Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

semaine des 4 jours

La communauté Aide-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur le métier, le droit à la formation, le crédit d'heures, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
drevon

semaine des 4 jours

Message non lu par drevon » 23 janv. 2008 21:19

Avec la semaine des 4 jours prévues à la rentrée 2008/2009, saurait-on me dire comment va-t-on obliger les atsem à récupérer ses 4 h du samedi matin; pour moi, vu le travail exténuant qu'on effectue et le salaire minimale que l'on gagne, on devrait nous les donner, mais "faut pas rêver", aussi, va-t-on nous les remplacer par le mercredi matin pour encore des tâches ménagères, va-t-on nous raccourcir nos vacances, encore pour des tâches ménagères, va-t-on nous allonger notre durée quotidienne de travail (déjà 9 h par jour pour moi!), bref, à quelle sauce va-t-on être mangée? Y aura-t-il une circulaire identique pour chaque collectivité locale, ou pourront-elles faire comme bon leur semble? Si quelqu'un a eu des infos là-dessus, merci de vite me tenir au courant car je suis très inquiète de notre sort!

chausson marie-claire

Re: semaine des 4 jours

Message non lu par chausson marie-claire » 05 févr. 2008 21:37

moi aussi je suis inquiéte,demain apres-midi,nous nous rèunissons (les atsem de Lons le Saunier) pour voir ce que nous souhaiterions faire et soumettre nos voeux à notre maire.Je te dirais la suite de l'histoire.......

Marie

Message non lu par Marie » 28 août 2008 20:21

Moi aussi je suis très inquiète car nous venons de nous pondre notre nouveau planning. 8h45 par jour avec une pause de 45mn car pour eux nous n'avons pas le droit de faire journée continue avec pause de 20 mn. Le mercredi matin 3H (1 de repos par mois), Chaque petites vacances 2 jours à 8H, L'été 30H juillet et 70 H août et avec ça ils nour restent encore 105 H à faire, donc pendant les petites et grandes vacances nous allons faire du centre de loisirs au niveau cantine et ménage. Vivent les 12 jours en moins de la semaine des 4 jours.Nous sommes bien en colère mais quoi faire d'autre. Marie

Nadine

Message non lu par Nadine » 01 sept. 2008 21:44

Et bien nous ce n'est pas 8h 45 par jour que nous allons faire, mais 9h 30 X 4 j soit 38 h semaine.
Commençant à 7h 30,nous finirons sans doute (en pourparler) à 17 h 30, en faisant la journée continue (pause de 20 mn); non, ce n'est pas interdit!
J'espère que cela marchera ainsi car finir à 18h 30 en commençant à 7h 30, mission impossible! Par contre petites vacances: 5 j x 9 h1/2 et grandes vacances: 10 j x 9 h 1/2! Lourd, très très lourd en étant payée au smic, mais au moins nous aurons le mercredi et le samedi complet.
Par contre, il nous a bien été mentionné que chaque commune avait la possibilité (choix donné par l'inspection académique) de ne pas nous faire rattraper les 4 h du samedi ou non! Franchement, vu ce que l'on gagne, ils pourraient tous nous les donner, pas vrai! A + pour tout autre information!

Nadine

Message non lu par Nadine » 01 sept. 2008 21:46

A l'attention de Marie,

Au fait, de quelle commune es-tu pour avoir un tel emploi du temps?

Marie

Message non lu par Marie » 02 sept. 2008 20:48

coucou, je suis dans une petite commune des Landes pas loin de Dax.La rentrée a bien commencé mais un peu fatigante. Notre planning est parti, vivement les petites vacances pour voir son évolution (planning du centre de loisirs). et toi ta journée comment c'est elle passée ? pas trop long pour 9h30 ?

nath

Message non lu par nath » 13 sept. 2008 23:15

bonjour

je suis atsem, avec la semaine de 4jrs, la mairie ns a un peu réduit nos heures du merdredi.
je bosse soit 5h45 comme avant, soit 4h30. donc on y perd pas tant que cela.
par contre par rapport à certaines, nous sommes trois sur l'école à faire 9h30 ou 10h par jour, avec 30 minutes de pause.

soit certaines semaines à 43h45min ou 45h45min, et oui!!! plus les diverses réunions.
donc nous ça ne déborde que très peu sur les vacances, c'est la bonne contrepartie.
bon courage à toutes

Marie

Message non lu par Marie » 14 sept. 2008 11:27

Nous ils nous ont pas changé nos heures de la journée(soit 8H45 par jour) ni du mercredi(3H) mais tout ceci a un impact sur toutes les vacances (avec du centre de loisirs pour la restauration et peut être de l'animation au centre de loisirs les mercredi à partir de janvier si cela se fait, et s'ils nour restent des heures,du guichet piscine).
Donc en conclusion moins de vacances et moins de repos.
Nous verrons bien, il faut faire nos heures, c'est comme ça.
J'aimerai avec d'autres réponses pour savoir comment cela se passe dans d'autres écoles.

Chausson Marie-Claire

Message non lu par Chausson Marie-Claire » 14 sept. 2008 21:40

Pour nous,les ATSEM de Lons le Saunier,les heures que nous faisions le samedi matin,sont reportées le mercredi matin, cela ne change rien,nous avions demandé un entretien avec le maire, qui il va de soit a bien compris notre désir.Nous sommes toutes satisfaites d'avoir notre week-end.Voici nos heures:40Hpar semaine
30H nettoyages à Noel,30H nettoyages à Pâques et 60H nettoyages aux grandes vacances.Nous ne faisons pas de centre de loisirs,ni cantines,ni garderies. A+

Chris

Message non lu par Chris » 28 sept. 2008 14:41

J'ai besoin de renseignement sur d'autres ATSEMS car je suis très inquiète car je travaille 8h45 par jour, 3 heures le mercredi(3sur 4), 16 heures de ménage à chaque petite vacances et 90h de ménage aux grandes vacances et ils me restent encore 105H. Ils nous avaient laisser entendre que nous pourront faire à partir de janvier de l'acceuil en centres de Loisirs le mercredi mais maintenant se n'est plus à l'ordre du jour, ils ont pensé à quelque chose d'autre : nous utiliser pour toutes les vacances pour le centre de Loisirs (au niveau restauration: mettre le couvert, s'occuper de la mise en place du repas, vaisselle, nettoyage... en aucun cas s'occuper des enfants de la cantine car animateurs avec). Se qui me fait peur c'est plus beaucoup de repos durant les vacances, car il faut assurer toute l'année avec les enfants. Heureusement que j'adore mon métier. Alors si vous lisez mon message j'espère que vous m'aiderez à mieux comprendre tout ça. Merci

Répondre