Bonjour a tous et très bonne année avant tout.
Je suis styliste , cadre, je travaille sur 39h dont 4h exonérés.
Voilà ma question, au mois de Décembre dernier, j'ai manqué 3 jours de travail,2 en raisons de la neige (j'habite a 30 kms de mon lieu de travail, route impraticable) et un jour d'arrêt médicale a cause de la grippe (envoyé a la sécu). J'ai effectué sur le mois de décembre plus de 18h supplémentaires (j'avais des heures a récupérer).Je pointe tout les jours (matin, midi et soir). Mais on nous remet jamais notre feuille de pointage, c'est tabou, du coup je note tout sur un cahier. Je sais qu'en tant que cadre mes heures ne pas rémunérés. A la remise de mon chèque de salaire,j'ai du signé une feuille de congé de 3 jours, la direction l'avait décidé ainsi. C'était soit je signais et j'avais mon salaire soit je repartais sans. Je ne suis pas d'accord avec de tel agissement, j'aimerai savoir si c'est légal, et comment ne pas créer un conflit avec mon patron et récupérer mes 3 jours de congés. De plus ils ont remplacé mon jour d'arrêt maladie par un jour de congé! c'est du délire, dans quel monde on vit!!!
J'attends impatiemment vos conseils.
D'avance, merci
Laeticia
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
conges payés supprimés
Re: conges payés supprimés
Bjr,
On peut en effet s'étonner que votre employeur ne vous ait pas sollicitée afin de savoir comment vous souhaitiez que soit considéré ces 3 jours (enfin, notamment les 2 premiers). Dans le même temps, les décisions qu'il a prise sont, me semble-t-il, à votre avantage :
- vos 2 jours d'absence "intempérie" : si ce ne sont pas des congés, ce sont des "sans solde" ==> 2 jours de perte de salaire ;
- votre jour "maladie" : sauf convention collective plus favorable, vous ne bénéficiez pas du maintien de salaire (?) durant les 3 premiers jours d'arrêt de travail. En positionnant un congés, votre employeur vous paye cette journée.
- Enfin, en transformant ces absences normalement non rémunérées, en congés rémunérées, votre employeur vous a privilégié (peut-être sans faire exprès ?) pour le seuil de déclenchement des heures supplémentaires et leur majoration.
Donc, dans la mesure où ces dispositions semblent plus favorables et a priori être prises dans l'intérêt du salarié, le seul conseil que je peux vous donner, c'est de DIALOGUER avec votre employeur (on pourrait lui donner le même conseil pour le coup!).
Salutations,
On peut en effet s'étonner que votre employeur ne vous ait pas sollicitée afin de savoir comment vous souhaitiez que soit considéré ces 3 jours (enfin, notamment les 2 premiers). Dans le même temps, les décisions qu'il a prise sont, me semble-t-il, à votre avantage :
- vos 2 jours d'absence "intempérie" : si ce ne sont pas des congés, ce sont des "sans solde" ==> 2 jours de perte de salaire ;
- votre jour "maladie" : sauf convention collective plus favorable, vous ne bénéficiez pas du maintien de salaire (?) durant les 3 premiers jours d'arrêt de travail. En positionnant un congés, votre employeur vous paye cette journée.
- Enfin, en transformant ces absences normalement non rémunérées, en congés rémunérées, votre employeur vous a privilégié (peut-être sans faire exprès ?) pour le seuil de déclenchement des heures supplémentaires et leur majoration.
Donc, dans la mesure où ces dispositions semblent plus favorables et a priori être prises dans l'intérêt du salarié, le seul conseil que je peux vous donner, c'est de DIALOGUER avec votre employeur (on pourrait lui donner le même conseil pour le coup!).
Salutations,