Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
1er remplacement atsem
1er remplacement atsem
bonjour ,je viens d'avoir le concours atsem et je dois commencer dans quelques jours un remplacement atsem ;super si ce n'est que j'apprehende beaucoup car jusqu'a maintenant je travaillais dans un college donc avec des ados et auparavent ds 1 centre d'adultes handicapés ;je stresse car je ne sais plus comment ca se passe ds les ecoles avec des touts petits .que vais je faire le 1er jour ,l'instit vs indique t elle comment se passe le passage aux toiloettes ,l'entree en classe ,les ateliers avec leur preparation ,la sieste ... j'en doute ;pouvez vous me donner des conseils ,des tuyaux ,des infos ..les ados je connais mais la les tout petits ,j'ai travaillé avec eux il y a plus de 10 ans, j'avais aimé, mais je ne me rappelle plus du tout ce qu'ils font etc .. merci d'avance pour tout ca ;les infos precises et convretes sont les bienvenues tellement je stresse !merci encore !!!et si vs voulez me raconter votre 1er jour ,pas de soucis !d'avance merci a toutes !!!
Re: 1er remplacement atsem
bonsoir manon ;
j aimerai savoir dans quelle classe tu vas travailler ? le travail d une classe de petite section est differente que celle de moyenne et grande section !
a tres bientot merci
j aimerai savoir dans quelle classe tu vas travailler ? le travail d une classe de petite section est differente que celle de moyenne et grande section !
a tres bientot merci
houlala no stress,
sois toi même et tu verras tout se passera bien, j'ai travaillé 6 en maternelle maintenant je boss en crèche les journées sont bien rythmés en maternelle je te décrit une journée "type" 8h45 accueil des enfants en classe avec l'instit petit moment pour discuter avec les parents ça dure 10 à 15 minutes ensuite regroupement des élèves près de la maîtresse elle explique le jour de la semaine météo présentation de l'activité....pendant ce temps l'atsem peut préparer des activités coller des infos dans les cahiers....9h30 jeux libre ou activité selon l'instit ensuite petit encas passage aux toilettes lavage de mains motricité et arrive l'heure de la récréation * 11h00 fin de récré retour en classe activité ou regroupement 11h30 départ pour la cantine avec l'atsem. 12h30 fin de repas direction toilette lavage de mains dortoir surveillance avec une instit normalement l'après midi c'est un peu plus calme les enfants se réveillent à leurs rythme une activité est proposer ou bien des jeux libre la récréation arrive et c'est vite l'heure des papas mamans voilà en gros la journée en maternelle.
sois toi même et tu verras tout se passera bien, j'ai travaillé 6 en maternelle maintenant je boss en crèche les journées sont bien rythmés en maternelle je te décrit une journée "type" 8h45 accueil des enfants en classe avec l'instit petit moment pour discuter avec les parents ça dure 10 à 15 minutes ensuite regroupement des élèves près de la maîtresse elle explique le jour de la semaine météo présentation de l'activité....pendant ce temps l'atsem peut préparer des activités coller des infos dans les cahiers....9h30 jeux libre ou activité selon l'instit ensuite petit encas passage aux toilettes lavage de mains motricité et arrive l'heure de la récréation * 11h00 fin de récré retour en classe activité ou regroupement 11h30 départ pour la cantine avec l'atsem. 12h30 fin de repas direction toilette lavage de mains dortoir surveillance avec une instit normalement l'après midi c'est un peu plus calme les enfants se réveillent à leurs rythme une activité est proposer ou bien des jeux libre la récréation arrive et c'est vite l'heure des papas mamans voilà en gros la journée en maternelle.
merci a toutes les deux .Christelle ,je serai normalement avec les petites sections mais on peut de tps en tps aller chez les grands !Helen ,merci pour la description de la journée ,c est sympa ;je suis d'un temperament anxieux au depart mais ca devrait aller ;en fait ,j'etais avec des ados ( pbe coeur , pillule...)et je ne suis pas encore re rentré ds le domaines des touts petits !en fait ,j'ai un peu peur de manquer d'organisation dès le debut ,de tatonner un peu pour me remettre avec les petits et que l'instit me trouve justement desorganisée !(ou les autres atsem)ex ,le passage aux toilettes,la preparation d'un atelier peinture,le repas de midi ..pourtant ,je sais que ce n'est pas sorcier...merci en tt cas pr les conseils (6 ans en college ,lycee et 4 avec des polyhandicapés adultes ..on oublie vite l'unvers des tt petits ,meme si je les adore !je vous tiendrai au courant !