Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CRPE 3ème voie

La communauté Aide-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur le métier, le droit à la formation, le crédit d'heures, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sev

Re: CRPE 3ème voie

Message non lu par sev » 19 janv. 2006 16:36

et bien comme moi priv tuen as marre des contrats précaires payés au SMIC, je comprend ton raz le bol et ta joie pour le CRPE 3ème voie (iufm public) mais avoue que le gouvernement déonne avec ses modifications tous les ans pour accéder à ce concours! attend je suis comme toi dans le privé et parce qu'il me manque un mois d'ancienneté aus clôtures d'inscription je ne peux passer le ème voie, j'ai 24 ans et envie d'autre chose instit spé pour ma part, mais ce concours en externe est une énorme barrière, le 3ème voie aurait été une chance. On me dit passe le l'an procahin t'aurais les ans , oui mé je vais pas le passer chaque année !j'ai envie d'autre chose, autre salaire. La fin de mon contrat approche je dois vivre et ne peux pas faire une PE1 temps plein car je dois bosser en septembre si je n'ai pas le concours en externe. Donc galère pour tous mais injustice pour certains d'entre nous!!!!!courage à tous sev

Perle De Plume

Message non lu par Perle De Plume » 20 janv. 2006 14:33

Priv

Notre colère n'est pas dirigée envers des aides-éducateurs, qui comme toi connaissent le système éducatif de l'intérieur.
Je trouve tout à fait normal qu'on te donne droit à passer le CRPE 3ème voie. Le contraire au contraire serait dégoùutant étant donné le boulot que tu fais auprès des enfants.

Ce que je ne supporte pas, c'est que l'on permette A N'IMPORTE QUEL SALARIÉ DU PRIVÉ de passer ce fameux concours.
Moi, on m'a demandé de décrocher une licence. Et maintenant j'apprends que ma voisine qui travaille dans une usine de tissage a le droit de passer le CRPE 3ème voie alors que moi, qui ait 4 ans d'expérience à l'Education Nationale, je n'y ait pas droit !!!
Non, il y a un truc qui déconne là...

De plus, j'ajoute à ceux qui ne l'on pas compris, que le 3ème voie n'est accéssible qu'à ceux qui totalisent 5 ans de contrat de DROIT PRIVÉ.( les Aides éducateurs bénéficient de ce contrat )
Donc les assisants d'éducation qui sont de DROIT PUBLIC n'y ont pas accés.

stef

Message non lu par stef » 20 janv. 2006 16:05

Voilà, et bien, Priv m'enlève les mots de la bouche...Je n'avais pas complètement exprimé ma pensée la dernière fois mais c'est tout à fait ce que je pense ...et nottamment quand je disais que je serais "meilleure " enseignante que certaines qui sortent d'iufm et que je croise chaque année dans mon école!! Je comprends cependant que pour un mois, tu sois dégoutée Sev et je sais que je le serai aussi si cela devait changer à nouveau!
Bon courage donc à tous

nathalie

Message non lu par nathalie » 20 janv. 2006 17:21

je tiens tout de même à préciser aux assistants d'éducation qu'ils n'ont pas accès par leur statut au concours 3ème voie puisqu'ils ont un contrat de droit public avec l'éducation national et que le 3ème voie est ouvert à ceux qui ont 5 ans de contrat de droit privé. Peuvent s'inscrire tous ceux qui ont travaillé 5 ans avec un contrat de droit privé sans condition de diplôme. donc un maçon par exemple qui à travaillé depuis plus de 5 ans peut s'inscrir. L'expérience auprès d'enfants n'est plus demandé pour l'inscription mais elle est quand même importante pour l'oral pro. les assistants d'éducation ont accès au concours interne.
moi AE depuis 4ans avec licence j'ai tous calculé mes jobs d'été, mes missions intérimes mais ça ne suffit pas !!
Ce qui me fait peur c'est si il rechange encore pour la session prochaine les conditions d'accès 3ème voie ! après tout, ils arrêtent pas de changer depuis que je suis AE.

stef

Message non lu par stef » 20 janv. 2006 18:17

je suis sidérée!!

Priv

Message non lu par Priv » 21 janv. 2006 13:36

Perle de Plume, je suis tout à fait d'accord avec toi : que l'on permette à des gens qui n'ont aucune expérience dans l'éducation de s'inscrire à ce concours, et qu'on le refuse à d'autres parce qu'ils leur manquent une année ou un mois d'expérience professionnelle, c'est anormal.
Maintenant, je me dis moi aussi que d'ici l'année 2006/2007, les choses auront peut-être encore changé... Je pense que le jour (c'est pour bientôt) ou tous les emplois jeunes auront disparu, ils feront un concours plus "définitif" (à moins que la gauche ne revienne au pouvoir en 2007 et réactive le dispositif emploi jeune).

Perle de plume

Message non lu par Perle de plume » 21 janv. 2006 16:41

C'est sûr, les AE sont voués à disparaître...

