Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

combien d'heure travaillez vous en tant qu'AE ?

La communauté Aide-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur le métier, le droit à la formation, le crédit d'heures, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
gaoul

combien d'heure travaillez vous en tant qu'AE ?

Message non lu par gaoul » 06 sept. 2005 16:54

voilà je travaille dans un collège depuis presque 5 ans en tant qu'aide éduc et je voulais savoir combien d'heures de travail par semaine vous impose votre chef d'etablissement.

Depuis ces 5 années je ne fais jamais les mêmes heures mais cet année c'est le "pompom". Ma collègue et moi même allons bosser 37h30 (avec 30 min de pause repas) et nous participons à tous les services vacances (1 semaine par vacance) ... c'est pas que l'on se plaigne mais l'année dernière nous faisions 35h et on nous enlevait 4 heures pour faire nos démarches de recherhce de travail ou pour travailler nos formations en cours (soit 31h / semaine)

Pour notre principal nous devons 1575h à l'année + 7h (jounée pour les personnes agées) et il nous fait cadeaux (selon ces termes) des 200 h de formation et tout ça sur 36 semaines (semaine de presence des eleves) ce qui fait pour lui 37h30 /semaine

J'aimerai que vous me disiez comment est appliqué votre horaire de travail dans votre etablissement ... merci beaucoup

Nanoo

Re: combien d'heure travaillez vous en tant qu'AE ?

Message non lu par Nanoo » 07 sept. 2005 15:01

Je ne comprends pas !
Pourquoi 1575 + 7 heures ?
Les contrats aides-éducateurs emplois jeunes ce sont 1575 c'est tout.
Si tu es inscrit à une formation, tu ôtes 200 heures. ( Heures de formation qui sont cumulables en fin de contrat avec celle non prises en début de contrta. Info à vérifier toutefois car mes souvenirs me trompent peut-être...)

Sachant que 2 semaines de vacances doivent être prises dans l'année sur les petites vacances et 5 sur les grandes, il ne te restes plus qu'à faire le calcul.
1575-200=1375 heures à caser sur 52-7=45 semaines. En théorie, s'il n'y avait pas de petites vacances, tu aurais un horaire hebdomadaire de 1375/45= 30.55 heures

Mais maintenant il faut que tu calcules combien de semaines tu es réellement sur le terrain.
D'après ce que tu dis, pendant les petites vacances, tu travailles une semaine.
C'est à dire : 1 semaine Toussaint, 1 semaines Noël, 1 semaine hiver, 1 semaine printemps.
Ce qui fait que tu restes chez toi 0.5 semaine Toussaint, 1 semaine Noël, 1 semaine hiver 1 semaine printemps. Donc tu travailles :
45-3.5= 42.5 semaines par an.
Que fais-tu lors des grandes vacances d'été ? Si tu restes chez toi, alors, il faut ôter 4 semaines ( 5 semaines de congés + 4 semaines chez toi = 9 semaines de vacances d'été )

42.5-4=38.5
Tu travaillerais donc effectivement 38.5 semaines par an.

1375/38.5=35.71
C'est à dire qu'il faut que tu travailles chaque semaine environ 35 h 3/4

Comme je ne sais pas quels est le chiffre exact de tes semaines de présence, je me trompe peut-être.
Calcule sur une année combien de semaine tu travailles. Divise ensuite 1375 par ce nombre de semaines. Ça te donne le nombre exact d'heures.

crapaud93

Message non lu par crapaud93 » 07 sept. 2005 17:04

n'oublie pas que c sa derniere annéee et qu'il double son temps de formation!!! soit 400h

Sibounette

Message non lu par Sibounette » 08 sept. 2005 09:41

les 7 heures en plus, c'est pour le lundi de pentecote qui doit etre travaillé ...
En ce qui me concerne, je travaille dans un établissement privé : il y a eu une négociation avec les délégués du personnel et mon horaire annuel de travail est passé de 1558 heures à 1429 !!!
Mais en ce qui concerne les heures de formation, j'ai eu droit à environ 30h pour ma preparation au concours ...
Tous n'est pas noir ni rose pour les aide educ !!!

Nanoo

Message non lu par Nanoo » 08 sept. 2005 13:56

Ne te laisse pas faire !!!!

L'histoire du lundi de pentecôte tu t'en fiches puisque tes heures sont ANNUALISÉES !!!!

De plus, j'avais oublié et heureusement que "Crapaud93" te l'a rappelé, mais tu as droit à un doublement des heures de formation la dernière année du contrat. ( Je crois même que cela vaut pour les 2 dernières années : renseigne-toi tout de même, je ne suis pas sûre de ce que j'avance....)

Je suppose que puisque tu prépares le concours, tu as fait une demande de formation payée par l'EN. Elle a été validée par l'Inspection Académique non ? ( enfin, si dans le privé c'est validé par l'inspection... ) Mais cela a bien été validé par quelqu'un non ?
Donc les 30 heures, c'est du pipi de chat par rapport à ce qu'il te doivent.

Je te le répète : calcule le nombre de semaines que tu passes au boulot sur une année. Sur une année, un AE doit travailler 45 semaines ( 52 semaines moins 7 semaines de congés ) Mais comme il y a les petites et grandes vacances, les AE ne sont pas présents 45 semaines dans l'année.
Donc tu calcules sur 45 semaines, le nombre de semaines où tu ne travailles pas. Tu ôtes ce nombre de semaine d'absence et tu trouveras X semaines de travail.

