Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

statut d'atsem

La communauté Aide-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur le métier, le droit à la formation, le crédit d'heures, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
titoune

Re: statut d'atsem

Message non lu par titoune » 23 mars 2007 13:22

Bonjour.Tu as réussi ton écrit du concours ATSEM bravo!Moi c'est plut^ot dure,tout se mélange dans ma t^ete,et quand je me retrouve devant la feuille je suis perdue!Aurais tu fais des tableaux,des résumés,pour mieux retenir?Si oui serait-il possible de m'en envoyer,car malgré les livres,des questionnaires,je n'y arrive pas.D'avance je t'en remercie.Mon adresse e-mail est : e_pessoz@yahoo.fr

corinne

Message non lu par corinne » 29 mars 2007 17:39

bonsoir christine

Je viens de voire sur ce site que vous avez passez le concours d'ATSEM. Je me prépare aussi à 42 ans à le passer en octobre prochain. Je suis titulaire du cap petite enfance et travaille depuis 3 ans en école maternelle. Pouvez vous me dire quelles sont les épreuves écrites et orales
J'envisage d'acheter un livre préparant à ce concours (qcm) Pouvez vous me conseiller un livre en particulier? Merci d'avance pour votre réponse.
Corinne

devalliere carole

Message non lu par devalliere carole » 30 mars 2007 19:30

bonjour
je viens de tomber sur le site car je me pose des questions sur le statut des atsem voilà j'ai mon cap petite enfance puis j'ai passé le concours en octobre 2005; je viens juste de trouver un poste en remplacement pour 2 mmois et sur mon bulletin de salaire il est indiqué adjoint technique 2éme classe et non atsem est la même chose ? et est ce que le concours est validé en tant que remplacçante ou faut-il être en cdi ?
Je suis un peu perdue j'ai peur de devoir repasser le concours si je ne trouve pas de poste réellement
merci à celles qui sauront éclairer ma lanterne.
carole

jennifer

Message non lu par jennifer » 01 avr. 2007 15:00

bonjour latitia
moi aussi je suis maman de 3 enfants
j'ai déja passé le concours d'atsem et je l'ai raté
les qcm étaient trop dur pour moi
une voisine à nous à fait la préparation à ce concours avec les cours ***** et l'a réussit
y'a trois ans
donc j'ai fait comme elle et je me suis inscrite j'étais vraiment surprise par le suivi et la qualité des cours c vraiment sérieux et s'adapte à tous les niveaux d'études surtout que moi j'ai un niveau 3éme
aujourd'hui je suis fiére de moi j'ai obtenu mon diplome d'atsem j'ai eu 15/20 comme moyenne et je commence à travailler septembre 2008
je te conseille de suivre la formation avec les cours ***** tu verra c bénéfique à tous les niveaux
bon courage

murielle

passer concour

Message non lu par murielle » 03 avr. 2007 11:34

bonjour Jennifer
voila j'ai 43 ans et je travaille déja dans
une école primaire pour faire la garderie
mes je souhaite passer la concour d'atesm
ùes voila je n'est aucun diplome et je suis maman de 3enfants une de22ans une de16 et demi et un de13ans et je souterais leurs prouvais que je peux passer un concours et moi cela maporterais un plus. mes voila cela me fais trés peur je ne suis pas assez intelligente pour un examen de cette sorte
et ma fille dit que je ny arriverais pas
mes si j'ai que l'orale ; et je ne sais pas les livres qui me faut peus tu ne donner des conseilleje ne sais pas si tu plus jeune que moi .
et j'adore parler avec des jeunes ; dit moi s'il
que le reste comme je suis ou si je dente de le passer se concour
merci a toi et j'attend de tes nouvelles
murielle abientot peut etre

Lucie

en etant assis d'education ais je droit à une formation pr etre Atsem?

Message non lu par Lucie » 05 avr. 2007 09:51

Bonjour

Je suis assistante d'éducation depuis 2 ans dans une école primaire classée Zep.
J aime beaucoup ce que je fais, mais j'ai beaucoup de mal à vivre avec 520 euros par mois!!
Je voudrai passer le concours Atsem, mais ne peux pas quitter mon travail pour etudier.
est ce que j'ai droit à une formation en etant Assistante d'éducation?

Merci

anna

Message non lu par anna » 10 avr. 2007 11:28

Bonjour carole !
Tu dois être embauchée en tant ATSEM (donc fonctionnaire territorial sur un poste créer) pour que ton concours soit validé.Pour un remplacement, un contrat à durée déterminée comme pour celles qui n'ont pas le concours mais qui peuvent occuper un emploi d'ATSEM , l'embauche se fait dans le cadre d'emploi des adjoints techniques.
Mais ce remplacement est une expérience qui peut ensuite te permettre de décrocher un poste,je te le souhaite.

anna

Message non lu par anna » 10 avr. 2007 11:36

Bonjour carole !
Tu dois être embauchée en tant ATSEM (donc fonctionnaire territorial sur un poste créer) pour que ton concours soit validé.Pour un remplacement, un contrat à durée déterminée comme pour celles qui n'ont pas le concours mais qui peuvent occuper un emploi d'ATSEM , l'embauche se fait dans le cadre d'emploi des adjoints techniques.
Mais ce remplacement est une expérience qui peut ensuite te permettre de décrocher un poste,je te le souhaite.

vanessa

Message non lu par vanessa » 22 août 2007 15:27

bonjour

voila j ai mon bep carrieres sanitaires et sociales.
je voulais savoir si c etais possible de passer mon concours atsem?je me suis instricte et j attends la reponse pour savoir si j ai ete retenue pour le QCM qui se passe le 08 octobre 2007.
Merci.

Sylvie, Directrice d'école

Message non lu par Sylvie, Directrice d'école » 23 sept. 2007 20:55

Juste une petite correction si tu veux bien : une ATSEM "appartient" à deux classes, donc pas seulement à une Petite Section. En général, elles sont jumelées entre une petite et une grand section, la petite section ayant la priorité au moins le matin. Elles ont en charge, comme tu le dis, ce que l'instit leur demande : aide à l'accueil, préparation et aide aux arts plastiques, préparation de la classe pour une activité particulière, aide pour la motricité... mais... NE SONT PAS CHARGEES DE RANGER LA CLASSE SI L'INSTIT NE FAIT RIEN RANGER AUX ENFANTS. Dans ce cas, tu vas voir la directrice qui intervient. Quant au ménage dont tu parles, je suis très étonnée. Dans "mon" école, mon ATSEM nettoie uniquement le dessus des tables, mais c'est le personnel d'entretien qui fait les sols. Par contre, l'ATSEM participe à la récré, TOUJOURS avec une instit et sans responsabilité et à la cantinen temps pendant lequel l'ATSEM n'est plus placée sous l'autorité du directeur mais du responsable mairie de la restauration. L'ATSEM passe donc d'un temps éducation nationale à un temps mairie. Si ça t'intéresse, au Plessis-Robinson (92), il va bientôt manquer des ATSEM et du personnel mairie en animation (ce qui est le cas depuis des années). Il faut dire que c'est tellement mal payé et peu valorisant (je parle de l'animation du matin, du midi et du soir).
A toi de voir. Bonne soirée.

Répondre