Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

empathie dans les métiers du social

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
bertrand

empathie dans les métiers du social

Message non lu par bertrand » 22 avr. 2004 10:06

Salut, en tant que professionel, que pensez vous de l'empathie dans le métiers du social... peut-on faire sans? doit on faire sans ou avec ? Peut on faire sans affect ?

LYDIE

re empathie

Message non lu par LYDIE » 23 avr. 2004 19:03

indispensable pour pouvoir garder un regard sain sans jugement sur les gens pour qu'il se sentent portés. aussi pour favorisé ta sensibilité à sa problématique. trouver le juste miieu pour pouvoir prendre du recul et aider l autre aussi ojectivement que possible.
forcement les affects entrent en jeux et on peut pas dire avec ou sans affect, on ressent forcement qqc faut savoir analyser ces sentiments la pour pas regler ses propres problemes a travers l'autre.

Adelphine

Re: empathie dans les métiers du social

Message non lu par Adelphine » 28 avr. 2004 00:15

Je pense que l'empathie est une richesse humaine... qu'il faut être capable de se projeter dans l'Autre, à condition de pouvoir en ressortir. Tout dépend des limites de chacun, ou plutôt de la conscience de ses limites. Il peut être utile parfois de se mettre "en danger", pour mieux évoluer ensuite...

Robert

Message non lu par Robert » 28 avr. 2004 17:35

S'il faut se "projeter dans l'autre", jusqu'à se mettre en danger, c'est à dire risquer de dériver vers l'affect et de ce fait, vers l'arbitraire, pour évoluer, il faut que tu me dises où se situe l'évolution et à quoi sert la pratique professionelle en tant que tel ?

Tant qu'il y aura des gens qui penseront ce que tu penses, le service social ne risque pas de progresser...

Amicalement

;)

Moon

Message non lu par Moon » 29 avr. 2004 12:36

"L'empathie est la représentation concrète d'un état mental d'autrui incluant la qualité émotionnelle qui lui est propre" (dictionnaire de la psychanalyse, 2002)

Pour être plus claire, c'est une capacité à se représenter la souffrance de l'autre, et les émotions qui le traversent.
Il ne s'agit en aucun cas de souffrir avec lui, ni pour lui. Les affects sont presque inévitables, mais je rejoins Robert dans son raisonnement. Si affects il y a, une remise en question s'impose...
La notion de distance tant rabâchée en formation prend ici tout son sens. "Ni trop près pour ne pas se faire mal, ni trop loin pour ne pas être indifférent" (auteur?)

@+ Moon

JOCE

Message non lu par JOCE » 30 avr. 2004 14:11

Bonjour tout le monde, le sujet est tres complexe....je termine justement un thème sur l' EMPATHIE qui est traité sur un point de vue scientifique, psychologique et psychanalitique qui se base sur des exemples concrets....je veux démontré en étant rationnelle et objective que l' EMPATHIE est fondamental dans l' accompagnement des individus. (l'Empathie c' est aussi faire la distinction entre soi et autrui!!!) donc le problème de la fusion ne se pose pas.
Bertrant si le sujet t' intéresse vraiment, je suis a ton écoute et éventuellement échangé nos point de vue.

sophie

Message non lu par sophie » 24 mai 2004 20:46

Si tous les commentaires sont pertinents,
je trouve l'intervention de Robert jugeante et fermée.
:-: :grrr!: :grrr!: :-:
L'empathie est je pense une faculté indispensable dans notre profession, cela induit la capacité de se mettre à la place de l'autre, celui qui est en face de soi, de tenter de comprendre ce qu'il ressent mais aussi de trouver le sens de ses réactions.

L'empathie est un outil non négligeable dans les thérapies familiales.

L'idée qu'un travailleur social pourrait faire sans affect me terrifie...Autant programmer des robots à notre place...

Nous sommes tout simplement humains, vouloir se protéger de cela de manière excessive conduit à la rigidité.

Nous parlons d'empathie, pas de dérive affective qui nous ferait perdre toute distance professionnelle.

:bye:

claire

Message non lu par claire » 27 mai 2004 22:40

robert...

un auteur pas des plus célèbre, mais ma foi... qui avait sa place dans le social.fr a dit " risquer de dériver vers l'affect et de ce fait, vers l'arbitraire, pour évoluer, il faut que tu me dises où se situe l'évolution et à quoi sert la pratique professionelle en tant que tel ?"... et moi je me dis "risquer de dériver vers l'affect??"... "et de ce fait vers l'arbitraire"... mais l'éducation n'est elle pas un outil qui permet de conduire vers un arbitraire, celui de la société, celui des valeurs de l'éducateur... et peut on dériver vers l'affect quand on navigue sur une mer qui s'appelle l'affect?... notre but n'est il pas de connaitre les courants marins pour savoir lesquels suivre ou non pour mener notre bateau là ou on doit le mener, L'etre humain, la relation en général et donc la relation éducative n'ont -elle pas comme matière première l'humain construit d'affect? Et nous éducateurs aidés des psychologues, médecins, et autres connaisseurs théoriciens du genre humain... ne sommes nous pas là pour aider les personnes que nous croisons dans notre travail à se dépatouiller avec tous leurs affects?

Laëti.X.

Message non lu par Laëti.X. » 30 mai 2004 15:35

Permettez-moi, sophie et claire, de souligner votre étroitesse d'esprit!

Vous condamnez les propos de Robert, alors qu'en ce qui me concerne, il m'apparaît comme étant celui qui se pose de réelles questions, sans se laisser guider par des croyances dangereuses.
Je m'explique : Sophie, saches qu'à mes yeux, il est tout à fait IMPOSSIBLE de se mettre à la place d'autrui (la tienne ne te suffit-elle pas???). De plus, tenter de comprendre est une chose, mais trouver le sens de ce que la personne ressent, alors là ma grande quand on parle d'éducs se croyants tout-puissant, je pense que tu y baigne dedans...attention danger pour autrui!!!

Alors effectivement, l'EMPATHIE est fondammentale dans toute relation éducative, et les affects peuvent aussi venir troubler la relation, c'est ce que l'on nomme TRANSFERT (pour ceux qui ne le savent pas encore, bien qu'y étant confronté en permanence!).
Mais les affects doivent être mis à jour afin de palier à d'éventuelles emprises affectives que désirent avoir, consciemment ou non, certains éducateurs qui devraient avant tout cesser de vouloir être le centre du monde!!!

A bon entendeur...

Laëti.X.

toto

Re: re empathie

Message non lu par toto » 06 juin 2004 19:40

wow quand on vous lit on a limpression que vous zetes des gouroux de sectes

Répondre