Qu'on garde le 3ème voie même après leur disparition serait logique : ça permettrait à des personnes comme toi de pouvoir se reconvertir.

Mais pas pour les salariés qui ne sont jamais rentrés dans une classe de leur vie !!! ( sauf en tant qu'élève bien sûr... )
Il m'arrive de discuter avec des mamans d'élèves quand je vais chercher mon fils à l'école. La plupart ne savent pas que je suis assistante d'éduc. C'est dingue les idées reçues qu'elles ont sur l'école ! Elles rêvent toutes d'être maîtresse, mais n'ont aucune conscience de la réalité du terrain.... J'en connais une qui passe le concours cette année ( externe ) car elle a le bac et 3 enfants. Elle n'a pas de licence, et n'a jamais travaillé dans le milieu éducatif. Elle croit qu'à partir du moment où elle sera fonctionnaire, et qu'elle aura 3 mois de vacances, ce sera pour elle la belle vie... Et l'autre jour, elle vient me voir affolée en me disant : " Dis, c'est vrai que si on est sur liste complémentaire on peut être envoyé à n'importe quel poste sans formation ? " Ben oui ma cocotte : la formation tu te la fais souvent toi-même et tu peux être amenée à gérer une classe seule... C'est d'ailleurs le but sur le long terme... Et elle était toute affolée face à cette perspective !!!! Aurait-elle commencé à comprendre dans quel système elle veut entrer ? Elle le touche du doigt en tout cas...

Ce long discours pour dire que :
1/ le CRPE 3ème voie pour TOUS les salariés du privé c'est degoûtant et dégradant pour ceux qui, depuis des années sont à des postes éducatifs et ne peuvent bénéficier d'un tel concours.

2/ Ce n'est pas rendre service aux salariés du privé qui croient que le concours est facilement envisageable pour eux même sans diplôme et qui, s'ils réussissent, risquent de tomber de bien haut car ils comprendront trop tard où ils vont être tenus de travailler et dans quelles conditions.

Donc ce n'est ni bon pour les candidats, ni pour l'Education Nationale qui risque de se retrouver avec des gens aigris sur les bras.

moi

Message non lu par moi » 22 janv. 2006 16:18

bien dit Perle de plume !

je suis aujourd'hui sur le terrain que j'avais fréquenté auparavant en tant qu'aide éducatrice ; passée par le concours 3 ème voie ancienne version (bac + 2 minimum et 5 ans d'expérience dans le privé, mais avec ces conditions on voyait encore peu de mères de familles que tu décris si bien...).
bref, en étant prévenue des conditions de travail des enseignants et a priori des etudiants en IUFM ou des listes complémentaires... et en ayant passé une Licence pour avoir + de bagage et de chances pour le concours que j'ai trouvé difficile, sans parler du cauchemard vécu l'année de PE2...
marre du foutage de g... (je reste polie) et de la popérisation de l'école.
Il faut donner la chance à l'école d'acceuillir des gens motivés et réalistes, plutôt que de faire croire à d'autres qu'ils vont pouvoir intégrer cette belle maison (sans failles) qu'est l'Education Nationale...

j'arrète là car il y aurait beaucoup à dire et je continue de soutenir les personnes à qui on doit des explications et un peu + de considératin :yawn:

mag_ali68

Message non lu par mag_ali68 » 22 janv. 2006 18:48

Je suis Pe et j'ai passé le crpe l'an dernier. L'étroitesse de votre esprit me choque. Vous voulez aider nos enfants à grandir!!! vers quelle société allons-nous. Tout pour les personnes qui ont eu la chance de poursuivre leurs études et rien pour les autres. Quel dédain pour les personnes qui bossent et ne se plaignent pas!!
Je trouve normal qu'on offre une possibilité à des personnes qui ont travaillé dans le privé et non pas seulement dans l'éducation nationale (pourtant j'ai été aussi AE). Sachez qu'il y a des jeunes dont les parents ferment les portes aux grandes études avec des formules "tu as des soeurs derrière toi" et qui ont largement vos capacités.

moi

Message non lu par moi » 22 janv. 2006 20:05

mag_ali68,

je crois que tu n'as pas compris le propos de nos échanges : nous ne dénigrons pas et ne contestons pas les capacités de certaines personnes ayant bossé dans le privé, nous trouvons injuste et anormal que des personnes ayant bossé avec un contrat de droit privé, dans l'Education Nationale, à qui on a raconté n'importe quoi tous les ans, qui se sont bagarré pour poursuivre des études tout en travaillant (si tu crois que c une chance de suivre des cours à la fac en + de mon emploi jeune à temps plein, soit des semaines de 48 h et pas de vacances scolaires...il faut aussi faire des concessions et après plus rien !). Quant à ma capacité à aider vos enfants à grandir, elle n'en n'est pas altérée par mon "étroitesse d'esprit", merci...
Alors, ne te trompe pas de cible et essaie de comprendre de quel sujet traite ce post.

:bye:

Répondre