Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Famille d'accueil - Enfants placés DDASS

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
famille d'accueille

Re:

Message non lu par famille d'accueille » 15 oct. 2009 10:47

Bonjour irene,

Quand un enfant se dit en danger et maltraité (que se soit vrai ou pas), dans le doute , le but est de le proteger au plus vite, donc il est retiré et protegé, puis l'enquête vient après.

C'est vrai que pour des familles qui ont rien à se reprocher c'est dur, mais pour les enfants qui sont maltraités , tu penses bien que c'est très bien de les protéger rapidement.

Mais si tu as rien à te reprocher ne t'inquiètes pas , l'enquête le démontrera. Mais il faudra etre patiente, et essayer de trouver les raisons qui ont poussées ta fille à agir comme ça.

Bon courage.

mimi

Re: Famille d'accueil - Enfants placés DDASS

Message non lu par mimi » 20 oct. 2009 11:34

c vraiment degoutant de demander de l argent pour un gateau d anniversaire moi meme veut devenir famille d accueil et me viendrais pas a l idee de demander de l argent pour ça au contraire je ferai tout pour lui faire plaisir et essayer de lui faire oublier ce qu il a pu vivre et passer de bons moments ensemble

lucie

Re:

Message non lu par lucie » 21 oct. 2009 20:24

bonsoir a tous c par hasard que je suis tombee sur ce site
je suis moi aussi une ancienne enft de la ase , et je suis aussi famille d'accueil il est evident que c pour la plupart d'entre nous le plus beau metier du monde (1)ne melangeons pas tout comme dans tout metier il y a de bonnes et mauvaises personnes et je pense sincerrement que nous faisons notre metier le plus serrieusement

Iris et Lea

Message non lu par Iris et Lea » 06 nov. 2009 18:07

Bonjour, nous sommes en premiere es, et nous faisons un TPE sur les familles d'accueil: une réponse adapté aux delinquants juveniles?
Aurais tu des informations a nous donner, si tu as pu obtenir des rendez-vous avec des gens compétent.
Merci de futur réponse.

sophie 37ans

Message non lu par sophie 37ans » 14 janv. 2010 17:31

Bonjour votre témoignage fait écho à mon histoire. J'ai été plaçé dans une famille d'accueil à l'âge de cinq ans. Celle ci m'a toujours dit que j'étais arrivée à l'âge de trois ans et demi.Cette famille d'accueil avait rarement un geste affectif,auccune douceur dans les soins comme la toilette.Malgré le fait que j'avais ma mère naturelle qui venait me voir régulièrement, les services sociaux acceptaient volontier l'idée que ma famille d'accueil étaient devenus mes parents. Car je les appelais papa et maman.Dans mon dossier de la DASS à parents il y avait le nom de ma famille d'accueil.J'ai grandi dans une confusion la plus totale car ma famille d'accueil avait 8 enfants dont 7 étaient partis.Il restait le petit dernier très chouchouté par ses parents et ses frères et soeurs.Je ne savait jamais si je devais les appelés mes soeurs, mes frères car certains pour faire plaisir je pense à leur parents acceptaient et d'autres étaient réfractaires.Lorsque je posais des questions sur ma mère,ma famille d'accueil me répondait que c'était une fénéante, qu'elle était sdf ,qu'elle avait des problème psycologique, qu'elle se prostituait...J'vais 6 à 7ans.Si je n'agissait pas comme ma mère de ma famille d'accueil le souhaitait, javais droit au menaces: on va te rendre à la dass.Une autre fille de la dass était placée dans cette famille d'accueil, elle avait un an de moins que moi.Un jour leur fils a commençé a nous violé.DE L'âge de 6 ans à l'âge de 8 ans environ.Son père travaillait et sa mère passait 8heures par jour a faire du ménage dans la maison.Leur fils a arrêté sur nous au moment ou une troisieme fille âgéé de 11 ANS ET DEMI a été plaçé dans cette famille.Nous n'avons jamais vu un psycologue.Une assistante sociale passait une fois par an et nous la voyons en compagnie de notre assistante maternelle.Au préalble, nous avons les instructions de bien nous tenir.Nous n'avons jamais réveler les agissements de leur fils.J'ai grandi dans la honte, la culpabilité, l'insécurité, la confusion et le manque d'affection,dans le mensonge,la violence.Car pour clore le tout, j'ai été retiré de ma mère à dix heure du soir par la police j'avais 23 MOIS. Nous vivions dans une chambre d'hôtel,ma mère était enceinte de six mois.Le motif de la perquisition était:sans domicile fixe et sans travail fixe.Les services sociaux ont voulu m'envoyé un mois après en cure à Sète pour changer d'air.Ils lui ont retirés mon frère à l'âge de huit jours.Mon frère à été plaçé dans d'autres familles d'accueils.Ma mère ne sait jamais relevée, elle a finit sa vie dans la rue.La vérité je l'ai apprise à sa mort en lisant mon dossier.Sa mort, nous a permis mon frère et moi de nous retrouver.

