Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le social et la répression, éduc ou maton !

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
antoine

Re: le social et la répression, éduc ou maton !

Message non lu par antoine » 03 mars 2004 00:12

je crois qu'il y a 2 façons de fuir ce qui nous a fait venir dans ce métier :l'une est vers l'extérieur ( ciao , j'm'en vais faire autr'chose).l'autre est vers l'intérieur .C'est a dire qu'elle consiste à rester dans la partie tout en se mettant hors de portée des jeunes .Elle me paraît se décliner en 3 modes : 2 intra-muros :directeur et éduc-chef.L'autre extra-muros :formateur.les deux premières sont infantilisantes et stériles car ces fonctions entravent la maturation des jeunes et le besoin d'autonomie des professionnels .La dernière est irréelle car c'est un enseignement coupé des réalités .Mais toutes trois poursuivent le même objectif:transmettre une illusion garante de leur pérennité.Mais là ou ça devient franchement chiant c'est quant ils se mettent à nous faire la leçon..

adonis

Re: le social et la répression, éduc ou maton !

Message non lu par adonis » 04 mars 2004 14:20

comment veux tu que l'on soit pas démotivé?
L'application des 35h rimait avec creation de postes or on s'apperçoit que ce n'est pas le cas ,donc on est obligé de faire des semaines de60h et plus si un collégue est absent.sans parler des 35h même le budget remplacement est detourné.il faut savoir que l'on recupére sur des periodes de vacances quand l'effectif jeune est reduit.

claire

Re: le social et la répression, éduc ou maton !

Message non lu par claire » 06 mars 2004 22:23

Et voui... être maton ou éducateur... mais l'éducateur n'est-il pas dans sa définition un doux maton... éduquer c'est mener vers... et donc empêcher d'aller vers... éduquer, ne serait ce pas poser des barrières virtuelles entre le bien et le mal... convaincre l'autre que notre loi, c'est mieux que sa loi... que nos valeurs c'est celles là uniquement qu'il faut reconnaître?
L'éducateur n'est-il pas aussi un agent du goouvernement... ne sommes nous pas tous indirectement financés, subventionnés par le conseil général, régional?...

Sandra

Re: le social et la répression, éduc ou maton !

Message non lu par Sandra » 06 mars 2004 22:47

Salut,

Contente d'avoir lu ce débat d'idée...les éducs existent encore, et je vous vois, cher collègue partagés, tiraillés entre toutes ces questions à la con (RTT, recup, création de poste, sarko et sa bande, les jeunes tous délinquants...c'est la fin !)... qui nous font oublier les vrais raisons de notre choix prof .
Je rêve encore d'une société qui intègrerait tout le monde en respectant les differences de chacun...et je m'y emploie, malgré qq moments de découragement.
Cela dit, je pense que nous ne sommes pas forcément aider par nos responsables de tous poils qui en arrivent, parfois, à se laisser prendre dans des logiques politico-socio-(et surtout)financières !!! A nous alors de défendre nos valeurs...même si on se sent parfois bien seul !! Certains de mes collègues sont à l'image de la société d'aujourd'hui : pourris par la consommation, plutot gavés, ce qui les empêche de réagir (d'ailleurs, en ont ils l'envie?!!) et de réfléchir!

je souhaite que ce forum continue, que chacun puisse y amener sa pensée du moment, et que d'autres y réagissent !

Pour ma part, je travaille à l'ASE, et aimerai échanger avec d'autres collègues sur ce qu'il vivent actuellement sur leur service

A+

Sanrival

Re: le social et la répression, éduc ou maton !

Message non lu par Sanrival » 09 mars 2004 01:25

NOUS NE VOULONS PAS ETRE LES SUPPLETIFS D'UN SYTEME ET D'UN ETAT POLICIERS !
Non...! Les travailleurs sociaux ne veulent pas être les supplétifs et les gardes chiourmes d'une société et d'un système qui se lézardent de partout et dont la répréssion et la coércission demeurent la seule alternative pour ce Gouvernement et ses barons du MEDEF !
c’est parti... pour dire non aux lois scélerates sarkosy-perben toutes ces lois liberticides qui font des salariés de notre secteurs des supplétifs du système policier et de délation au service d’un etat répressif, autoritaire et fascisant...

cet Etat qui dévoloppe la pauvreté, la répression et fait de la criminalisation de l’action sociale et syndicale son cheval de bataille et son arme de résolution des problèmes de notre société...y basta !

le 17 mars nous descendrons dans la rue ! le 17 mars à 12 h place des gobelins métro gobelin ou place d’italie ! le cortège se rendra au ministère de la solidarité avenue de segure (métro st.françois-xavier ou varenne).

d’autres acteurs ou usagers se rendront à notre cortège pour une convergence de lutte et de solidarité interprofessionnelle... des enseignants, des chômeurs et des emplois jeunes, etc

educateurs, travailleurs sociaux et de la santé, enseignants, usagers, chômeurs et précaires ...tous unis et tous dans la rue...pour les droits,pour la vie...pour la dignite !
______
Cri d'un éducateur...
Qui anticipe avant d'être
La proie et le prédateur
La victime et le délateur
D'un système sans vergogne et sans pudeur
-----------------------
www.prevention-specialisee.fr.st
-----------------------

claire

educ et repression

Message non lu par claire » 21 mars 2004 09:44

mais moi je crois que c'est trop tard... à l'heure même ou nous écrivons.. nous ne sommes que des outils du gouvernement, et si nous nous permettons de pas l'être nous sommes de mauvais éducateurs... car on a bien signé notre contrat au sein d'une institution, elle même sous contrat avec les hautes institutions que nous décrions... après je pense que malgré cet état et ses devoirs tout n'est pas perdu...sinon nous ne serions pas là... mais est ce pas le plaisir de notre boulot que de s'infiltrer subrepticement dans les modes de pensés et essayer de donner de quoi changer la façon de voir les choses, de donner envie aux jeunes de se livrer, d'oser donner, d'aimer recevoir... et ainsi de suite essayer de changer la société tout en respectant les valeurs et les autorités sous lesquelles nous travaillons... et tout en nous permettant d'en penser ce qu'on veut, et notemment qu'ils ne nous facilite pas la tâche... mais que sans vagues on est là et bien là... ???

Répondre