Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CRPE 3ème voie

La communauté Aide-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur le métier, le droit à la formation, le crédit d'heures, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Perle de Plume

Re: CRPE 3ème voie

Message non lu par Perle de Plume » 02 févr. 2006 14:40

Il y a eu des changements dans les contenus pour le concours externe également. Ça, ça ne me choque pas. Mais ce qui m'énerve, c'est qu'au 3ème voie il y a 3 épreuves orales + EPS alors qu'à l'externe, il y a 4 épreuves orales + EPS.

C'est donc parfaitement injustifié étant donné qu'on accepte TOUT le monde du privé au 3ème voie. Je l'accepterais pour les aides-éducateurs, mais c'est lamentable que cela soit allégé aussi pour les anciennes secrétaires, les caissières, les maçons, les commerciaux, les cadres etc... qui n'ont jamais travaillé dans le domaine éducatif.

louloute

Message non lu par louloute » 03 févr. 2006 17:07

bonjour à tous!

j'ai lu plusieurs de vos messages et il est vrai que ce nouveau changement pour ce concours 3ème voie,ça devient très fort!! je rejoins vos propos à ce sujet!

Je tiens tout particulièrement à m'arreter sur un des messages de Perle de Plume:
"il m'arrive de discuter avec des mamans d'élèves quand je vais chercher mon fils à l'école.(...) Elles rêvent toutes d'être maîtresse, mais n'ont aucune conscience de la réalité du terrain.... J'en connais une qui passe le concours cette année ( externe ) car elle a le bac et 3 enfants. Elle n'a pas de licence, et n'a jamais travaillé dans le milieu éducatif. Elle croit qu'à partir du moment où elle sera fonctionnaire, et qu'elle aura 3 mois de vacances, ce sera pour elle la belle vie..."

je trouve qu'elle a très bien résumé le système et je vais vous raconter une petite anecdote à ce propos:

il y a qq mois j'ai fait un stage en école maternelle et là...stupeur!
pour résumer,l'instit est méchante (et je pèse mes mots,vous ne pouvez pas meme pas imaginer...)impatiente,met les enfants au coin sans raison et ne fait preuve d'aucune pédagogie!!
adorant les enfants et étant constamment émerveillée devant eux,croyez bien que j'avais vraiment mal au coeur qd les enfants s'accrochaient à moi juste après la sieste au moment du retour en classe,pour me supplier de rester avec eux car la maitresse est méchante et les dispute...

étant choquée mais ne pouvant rien dire puisque simple stagiaire,j'en ai parlé à l'ATSEM qui m'a alors dit que l'instit en question a pu passer le concours car elle a 3 enfants,et m'a également clairement laissé entendre qu'elle fait ce métier pour le salaire et les vacances...

personnellement,je suis outrée de voir que l'Education nationale peut recruter des gens comme cette femme que j'ai cité en exemple,qui n'en ont rien à faire des enfants,et laissent de coté les vraies personnes motivées qui font tout pour pouvoir accéder à ce métier et auxquelles on leur refuse l'accès!!!

quel système...la france ne s'arrangera décidément jamais...

en tout cas,bonne chance à tous et à toutes, et je continuerai à vous lire car j'ai appris énormément de choses grace à ce forum...
Courage!!!

moi

Message non lu par moi » 03 févr. 2006 18:17

merci louloute d'illustrer nos propos...un bon exemple vaut mieux qu'un long discours.
Il y a certainement des personnes qui sont motivées (si c par les vacances et le salaire, ça craint...) pour faire ce métier et qui n'ont aucune expérience dans l'éducation (en général, et pas seulement dans l'éducation de ses propres enfants...), mais la réalité du terrain est toute autre, et ce n'est pas avec la formation (déformtion plutôt) dispensée à l'IUFM que les écarts vont disparaître...
donc, je persiste et signe : donnons la priorité aux personnes motivée ET averties pour passer un concours (soit disant) réservé et arrêtons là l'hipocrisie...

encore une fois courage et banzaïïï ! :AieAieAie!:

