Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

tutelle, majeurs protégés...

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
H

Re: tutelle, majeurs protégés...

Message non lu par H » 03 mai 2005 22:15

attention, il faut pas tout confondre
tout d'abord ce n'est pas le proc qui décide d'une mesure de protection ou pas c'est le juge des tutelle TI
soit il nomme une personne de la famille
ou alors un tiers
ce tiers peut etre une association tutélaire ou alosr un tuteur privé qui est agrée
voilà j'espère que tu y vois + clair

nana

Message non lu par nana » 07 mai 2005 11:21

ok je comprend beaucoup mieux.Dons je dois faire un métier du social(AS EJE ES CESF) et ensuite demander une agrégation pour être tuteur privé...C'est bien ça?!

h

Message non lu par h » 07 mai 2005 13:31

en gros c'est ca sauf qu'on devient pas tuteur privé comme ca faut de l'experience.........

julie

Message non lu par julie » 08 juin 2005 14:00

bonjour je viens de lire vos dialogues et je souhaiterai vous poser quelques questions puique vous exercez le métier de tuteurs aux majeurs protégés:
voilà j'ai une maîtrise de droit social et je suis trés intéressée par ce métier j'ai vu qu'une formation de juriste (niveau licence) est possible pour exercer mais comme je n'ai pas de diplôme au niveau social tel qu'A.S je me pose tout de même des questions...
de plus je ne sais pas du tout quelle est la rémunération?
je vous remercie par avance et vous souhaite bon courage pour la suite :)

laurence

Message non lu par laurence » 08 juin 2005 18:52

hello Julie,
Ca fait qu'un mois que je suis dans la tutelle mais je peux te dire que j'ai une collegue juriste ( maitrise de droit) qui s'occuppe spécialement de tout ce qui concerne la vente immobiliere, la cloture des dossiers suite aux déces des majeurs protégés, le partenariat avec les notaires...

Sinon à ma connaissance il y a certaine UDAF qui emploit aussi des juristes sur des postes de délégué à la Tutelle.

Côté remuneration?????va voir la CC66

bonne fin de semaine

nadeyge

Message non lu par nadeyge » 08 juin 2005 20:03

moi j ai une mauvaise experience de l UDAF....je ne sais pas ds qu elle ville tu souhaites excercer mais a marseille j ai beaucoup de mal a travailler avec eux...je suis AS ds un CAT..et les tutrices ne font pas de travail en profondeur..trop de dossiers qui les rendent indisponibles.....
bon courage!

paulette

Message non lu par paulette » 08 juin 2005 21:52

merci Nadeyge. Suis dans l'Est de la France et c'est le même bordel partout.Ici, il y a plusieurs embauches en cours et j'espere que les conditions de travail vont s'améliorer. De plus une réforme est en cours.Maintenant que je suis du côté tuteur et non plus "partenaire de l'UDAF", je me rend compte qu'il y a une grande difference entre la réalité du terrain et l'image qu'on se fait de la tutelle. Il y a des differences entre curatelle, curatelle renforcée et tutelle.Les mandats et domaines d'intervention sont limités.Ceci associé aux nombres de dossiers...je comprends que beaucoup aient "une mauvaise experience de l'UDAF."
Mais je garde espoir.

Gwen.

Message non lu par Gwen. » 09 juin 2005 20:50

moi je suis complétement d'accord avec toi Paulette, un fois que l'on est passé du côté de la tutelle (moi ça fait 4 ans) on perçoit les choses de façon différentes.
Il me semble qu'exercer en tant que déléguée est une très bonne école mais il ne faut pas y rester trop longtemps on s'épuise. Personnellement je quitte cet été, je me sents à bout et je n'ais plus de patience avec les majeurs. Toutefois pour celles qui veulent tenter l'expérience je vous dis de foncer, moi j'y est pris beaucoup de plaisirs et surtout je me sent préte à affronter n'importe quoi !!

Delphine Bréant

Message non lu par Delphine Bréant » 22 juil. 2005 09:24

Bonjour,

votre forum répond pas mal a ma question.
De formation juridique je souhaite m'orienter vers ce metier en Bretagne où je m'installe.
Je voudrais des renseignements sur la formation d'adaptation aux fonctions de délégué de tutelle aux majeurs protégés qui fait.
merci de votre aide
delphine

amandine

Message non lu par amandine » 08 sept. 2005 17:52

Bonjour,
Je suis actuellement diplômée d'une maîtrise de droit social, et je m'intéresse également au métier de délégué à la tutelle.
Je sais que certaine association tutélaire embauche des juristes.
Par contre, ce que j'aimerai savoir c'est quels sont les débouchés de ce métier.
Sur quel autre métier peut déboucher le job de délégué à la tutelle.
Merci d'avance à la personne qui m'éclaircira.
Amandine ;)

Répondre