Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

semaine type

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cabou

semaine type

Message non lu par cabou » 01 mars 2004 15:03

Je vais très certainement bientôt prendre un poste de cse, pourriez-vous me détailler une journée et une semaine type de travail ?
Que faites-vous très concrètement ?
Que pensez-vous de votre métier ?
Quelles sont les difficultés...?
En bref en quoi ça consiste d'être cse ?
Je vous remercie par avance.

jp

Re: semaine type

Message non lu par jp » 02 mars 2004 14:39

Salut,

C'est un peu bizare de se demander en quoi consiste le métier alors que tu as été recrutée.
Tu ne nous dis pas dans quel secteur tu excerces.
Pour ma part CSE en IME, je peux te dire que le travail ne manques pas.
Très concrètement, il y a trois pôles pour définir la fonction ;
*Administratif (admissions des usagers,recrutement,papiers,gestion des comptes du service, relation avec les tutelles....)
* Animation et gestion d'équipe pluridisciplinaire (animation des réunions, prévision des plannings, gestion des absences et des congès, règlement des conflits...)
*Relation familles et usagers
rencontre des familles, suivi des projets individuels...

Il y a en plus tout un tas de choses imprévues que le CSE doit gérer au quotidien.

Pour moi, je trouve que le travail est passionnant, il est extrèmement varié et demande une mobilisation à 100%.
C'est un autre métier que celui d'éducateur, un bon éducateur ne fait pas forcément un bon chef de service.
Il faut prendre de la distance d'avec le terrain et avoir la capacité d'anticiper ainsi que celle de communiquer.
Tu ne nous dis pas si tu as suivi une formation, mais à mon avis celle ci est indispensable (pour ma part j'ai fait celle de l'IRTS Cadre de l'Intervention sociale).
Une formation t'aideras certainement à cerner le champ d'intervention du CSE.

Pose toi quand même la question sur ta motivation pour intégrer ce poste.
Si tu y vas pour le fric uniquement cela risque d'être vite l'enfer.Lors des entretiens précédent ta prise de fonction, pose toutes les questions nécéssaires et expose ta vision de la fonction.
Dis toi que face à l'équipe tu seras seule contre tous, il faut t'y préparer
Bon courage
Jean Philippe

Répondre