gounnies

Message non lu par gounnies » 16 janv. 2010 09:47

Bonjour,

Ma question est peut être différente, pour l'instant je n'ai que l'idée, quand on est famille d'accueil, peux-t-on continuer son travail et au final vivre une vie "classique" avec les enfants accueillis, j'entend, partir au boulot le matin, eux vont à l'école bien entendu!! bref rentrer le soir et vivre comme dans une famille classique????parce que sur les forums où je suis passée je n'ai lu que des question de "sous" (ça fait partie du travail bien sûr) ou des procédures pour devenir FA, mais pas de la vie au quotidien hormis la mise ne garde clignotante "enfants difficiles" possible....ça on se doute bien que ces enfants ayant vécu l'abandon par leur parents vont pas forcément tous être tendre et doux...mais bon il y a des enfants dans leur propre famille qui sont durs, bref c'est ainsi et on le sait, si vous vouliez me confirmer ou pas que l'on peut conserver son boulot ça m'aiderait beaucoup....
bonne journée à tous

sonia

Message non lu par sonia » 04 févr. 2010 15:19

Bonjour,

J'aimerais beaucoup pouvoir échanger avec vous. J'ai une histoire drolement similaire : placée au même age et ayant vécu dans une famille d'accueil extraordinaire pendant 13 ans, je suis agée de 28 ans.
J'ai vécu mon enfance plutôt bien...
cependant mon inconscient n'oublie pas... les blessures sont toujours profondes..
je n'ai avant ces derniers mois entrepris aucune demarche, posé aucune question, j'ai choisi de faire comme si j'avais une vie comme tout le monde.
Aujourd'hui je suis obligée de faire un travail sur moi pour pouvoir continuer à avancer... j'ai beaucoup interiorisé ma souffrance et mes manques et le retour de médaille est très dur parfois parce que même si j'en avais pas du tout conscience cette enfance douloureuse a eu et a toujours des repercussions négatives sur mon présent.
J'aimerais pouvoir partager avec quelqu'un mes emotions pour etre plus légère et continuer à avancer et surtout etre rassurée..
je me sens bien souvent seule et incomprise dans cette quête.

FOREST

Message non lu par FOREST » 09 févr. 2010 18:49

je suis famille d'accueil et je voulais vous préciser une chose:tenz bon, si vous rétablissez votre situation (en ayant un travail et une situation stable), vous pouvez redemander la garde de votre enfant. Moi, ça fait le 2e que j'accueil en 2 ans de métier et les 2 sont retournés dans leur famille car actuellement, la tendance est au retour vers les parents avec une mesure éducative si besoin, alors, battez vous...

Sophie

Re:

Message non lu par Sophie » 13 févr. 2010 17:18

Bonjour Sonia,

Je suis très touchée par votre témoignage. Je suis en ce moment dans un cas plus ou moins similaire, c'est à dire que je me prends, à 41 ans, le "revers de la médaille". Je cherche également à correspondre avec des personnes qui vivent la même chose, afin de partager cette réalité si particulière. Donc n'hésitez pas, et si vous le désirez, nous pourrions, par mail, échanger sur ce retour en arrière que nous sommes obligées d'effectuer pour avancer de nouveau.
A bientôt de vous lire,
Cordialement
Sophie

aurore

Message non lu par aurore » 17 févr. 2010 11:20

j'ai ete placer de ma naissance a l'age de mes 7 ans en famille d'acceuille avant de retourner chez mes parent ... aujourdhui je voudrai consulté mon dossier mais je ne sais pas ou je peux le regarder .. ou puis je connaitre le pourquoi de mon placement

Répondre