bonjour à tous et à toutes!!
j'aimerais savoir les différences entre concours interne,externe et 3ème voie pour prof des écoles?
malgré avoir consulté le site de l'éducation nationale et les messages sur le forum,j'ai du mal à tout comprendre! j'aimerais surtout savoir les conditions d'accès (licence,expérience,...)
merci d'avance à ceux et celles qui pourront aider une étudiante paumée!!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
explications pour le CRPE??
Re: explications pour le CRPE??
bonjour, je te comprends tout à fait, j'ai aussi beaucoup de mal à décoder tout ça. Quand on s'adresse à l'inspection académique eux aussi disent que c'est compliqué pour eux donc... voici ce que moi j'ai compris (concernant enseignement public):voie normale: après licence: tenter entrée en iufm (concours interne prof écoles 1ère année) puis 2 ans d'études avec concours entre la 1ère et la 2ème année // concours 3ème voie: avec 5 ans d'expé en tant qu'aide éduc ou autres contrats secteur privé: concours puis quelques mois de fromation + travail sur le terrain// concours externe: c'est quand tu essaies de préparer toi même l'entrée en seconde année d'iufm sans passer par le centre de formation (IUFM)donc sans faire de 1ère année. (enfin 'est ce que moi j'ai compris, pour plus d'infos, adresse toi à l'inspection académique).
alors ninithchang et louloute
*le CRPE externe C pour gens inscrit en PE1(ayan fé prépa par iufm) ou candidat libre cned) ki ont une licence
*CRPE 3ème voie : pour aide éduc ou personne ayant travailler dan privé pendant 5 ans et nivo bac
*CRPE interne C pour instit ki veulent être PE (en public) ou instits ou PE dans privé(concerne gens enseignant déjà)
sev
*le CRPE externe C pour gens inscrit en PE1(ayan fé prépa par iufm) ou candidat libre cned) ki ont une licence
*CRPE 3ème voie : pour aide éduc ou personne ayant travailler dan privé pendant 5 ans et nivo bac
*CRPE interne C pour instit ki veulent être PE (en public) ou instits ou PE dans privé(concerne gens enseignant déjà)
sev

ok je commence à y voir un peu plus clair grace à vous!
merci! :mdr!:
merci! :mdr!:
coucou moi je peut t eclairer seulement sur deux sujets.
externe il faut une licence
3 eme voie il faut cinq ans d experience dans le meme entreprise et sans conditions de diplome ou le bac d un coup j ai un doute.
externe il faut une licence
3 eme voie il faut cinq ans d experience dans le meme entreprise et sans conditions de diplome ou le bac d un coup j ai un doute.
petite précision concernant le CRPE :
-l'externe (où il y a + postes et + de candidats donc) s'adresse à tous, sans forcémént passer la 1 ère année d'IUFM (PE1).
-l'interne c pour les instits qui veulent devenir PE, mais aussi apparament pour les Assistants d'Education qui ont un contrat de droit public...
-le 3ème voie (que j'ai passé quand j'étais Aide éducatrice) s'adresse, comme vous l'avez écrit, aux titulaires d'un contrat de droit privé avec 5 ans d'expérience (maintenant - je crois). Mais je vous mets en garde puisque le concours est le même (sauf l'oral et 1 épreuve en -) que l'externe; donc sans un peu de bagage et de préparation, c dur...
voilà pour les détails.

-l'externe (où il y a + postes et + de candidats donc) s'adresse à tous, sans forcémént passer la 1 ère année d'IUFM (PE1).
-l'interne c pour les instits qui veulent devenir PE, mais aussi apparament pour les Assistants d'Education qui ont un contrat de droit public...
-le 3ème voie (que j'ai passé quand j'étais Aide éducatrice) s'adresse, comme vous l'avez écrit, aux titulaires d'un contrat de droit privé avec 5 ans d'expérience (maintenant - je crois). Mais je vous mets en garde puisque le concours est le même (sauf l'oral et 1 épreuve en -) que l'externe; donc sans un peu de bagage et de préparation, c dur...
voilà pour les détails.