Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

empathie dans les métiers du social

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
JOCE

Re: empathie dans les métiers du social

Message non lu par JOCE » 10 janv. 2005 18:18

Je vous invite tous a lire mon thème sur l' empathie que je viens de télécharger sur ce site sous le numéro 825, sinon aller voir dans mémoire et taper EMPATHIE. Bonne lecture et respectez vous! Même si vos opinions sont différentes sachez au moins écoutez sans juger. Bonne année a tous

sophie

Message non lu par sophie » 11 janv. 2005 09:39

je suis entièrement d'accord avec toi Mobidick, comme quoi nous n'avons pas que des divergences...

Merci à toi Joce car ce sujet m'interesse, et j'irai voir ton écrit.
je crois qu'il ne faut pas hésiter à faire appel à la théorie, car dans nos professions"le vécu" ne suffit pas.
Si l'on ne peut pas se mettre "totalement" à la place d'une personne en grande difficulté, on peut en revanche "approcher" ce qu'elle ressent.

Les jeux de rôle sont beaucoup utilisés en formation de thérapie familiales , ils bousculent nos certitudes, et nous apprennent à nous remettre en question lorsqu'on de "voit" dans notre exercice professionnel

jane

Message non lu par jane » 13 janv. 2005 21:49

Pouvons-nous réellement nous mettre à la place de l’autre ?
Ne sommes nous pas tous différents. A situation identique réaction différente. Personne ne réagit de la même façon.
J'irais lire tes écrits Joce c'est un sujet très intéressant où il y a beaucoup à dire.
Comme le dit si bien mobidick, ne jugeons pas ceux qui ne pensent pas comme nous, chacun doit rester libre de s'exprimer. En tant que professionnels nous ne devrions jamais l'oublier.

danielle

Message non lu par danielle » 13 janv. 2005 23:18

l'empathie ça soulève au-delà des polémiques et des alliances pas mal de flash-back on dirait.

C. Roggers avait nommé ainsi ce k nous appelons désormais "proximité" dans un monde caractérisé apparemment par l'altération du lien social.
Par-là, dans ce kon nommait alors "relation d'aide", Roggers voulait montrer k cette proximité répond à des échos propres à l'"aidant" . Et kil importe ,par honnêteté envers l'autre ki attend bienveillance dans l'écoute-aide, de mettre des mots à voix haute ou par un comportement non verbal ce ki nous rapproche tant de l'autre.
Du moins, c'est ce ke je me rappelle de mes WE de la fac de St-Denis des années fin 80.

La question "pourquoi et quoi je me sens si proche de la souffrance de l'autre" m'est restée et me reste dans mes rapports, tant pro k'autres.
Manière de ne pas utiliser l'autre à des fins perso, sous des prétextes pro. Je me refuse à être une technocrate du social et de l'éducatif...ce dans koi je risque de verser si je me contente de faire payer ce pourquoi je suis salariée:de "faire de l'accompagnement éducatif "en vue de faire réintégrer les rails ?

Question : pourquoi médire des ES si attachés à la fonction de l'écoute est-il tant à la mode actuellement ?

Répondre