Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Famille d'accueil

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
isa

Re: Famille d'accueil

Message non lu par isa » 23 mai 2007 23:02

bonjour,

pourrais tu me dire s'il est possible d'être famille d'accueil pour un enfant en particulier ?
je cherche par la meme occasion des renseignements sur les démarches et conditions à effectuer pour être tiers digne de confiance...
merci d'avance...

armelle

Re: Famille d'accueil

Message non lu par armelle » 24 mai 2007 09:08

Bonjour a tous et a toutes je viens d'avoir l'accord pour être famille d'accueil mais pour les personnes qui ont l'agrééement que faut 'il faire ensuite !!!!! merci pour vos réponses a bientôt Armelle

elizabeth

Re: Famille d'accueil

Message non lu par elizabeth » 24 mai 2007 16:36

et à présent etes-vous agrémentée ? combien de temps avez vous attendu après la visite de la puéricultrice et de l'assistante sociale ? avez-vous vu après cette visite à domicile une visite chez le psy et pour qui (mari, enfant)?
merci pour votre réponse ou quelqu'un d'autre d'ailleurs qui peut m'apporter tout ce qui peut m'être utile.
A très bientôt/ élizabeth en Bretagne.

mumue

Re: Famille d'accueil

Message non lu par mumue » 25 mai 2007 08:28

Bonjour elizabeth,
A partir du moment ou tu as envoyé une demande d'emploi dans tel ou tel services eux te contactent pour te dire oui ou non tu les intéresse dans un premeier temps. Ensuite il y a une mise en place de 2 ou 3 RV, pour ma part 1 avec le directuer et le sous directeur accompagné de mon mari, le 2eme avec une spy avec mon mari et nos 3 enfants et le 3 à la maison avecmon mar, un éduc qui constate que nous avions une pièce de vie pour l'enfant à acceuillir.Ensuite il y a une consertation de ces derniers afin qu'il établisse notre profil familliale éducatif etc.. et là il nous tiennent au courant si oui ou non nous somme retenu. Cela nous à pris 3 mois et je suis salarié dans l'asso depuis le 16 Avril j'ai effectués mes 60 h de SPAP obligaoire avant le placement.Nous sommes dans l attente d'un placement ce qui ne devrais pas tarder suivant les derniers échanges fait hier avec mon employeur. bon courage à toi et à tous

mumue.

Re: Famille d'accueil

Message non lu par mumue. » 25 mai 2007 08:57

excuse moi j'ai mal lu ton message je pensais que tu avait déja ton agrémént. En fait La nouvelle loi dit que l'agrémént doit se faire dans un durée de 4 mois contre 6 auparavant. Il faut aussi tenir compte de la période( Vacances, manque de personnel...)Mais il respecte en général se créno. Pour ma part il y a eu 3 RV 1 toute seule avec la spy du conseil général pendant 3 heures ou tu raconte un peu ta motivation tes raison ta vie.... Le 2 avec mon mari ou là nous avons eu des question de cas pour voir nos réactins nos position éducatives etc..pendant 1h 3o pour moi et 1h pour mon mari Ensuite cette même personne est venu visiter notre maison pourvoir si oui ou non nous avions la chambre dispo pour l'enfant.Ce même RV était aussi un entretien individuel pour chacun de nos Trois enfants.(Mais cela dépend aussi de l'age des enfant. Ensuite nous avons attendu 3 mois une réponse. Elle nous est revenu négative (Avis favorable mais les conditions matérielle ne sont pas réunis)La raion exacte était qu'il fallait mettre un portail pour clôtuer notre terrain. Ce que nous avons fait. Avec le justificatif d'achat de ce dernier,dans un délai de 15 jours nous avons recu la notification d'acceptation de l'agrément. Dons pour nous entre le 1er contacte, le RV et L'accord il a fallu 6 mois. voila désolé pour le roman.j'espère avoir répondu au mieux a tes questions n'engoisse pas trop bon et courage

patricia

Re: Famille d'accueil

Message non lu par patricia » 25 mai 2007 20:37

bonjour ghyslaine,

Je suis en train de faire les démarches pour être assistante familiale en gironde, actuellement je suis assistante maternelle et j'ai déjà mon premier rdv le 5 juin, je me pose la question quant à la difficulté d'obtenir l'agrément et ensuite le délai pour obtenir la garde d'un enfant?
Sont-ils très pointillieux ou alors sont-ils souples pour delivrer cet agrément?et interrogent-ils les enfants et le mari obligatoirement?
merci de me renseigner et de l'aide que vous pourrez m'apportez

elizabeth

Re: Famille d'accueil

Message non lu par elizabeth » 27 mai 2007 16:06

merci Mumu pour les infos mais serait il possible que nous puissions échanger par téléphone ? vous pouvez me joindre sur mon mail : elisabeth.lebeller@wanadoo.fr si vous voulez bien me communiquer vos coordonnées. Merci et à bientôt.
elizabeth.

carmen

Re: Famille d'accueil

Message non lu par carmen » 27 mai 2007 21:46

bonjour tu est famille d'acueuil dans quelle ville merci pour la reponce et quelle &ssociation
carmenq@wanadoo.fr

aurelie

Re: Famille d'accueil

Message non lu par aurelie » 28 mai 2007 22:41

bonsoir, j'ai 3 enfants et j'aimerais devenir famille d'accueil. Est ce qu'on peut choisir l'âge des enfants accueillis ? Parce que les miens sont jeunes et je saurais pas m'occuper d'adolescents, je préfèrerais garder des enfants en bas âge, ou des nourrissons.

armelle

Re: Famille d'accueil

Message non lu par armelle » 29 mai 2007 09:08

Bonjour Aurélie on peu choisir l'âge des enfants tout dépend de l'âge de des propes enfants car il donne en fonction de cette age là il ne te donnerons pas un adolescent si tu as un tu le dernier qui as 2 ans par exemple a bientôt

Répondre