Christine

Message non lu par Christine » 18 févr. 2006 20:44

Bonsoir,

Je suis 2duc spé, puis acceder à cette troisième voies, et surtout comment faire.
Merci de me repondre.
Christine

sev

Message non lu par sev » 18 févr. 2006 23:20

christine lé inscription son fini depui lontem q se soi 3ème voi ou externe et C 3ème voi C pour ceu ki on bac+5 ans ancienneté dans privé!
pourkoi sa te tente?
sev

jade

Message non lu par jade » 23 févr. 2006 18:11

j'ai une maitrise et plus de 4 ans d'expérience en tant qu'aide éducatrice,ce concours devait a la base etre résérvé au aide éduc, cette année je devais donc le passer en 3ème voie. Cependant vu les modifications,je ne vois pas l'intéret de le passer en 3ème voie.Il est ouvert à tous, je trouve cela déguelasse surtout que j'ai gardé cet emploi parce que je savais qu'il serait plus facile en 3ème voie je n'en suis plus si sure aujourd'hui.

Christine

Message non lu par Christine » 24 févr. 2006 16:22

OUI ça me tente, je me sents interpellée par l'éducation nationale.
En fait,au départ, je pensais à l'intégration scolaire pourles handicapés.
Sais tu quand se feront les prochains concours?
Merci pour vos réponses et à+++
Christine

sevilly

Message non lu par sevilly » 07 mars 2006 11:18

je suis d'accord avec toi jade à 100% le 3ème voie est ouvert à n'importe qui et moi parce qu'il me manque un mois d'ancienneté je ne peux pas le passer en 3ème voie (4 ans aide éduc et avant autres jobs dans privé avec enfants) mais toi Christine a tu une quelconque expérience de l'éducation, de l'école, du boulot d'instit?C'est un dur métier que l'on ne peut pas faire que pour les vacances et le salaire!surtout que la formation à l'iufm est loin de nous former!
le concours 2007 faut s'inscrire maintenant pour une éventuelle préparation à l'iufm.

virginie

Message non lu par virginie » 09 mars 2006 14:55

Bonjour,

Je viens de lire tous vos précédents messages et je ne peux que comprendre les uns et les autres. En ce qui me concerne,titulaire d'un bac L et du BAFA j'ai été aide éducatrice de nov 97 à juin 03, puis Ass d'éducation à mi-temps depuis mars 04 et enfin depuis sept 06 j'ai un second mi-temps en tant qu'AVS i ( auxiliaire de vie scolaire ). Je n'avais jamais osé caresser l'espoir de pouvoir préparer le concours aussi lorsque j'ai appris que c'était désormais possible, j'ai sauté sur l'occasion. Je fais partie d'Orléans-Tours, on nous propose une préparation d'un an avant de passer LE concours. Je vais donc tenter la présélection le 25 mars. Sincèrement j'aimerai vraiment y arriver car c'est tout bête mais maintenant depuis toutes ces années je ne me vois pas faire autre chose. Je reste consciente que ce concours reste tès difficle qu'il soit en externe ou 3ème voie mais bon je me dis que qui ne tente rien n'a rien ! enfin les unes et les autres je vous souhaite BONNE CHANCE car en étant optimiste ce qui n'est pas possible cette année le sera peut être l'année prochaine... et vice versa. En tout cas une chose est certaine c'est que dans tous les cas au bout du compte il y aura des heureux!

sev

Message non lu par sev » 14 mars 2006 09:49

écoute virginie la préparation en PE1 (avnt le concours) elle ne donne pas tant de cours que ça! et honnêtement si tu a senvie de galérer entre aide éducatrice et maintenant AVS à mi-temps en plus, c'est ton problème ! moi j'ai envie d'être instit mais le concours est dur et la préparation que j'ai eu à l'iufm très moyenne! moi j'arrive en fin de contrat aide éduc et je n'ai pas envie de reprendre un contrat AVS ou assistante car marre des emplois précaires et sous payés à mon âge j'ai envie d'autre chose! chacun fait ses propres choix

Répondre