Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin d'aide

La communauté Aide-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur le métier, le droit à la formation, le crédit d'heures, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Valou

besoin d'aide

Message non lu par Valou » 29 nov. 2005 20:15

bonjour,
mon contrat se termine le 4 mars 2006, mais il me semble qu'en fin de contrat on a le droit de prendre des congés vu qu'on ne nous les paie pas.
Personne au lycée ne peut me renseigner... du moins ne veut me répondre.
Pour ceux qui finissent bientôt ou qui ont fini y'a pas longtemps, comment ça se passe?
Merci

stephanie

Re: besoin d'aide

Message non lu par stephanie » 30 nov. 2005 19:57

Bonjour,

Je n'arrive pas très bien à cerner ta demande. Que fais-tu exactement dans la vie ?

stef

justine

Message non lu par justine » 01 déc. 2005 11:08

Je pense que tout dépend de la convention de ton école. Moi en maternelle j'avais les memes congés que les enfants donc 15 semaines (ce qui est beaucoup quand meme). Mes vacances devaient etre obligatoirement posées sur juillet et aout pour qu'il y ait toujours un aide éduc avec les enfants, et en contre partie on ne m'appelais pas pour faire des ateliers extra scolaires ou du rangement .
Maintenant je sais que dans certaines écoles, et surtout les lycées et les collèges, lorsque les enfants ne sont pas là tu bosses quand meme et là tu as le choix pour poser tes vacances meme si tu veux juste avant la fin de ton contrat.

valou

Message non lu par valou » 01 déc. 2005 20:22

bonjour,
en fait je suis aide éducatrice dans un lycée... je travaille donc pendant les petites vacances (en général 2 jours), pendant les grandes vacances, je travaille jusqu'au 13 juillet et je reprends vers le 20 /22 aout. Voilà.
Selon le proviseur, je n'ai pas de jours de congés à récupérer, mais elle ne sait pas vraiment. Selon la cellule emploi jeune, il faut compter les jours travaillés pendant 5 ans, et les jours où j'ai été en vacances.
Enfin, voilà, c'est compliqué... et tout le monde se renvoie la balle.

Alouette

Message non lu par Alouette » 01 déc. 2005 22:12

Alors, la période de référence qui s'applique pour toi est de 9 mois (pour les congés selon le code du travail c'est de mai a mai donc toi ça te fais 9 mois de juin à début mars)

On a droit à 3,5 jours de congés par mois (fais une recherche j'ai mis le BO sur d'autres posts)
donc 9*3,5 = 31,5 jours

Durant les congés d'été on est obligé de prendre 4 semaines soit 4*6 = 24

Il te reste donc à poser 7,5 jours

valou

Message non lu par valou » 03 déc. 2005 16:01

bonjour alouette,
merci de ta réponse, ... mais j'ai d'autres questions.
Selon le BO, les congés des grandes vacances ne correspondent-elles pas à l'année précédente effectuée ?

Tu me dis qu'il me reste 7.5 jours à prendre; mais si je compte les vacances de la toussaint, les vacances de noel et les vacances de février, finalement tous mes jours sont pris!

Alouette

Message non lu par Alouette » 04 déc. 2005 00:32

Nan les petites vacances peuvent être comptées come étant des congés de "faits" (établissement fermé).

Du moment que les congés ne sont pas marqués noir sur blanc sur un document, ils sont considérés comme non pris (hormis les 4 semaines a effectuer obligatoirement pendant l'été). Donc effectivement on pourrait bien récupérer sur les 5 ans de notre contrat puisque peu d'aide educ ont effectivement posés leurs congés. Dans les faits il est plus facilement accordé les congés de la dernière année du contrat.

Pour le BO tu as raison ;) c'est bien pour l'année précédente les congés d'été. A force je m'y perds lol
Donc oui tu as 31,5 jours à poser.

valou

Message non lu par valou » 05 déc. 2005 18:18

merci beaucoup pour ta réponse

ABEL

Message non lu par ABEL » 04 janv. 2006 11:02

J e n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi pour moi, les congés de juin 2005 à octobre 2005 n'ont pas été payés, car ils cnsidèrent que j'avais signé mon contrat le 8 octobre 2001, j'ai quitter le 7 octobre 2005, et O congés car j'ai cumulé sur douze mois de oct à oct! Je suis la seule dans ce cas là? car même le syndicat dit ne rien pouoir faire?

abel ( qui avait dit qu'elle laissait tomber mais qui n'y arrive pas car cela la dégoute!)

valou

Message non lu par valou » 04 janv. 2006 16:06

coucou,
même avec les renseignements que me donnent mes chers collègues sur ce site, j'ai déjà eu 5 versions différentes pour calculer mes congés... mais le pire est que l'établissement reste certain qu'ils ne me doivent pas de jours de congés.
Donc je ne sais pas si j'obtiendrai satisfaction, mais je continue à me renseigner.

Répondre