Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Délégué à la tutelle

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Audrey

Délégué à la tutelle

Message non lu par Audrey » 21 oct. 2008 15:55

Bonjour à tous
Je suis actuellement en deuxième année de bts esf et je m'interesse au métier de délégué à la tutelle.
J'aimerai beaucoup trouver une fiche de poste mais impossible d'en trouver une sur internet...
Si vous en possédez une je suis très interressée, sinon que savez vous des missions d'un délégué?
Merci!

niniche

Re: Délégué à la tutelle

Message non lu par niniche » 07 janv. 2009 19:55

Salut, je viens de voir ton message!
Je suis en stage de 2e année de BTS ESF en ce moment dans une association tutélaire.
C'est ultra intéressant! Pour résumer, on fait pas mal d'administratif (budgets prévisionnels, paiement des factures, courriers divers, réunions, répondre au téléphone...), et à côté de ça, on a les visites des personnes pour expliquer un courrier, récupérer un chèque,accompagner quelqu'un au tribunal ou au commissariat, rencontrer la famille...
C'est très varié, mais il faut avoir une bonne mémoire, anticiper, et être capable de s'interrompre souvent.
Par contre pour être délégué à la tutelle, il faut maintenant faire une formation juridique de 300H après le diplôme de CESF.
Tu devrais appeler une association près de chez toi et leur demander un rdv! Bonne chance!

Azert

Message non lu par Azert » 20 juil. 2009 12:00

salut niniche

pourrais tu me dire comment s'appelle cette formation juridique dont tu parles? et quel est son contenu?
sais tu où est ce qu'on peut la faire?
merci d'avance!

niniche

Message non lu par niniche » 20 juil. 2009 16:19

Salut! En fait en Bretagne, c'est l'IRTS qui a mis ça en place avec la fac de rennes. C'est encore en cours d'homologuation. C'est le certificat national de comptétence MJPM (mandataire judiciaire à la protection judiciaire des majeurs), elle dure 300H, à raison d'une semaine de cours par mois et 10 semaines de stage, elle coute 3200 euros.
Pour l'instant, les assocs tutélaires recrutent encore avec juste un DE de travailleur social, mais ils devront les former en cours d'emploi, et très vite ils préfèreront des mandataires déjà formés (je rappelle que suite à la réforme, la formation sera obligatoire pour exercer, et que le délégué de tutelle est devenu le madataire judiciaire).
Vous pouvez vous renseigner sur le site de l'IRTS de Bretagne (mais je pense que c'est idem pour tous les IRTS), c'est là que j'ai trouvé l'info, dans "se former", puis "métiers de l'action sociale".
Pour moi, on verra, je viens d'obtenir le BTS, direction le DCESF d'abord!

Répondre