Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Travailler au soleil

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Oliv

bravo

Message non lu par Oliv » 05 janv. 2006 09:15

SALUT et d'abord Bonne Année à toutes et à tous avec au moins 2006 plaisirs et projets !

Je tombe sur ce forum à l'instant (05/01/06) ... et j'eprouve ce sentiment de satisfaction ... vous savez, cette satisfaction que l'on eprouve lorsque l'on rencontre des personnes avec qui l'on a de fortes idées communes ... soupir.( :+: Ce message s'adresse avant tout à David, Leona, Céline, Anne Pennober ainsi qu'à tous ceux qui les ont compris et approuvés ... JE LES FELICITE).

Que c'est agréable de lire les récits de personnes qui ont la tête sur les épaules!!! (même si leur parcours, leur désir de bouger avec altruisme parfois
ILS SONT DES EXEMPLES A SUIVRE, si,si ... car vivre comme eux, avec la géographie dans le sang, est, selon moi, complètement nécessaire aujourd'hui afin d'avoir une vision objective du monde et ainsi mieux appréhender de la société Française (ça aide aussi infiniment à relativiser !). De plus, être TS et ainsi offrir un peu de son temps aux autres, est on ne peut plus louable ...


Hasards, coïncidences, destin, choix personnel ... qui dicte réellement notre parcours ?
En quelques mots, voici le mien:
Après près de 10 ans de bons et loyaux services en tant que technicien de recherche dans une grande entreprise agro, j'ai décidé, il y a qques mois de partir. Un bilan de comp. m'a orienté vers le métier d'EJE (sacré virage hein ?!). Et là, j'attends les rts de la partie écrits du concours d'entrée, pendant ce temps, je viens en aide aux "Restos du coeur"...
Il y a 3 ans, suite à une envie d'ailleurs couplée d'un ras le bol de ce job qui ne me convenait pas, j'ai pris, seul, le sac à dos pour une année sabbatique avec au programme Irlande, Réunion et Martinique (evidemment cette année 2003 fut la meilleur de mon existence). Ces deux dernières îles sont splendides et recommandables (cf récits des personnes citées ci-dessus), mais l'Irlande à été mon meilleur souvenir. Pour la première fois, je me suis senti en osmose véritable avec mon environnement. Cette île est si belle et ses habitants si serviables et accueillants ... un rêve. En plus, il ne pas été difficile de trouver sur mon chemin des petits jobs pour péréniser.
L'accueil dans les DOM à lui aussi été très chaleureux, tous est une question de discression, de compréhenssion, d'attention ... de respect .

Voici mon mail perso : oletalleur@yahoo.fr

A bientôt et prenez soin de vous (et des autres).

Oliv'

pascale

Re: bravo

Message non lu par pascale » 06 janv. 2006 11:55

bonne année 2006 à tous!
je vien de tomber sur ce site et quelle joie!!!
j'ai 23 ans, je suis CESF en appartements thérapeutiques et avec mon homme nous rêvons de nous installer en guadeloupe (aprés voyage la bas). Mon ami est commercial et nous hesitons depuis 3 ans car nous avons peur de ne pa trouver de taf...
Si kelkun auré des info..elles seron les bien venues...Je suis + motivée ke jamais pour monter des projets et foncer!!!Merci à vous, bonne continuation

Nana

Re: Travailler au soleil

Message non lu par Nana » 08 janv. 2006 18:02

salut je suis en prépa eje en guadeloupe et je voudrais passer mon concours cette année en guyane est ce que tu pourrais me renseigner sur l'école.
je te laisse mon adresse si tu veux.
nana8_85@hotmail.com

billon

Re: Travailler au soleil

Message non lu par billon » 10 janv. 2006 01:03

bonjour, je suis infirmier hospitalier PSY/DE depuis 13 années.J'envisage une nouvelle orientation professionnelle.Pouvez vous me donner plus d'informations sur votre projet.Merci pour votre reponse. MR BILLON CHARLES :

blancheur des neiges

Re: Travailler au soleil

Message non lu par blancheur des neiges » 14 janv. 2006 20:58

hello

c'est comme ça que mes parents réunionnais m'appellent. je suis née et j'ai vécu en Metropole mais je connais très bien mon île d'origine puisque ma famille y a pris racine depuis des générations.
Je ne vais pourtant faire aucune pub, je n'aimerai pas y vivre ni y travailler, rien que par la couleur de ma peau et de mes yeux les réunionnais m'ont toujours bien fait sentir que je n'étais pas comme eux, même dans ma famille !!! quand je lis qu'il n'y a aucun problème de racisme ça me fait sourire ! je n'y suis pour rien si mes parents sont venus trouver du travail en Métropole et si j'y suis née et y suis restée, mais il y a des réunionnais que ça dérange et qui préfèrent toucher le RMI chez eux plutôt que de comprendre pourquoi des natifs en sont partis : pour vivre décemment et plus dans la misère.
oui ça a évolué depuis un moment déjà mais les rancoeurs persistent...
mes où sont mes racines...?
depuis qu'il a neigé au piton des neiges, je leur cloue le bec aux racistes ! enfin du blanc créole sur cette ile

J-François

Re: Travailler au soleil

Message non lu par J-François » 15 janv. 2006 12:17

Lumbee, tu écris à propos de la Reunion et la tolérance:

"La preuve : ici c'est le seul endroit de France ou le voile est toleré !!! he oui!!!
Surprise hein ? simplement pour " la bonne entente entre chaque culture".
Tu vois, ça jamais à Paris, Marseille, Lyon, Lille.....C'est la tolérance, alors si tu as compris ça, cherches pas à savoir autres chôses, içi ou ailleurs on a tous besoin d'aide !!!!"

Facile, facile, en tout cas, moi ici en France, à Grenoble, au vue du nombre de mères voilées que je vois tout les jours qui se proménent visiblement sans hantise de l'intoléranc, je n'ais pas le sentiment que le voile ne soit pas toléré.

Enfin, tout cela pour dire qu'il est trompeur d'énnoncés des faits infondés pour prétendre à une certaine vérité.

tourloupette

Re: Travailler au soleil

Message non lu par tourloupette » 15 janv. 2006 13:42

bonjour

à propos du voile, à Nantes et même à Paris les femmes voilées n'ont aucun problème d'intolérance non plus, elles marchent dans la rue sans être regardées ou lapidées !!!

et ça m'étonnerait que les jeunes filles voilées soient tolérées dans les collèges et lycées de la Réunion qui sont tout aussi laïques que ceux de la Métropole !

magali

etre pjj en guadeloupe

Message non lu par magali » 18 janv. 2006 01:59

bonne année 2006 à tous/toutes.
quelqu'un pourrait il me donner des infos ou me conseiller des livres sur le métier de pjj,jesuis actuellement en 1ére année de droit en guadeloupe ,mais je ne trouve que trés peu d'informations


julie

Re: Travailler au soleil

Message non lu par julie » 18 janv. 2006 21:23

Ton message m'interresse, non spas je veux partir dans les îles, mais que je me prépare à des études d'éducateur spécialisé.

Je suis actuellement en Term. ES et je voudrais savoir ce que tu as fait après ton bac, quel cheminement as-tu suivi, dans quelles écoles, prépa ou pas.

les profs conseillent, par manque de préparation, de faire 1 ou 2 années avant d'entammer les études d'éduc. spé.
Qu'en penses-tu ? Peux-t'on passer par un BTS, quel type ?...

Répondre