pour vos réponses. Merci à toi, plus particulièrement, Laurence. J'espère que ta piste va m'amener sur la bonne voie.
Merci encore et bonne continuation!

lydie

Re: au secours!

Message non lu par lydie » 18 juil. 2004 15:39

je connais ta situation car je l'ai moi-meme vécu.ne trouvant pas d'accord avec mon employeur, j'ai eu recour a l'inspecteur du travail, par chance il y avait une erreur dans mon contrat de travail.ouf
mais si cela n'était pas le cas, on m'avait conseillé de ne plus me rendre a mon travail sans donner de nouvelle. Au bout de 24h ton employeur peut te licencier pour faute, et tu peux t'inscrire comme demandeur d'emploi avec une rénumération des assédics. Un peu dure comme méthode, mais.

Laurence

Re: au secours!

Message non lu par Laurence » 19 juil. 2004 09:28

Oui, c'est une solution mais attention car l'ASSEDIC fera le décompte des congés, du préavis + des jours dits de carence avant de déclencher le versement de l'ARE. Tout ceci peut décaler le premier versement de 2 à 3 mois !!
Et deux mois sans rému quand on est en formation c'est galère !
Laurence

Répondre