Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Travailler au soleil

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jef

Re: Travailler au soleil

Message non lu par jef » 08 déc. 2004 11:59

je suis au boulot à tours, il pleut. Je tombe sur ce forum et me dis "un peu de soleil ça va faire du bien". J'ai tout lu et ça m'épate.
Le soleil est venu de ces réflexions sur le respect et la tolérence. Partout nous devons avoir en tête ces idéaux.
Je suis animateur dans une association d'éducation populmaire. Depuis 6 ans j'ai jamais bougé. Je suis breton au départ. Le soleil, j'ai pas l'habitude. C'est pas le manque de soleil qui me désespère. Ce sont les condition de vie de ce qu'on appelle aujourd'hui le quart monde. Il y a quelques années, j'ai lu la pedagogie des opprimés de paulo freire et je pense qu'il explique très bien la relation que nous, travailleurs sociaux (j'écris ce mot même si je ne me considère pas comme tel)nous devons avoir avec les bénéficiaire. nous ne devons pas nous considérer comme faisant partie d'un gettho de purs maître du savoir et du temps et considérer les exclus comme "ces gens là".
Il me semble pourtant que notre société a de plus en plus ce discours et ce rapport avec les personnes ne rentrant pas dans les cases.
C'est l'obscurantisme de l'exclusion et le rapport entre les Hommes qui est triste et pas les nuages et la pluie.
Tous nous travaillons dans le même sens, dans tous les départements et se retrouver sur ce forum, c'est cela notre rayon de soleil. Tous solidaires contre l'exclusion.
A+, ça m'a fait du bien d'écrire.

marie

Re: Travailler au soleil

Message non lu par marie » 09 déc. 2004 16:57

salut a tous!j'voulais juste réagir a l'énervement de zot lé baré kwé...
je comprend carrément ta réaction mais je la trouve un peu vive et injuste!
personnellemnt, je ne souhaite pas imposer quoi que ce soit à la réunion, ni tenter de discréditer les gens qui y travaillent!
on parle souvent de travail en équipe pluridisciplinaire...pourquoi pas en équipe "interculturelle"??
je pensais pas que nos propos pouvaient te toucher et nous n'avons je pense pas eu envie de discréditer qui ce soit...
désolée
bien à toi!
marie

christelle

Re: Travailler au soleil

Message non lu par christelle » 17 déc. 2004 22:15

je suis en dernière année de formation d'éduc et j'aimerai tafer un ou deux ans à Mayotte. j'ai deux potes qui vivent depuis peu là bas (d'origine comorienne, enseignant en lep), sur le net je recherche des offres, mais pas évident à trouver, mes amis sont également difficile à joindre, si vous avez des infos, j'aimerai bien bosser vers septembre 2005, c'est pas encore , je sais, mais au rythme où je pêche les infos, je m'y prend suffisamment tôt.

merci pour vos infos

mobidick

Re: Travailler au soleil

Message non lu par mobidick » 22 déc. 2004 19:02

superbe sujet..travail au soleil!!exemple type de mecanisme pour faire marcher les gens..on retrouve ça souvent dans le travail social..coconutt(ça sonne bien...)pour parler des iles!!mais au.dela de ça rien, de la poudre aux yeux..comme dans le desert un mirage et un gros ..ça en est meme triste pour la personne(petit,petit..)bon courage

Hervé

Re: Travailler au soleil

Message non lu par Hervé » 23 déc. 2004 09:25

Bonjour
J'ai pu être critique sur le projet (et d'autres aussi) mais je ne pense pas nécessaire de dénigrer.
Toulouse et Montpellier sont les deux villes de métropole qui créent le plus d'emploi et connaissent pourtant de forts taux de chomage : quitte à être au chomage, autant être au soleil. Pour ce qui est de la lutte sociale, c'est pas génial, mais c'est humain.
Aller travailler dans les DOM, pourquoi pas ? Les Dom comme d'ailleurs tous les départements ont aussi besoin de gens venus d'ailleurs qui viennent bousculer les évidences et les dispositifs institutionnels. Pour autant, il ne faut pas partir avec un petit palmier dans la tête, la chute de la noix de coco peut faire très mal.
Qu'on mette en avant les cités de gosier ou de fort de France ou de St Denis et les problématiques sociales (et politiques) à y traiter n'empèche cependant pas de savoir qu'il y a aussi des dimanches (et même des Noëls) et de jolis plages (et aussi des randonnées autour des volcans. Pour la Guyane, ni jolies plages, ni volcans, mais la forêt...