Formation : 400 heures.
Donc 1575-400 = 1175 heures à effectuer sur X semaines.

1175/X = le nombre d'heures que tu dois faire par semaine.
Et je suis sûre qu'étant donné qu'ils te doivent 400 heures de formation, tu n'est pas obligé de venir 37h30 par semaine !!!!

S'ils ne sont pas d'accord, je te conseille de leur sortir le BO auquel ils doivent se soumettre car c'est la LOI :

BO N° 30 du 23 Juillet 98
Conditions d'emploi des aides éducateurs
NOR : MENE9801933C
RLR : 724-2 ; 847-1
CIRCULAIRE N°98-150 DU 17-7-1998
MEN
DESCO

http://www.education.gouv.fr/botexte/bo ... 01933C.htm

Je te conseille également d'aller jeter un oeil sur :
http://www.ac-besancon.fr/siteaca/inter ... dPage=3293

abel

Message non lu par abel » 08 sept. 2005 15:58

bonjour

ben moi dans le privé il n'y a eu aucune formation de validée par qui que ce soit, quand j'ai voulu faire ma prépa au concours, impossible.... l'école n'avait pas de sous!

compliqué tout çà!

abel

gaoul

Message non lu par gaoul » 08 sept. 2005 20:06

merci à vous tous pour vos réponses ... je vais étudier tout cela ce WE.

Je vais également en faire part à ma collègue qui prépare se VAE et qui doit le faire en dehors de ses horaires de travail.

Merci merci !!!

Nanoo

Message non lu par Nanoo » 08 sept. 2005 20:19

Qu'à cela ne tienne !
Ils ne t'ont pas payé ta formation, mais ça ne change rien au fait que tu ais le droit à des heures de formation.

Je suppose que tu as dû t'inscrire au CNED ou à un organisme du genre. Demande un certificat de scolarité et défends tes droits à avoir 400 heures.

Sibounette

Message non lu par Sibounette » 09 sept. 2005 09:15

Nanoo

Sache que la legislation concernant les AE dans le privé est on ne peut plus floue : ils jouent sur le fait que l'énoncé des textes de legislation mettent en avant les EPLE ( c'est à dire les établissement publics !!!)
J'ai une ribambelle de dossiers, textes de loi, circulaires ... chez moi que jai classé et essayé d'interprété avec un avocat ( une amis), l'inspectrice du travail, les délégué du personnel : résultat, seul les prud'hommes pourraient trancher ...
Ce qui m'embete, c'est que je n'ai aucune envie (pour l'instant) de me lancer dans une logique de conflit puisque pour moi cette expérience me permettra de valider mes acquis ( j'ai un contrat de 3 ans pile poil !!)
Notre situation au sein des etablissement privés ( disons-le, dans les établissement catholiques !!) est lamentable. J'ai même contacté a plusieurs reprises le secrétariat à l'enseignement Catholique au ministère de l'éducation Nationale, la DDEC de l'Ille et Vilaine ... Ils ne m'ont jamais recontacté, le rectorat aussi, ils m'ont même envoyée ch.... au tel ( c'est pas une parano, je sais qu'ils sont tous dans le coup, veulent pas fournir d'information ni se meler des affaire de l'enseignement catholique).
L'education antionale nous a completement laissé tombé ...
Mais t'inquiète pas : une fois mon contrat terminé et ma VAE passée, je prends mon courage à deux mains et je les traine au prud'hommes, juste pour le principe, car n'oubliez pas, on a tous 5 ans pour denoncer un contrat illegal et nos fiches de paye ( donc notre classement dans la grille de la convention collective etc ...)
Moi ils ne veulent pas me rattacher a la convention collective ( contrairement a tous les autres emplois jeunes de l'etablissement) paske ils ne peuvent pas me supporter surement et que jai eu les meme revendications que la personne qui m'a précédée dans ce poste et qui a demissionné au bout de deux ans ( depression !!).
Je suis donc aujourdhui choquée d'apprendre que l'état veut a nouveau créer des emplois jeunes ( koike pas surprise, ctte mesure semble correspondre à des exigences politiques de droite, pourtant c'est bien le gouvernement Jospin qui en est à l'origine : j'ai rendu ma carte du PS, je suis trop dégoutée, personne ne veut plus en entendre parler dans le parti !!!)
J'aimerais trouver d'autres AE de l'enseignement catholique qui se joindraient à moi lors des prud'hommales ( Le SNEC est pret à nous défendre)
J'ai peur pour l'école et nos enfants quand je vois la manière dont on pense l'école ( je ne sais pas si certains ont participé aux assises de l'enseignement catholique en decembre dernier sur la place de la personne dans l'établissment mais j'ai trouvé ca un peu ironique j'étais amère )
A bientot

ABEL

Message non lu par ABEL » 09 sept. 2005 11:18

BONJOUR sibounette

tu veux dire que nous devrions etre rattachés à la convention collective?

car en juin, j'ai contacté la DDTE et eux disaient oui on doit etre rattaché!

puis la DEC a dit non... et un syndicat m'a confirmé que non!

la aussi j'ai passé du temps au tel et à courir pour savoir mais j'ai fini par croire que non, alors là tu me remets le doute!

abel

Répondre