mix max

Re: Travailler au soleil

Message non lu par mix max » 23 déc. 2004 14:13

cet intitulé me fait sourire(travailler au soleil)sur un forum consacré à...l'engagement. C'est vrai que c'est tendance d'aller bosser dans des contrées reculées et que ça peut ouvrir des horizons...mais je vous rapelle que pas plus loin qu'en métropole, autour de nous il y a pleins de situations de merde qui nécessitent moults travailleurs sociaux engagés,motivés et réalistes.C'est sur ça le fait moins que de dire "ouais, là je reviens des Antilles, tu vois, je suis un peu déconnecté ",mais ne laissons pas tomber notre environnement quotidien (sous prétexte que dans iles il ya du soleil!) il en a bien besoin !
je sais, c'est pas incompatible, amis effectivement attention à la "poudre aux yeux"

Kannelle 971

Re: Travailler au soleil

Message non lu par Kannelle 971 » 24 déc. 2004 00:02

Merci Mix Max, j'applaudis à mains :bounce:

"An ka swété zot on bon nwèl" et kom en France,"si ou pran la gout, pa pran la rout"=Celui ki a bu, c'est celui ki ne conduit pas!!

crys 972

Re: Travailler au soleil

Message non lu par crys 972 » 29 déc. 2004 16:03

bonjour à tous
très heureuse de vous avoir lu, le débat est très intéressant

mais tou sa pa sa!!!!!

je suis martiniquaise, CESF depuis 1 an,je cherche à retourner vivre chez moi, j'ai déjà envoyer cv et LM à plusieurs organismes type CG, associations et organismes HLM (J'ai trvaillé dans le domaine du logement), mais je n'ai eu que des réponses négatives, si vous aviez des pistes à peu près sûr transmettez-les par le bias du forum ce serait sympa
et je rajouterais juste un petit quelque chose :
j'ai bcp appris en venant vivre ici mais mon souhait le plus chèr est de venir en aide à mes compatriotes qui sont restés au pays. Je peux comprendre que des métro puisent avoir envie de travailler aux antilles, cpt avoir envie et en être capable sont deux choses différentes. en tant que travailleur social, s'adapter cela doit une qualité intrinséque, mais tout le monde ne l'a pas , donc comme bcp l'on déjà signalé, travailler aux antilles c'est bien, mais pouvoir y rester c'est autre chose.

alors plis fos

danielle

Re: Travailler au soleil

Message non lu par danielle » 14 janv. 2005 15:38

A mon tour d'ajouter une autre note de l'océan indien : salama daholo va ?!!

hallucinant de voir que ce qui importe le + cé de travailler au soleil (les petits coups saisonniers des cyclones, nada ?). Après pour se donner bonne conscience, on se fé une bonne recette de "travailleur social".
Les z'oreilles remplace,t les colons puis les coopérants porteurs de la bonne parole civilisatrice.
Certes tous ces DOM n'ont pas opté pour leur indépendance. Pourquoi au fait ? Question k pourraient se poser les TS ki oeuvrent dans le sens de l'autonomie de "leurs"usagers ?...But du jeu : exercer la fonction de TS au soleil avec tous les avantages accessibles en tant que métros...

Seuls en fait, c'est marrant, se hérissent contre l'exportation du "savoir-faire des métros" les TS ki y vivent ou ki y sont originaires...

Il me semble k des centres de formation y forment des TS en tenant compte de l'insularité, des enjeux et conséquences du statut DOM, des réalités socio-économiques (dont l'attraction de la métro), des richesses multiculturelles.
Pkoi vouloir contribuer nous aussi à la fuite des "cerveaux, des TS" en postulant à leurs places ?
tout ça pour pouvoir savourer un rougail saucisse ? Avec tous les aprioris ki parasitent la com' ? 'y a pas ke le rougail à la réunion...'y a aussi la pêche de tous les jours pour avoir de koi manger...

leona

Re: Travailler au soleil

Message non lu par leona » 15 janv. 2005 16:51

Bonjour Olivier et tous les autres


Je suis élève éducatrice spécialiséee à l'IRDTS de Cayenne donc dans la mesure du possible, je peux renseigner les personnes intéressées par cette formation et sur l'exercice de cette profession en Guyane

Juste une chose, soleil ne veut pas dire forcément paradis et la Guyane ce n'est quand même pas "l'enfer vert"!

Sur ce, bonne journée à tous

Répondre