Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

veilleur de nuit et statut de l'educateur d'internat

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
siamois

Re: veilleur de nuit et statut de l'educateur d'internat

Message non lu par siamois » 18 oct. 2006 18:45

pour le coef je ne sais pas exactement, il faudrait vérifier sur la grille que tu peux consulter sur le net. Dans la CCN66 il n'y a pas de prime d'assiduité. Si j'étais toi je me mettrais en contact avec un syndicat pour savoir si ce changement est fondé et si il y a lieu réellement de le faire, de quelle façon... Souvent les employeurs ont un facheuse tendance à n'en faire qu'à leur tête et ne consultent pas les instances et encore moin les salariés. N'avez vous donc pas de délégués du personnel ou encore mieux, de délégué syndical ?

maud

Message non lu par maud » 28 oct. 2006 15:26

Je suis educatrice en MECS , je fais régulierement des nuits pendant lesquelles je dors lorsque c'est possible. Néamoins dormir sur son lieu de travail n'est pas chose simple car dormir dans un endroit ou il ya eu des tensions, dans un lit qui n'est pas le sien, ou l'on est réceptif au moindre bruit ... Je peux donc t'assurer que le lendemain de ma nuit meme si j'ai theoriquement je ne suis pas au mieu de me forme.

francis

coefficient de veilleur

Message non lu par francis » 04 déc. 2006 18:55

bonjour

si c'est pas trop trd je epux vous renseigner sur l'indice de surveillant de nuit
avec mes excuses
salutations

francis

Séb

Re: coefficient de veilleur

Message non lu par Séb » 05 déc. 2006 13:05

Salut à toi Francis !

Le coefficient m'intéresse toujours évidement, mais peux tu me dire également si on a des points en plus par nuit effectuées et quelles sont les primes mensuelles dont le surveillant de nuit peut prétendre (j'ai entendu parler d'une prime de risque de 7 points/mois).

Merçi

véronique

Message non lu par véronique » 08 déc. 2006 18:41

MISSION
Le surveillant de nuit assure, la surveillance de nuit avec la personne responsable en confirmité avec le projet d'ETS.

RESPONSABILITES
-Protection des personnes : assurer surveillance et sécurité physique de l'usager.
-Protection des locaux :
Fermer toutes les ouvertures donnant sur l'extérieur et signaler en cas d'intrusion dans l'enceinte du site.
-Gestion de l'alarme (connaître son fonctionnement,et le protocole d'évacuation en cas d'incendie)
En cas de besoin ou de doute contacter la personne de garde (cadre de service).
-Veiller à ce que les informations liées aux évènements de la nuit soient retransmises aux professionnels concernés, utiliser l'outil le liaison mis à disposition : cahier de nuit
-Prise en charge de standard téléphonique pendant la nuit.

ROLE :
Apaiser, rassurer, écouter, échanger,
permettre à l'usager de bénéficier de soins, (donner une petite médication ou contacter un médecin).
Adapter et ajuster les échanges ou indications données par l'équipe éducative sur les résidants.
Effectuer le tour des chambres (5 rondes, une toutes les deux heures) et aussi souvent que nécessaire.
Veiller à ce que les résidants restent dans leur chambre et ne gêne pas le sommeil des autres;
Effectuer réfection des lits voir change de draps au cour de la nuit, et doucher l'usager si celui-ci est souillé.

COMPETENCES SPECIFIQUES :
Etre en capacité d'entrer en relation avec l'usager et développer une relation sécurisante et contenante.
Etre capable d'évaluer les situations à risque ou conflictuelles et réagir en fonction de l'évaluation réalisée.
Savoir évaluer ses propres limites face à une situation difficile (connaissance de soi) et être en capacité d'en parler.
Etre titulaire de afps

sylvain

Message non lu par sylvain » 17 déc. 2006 00:46

bjr oui il est normal ton coef au bout d 1 an tu passe a 371 et 384 au bout de 3 ans

fa

Message non lu par fa » 18 déc. 2006 13:10

combien faut il de veilleur pour un foyer de 40 résidents? je pose cette question puisque je vais etre seul pour 40 residents est ce normal?
Meci de biir me répondre.

midway

Message non lu par midway » 18 déc. 2006 19:17

bonjour Fa
Il n'y a aucun texte ou décret précisant combien il faut de surveillant de nuit par rapport au nombre d'usagers. Cela dépend de la direction et de l'organisme payeur, par contre les Sapeurs Pompiers et la médecine du travail recommandent des nuits en binôme par mesure de sécurité et de confort.
Mais les budgets des établissements ne le permettent pas toujours, et je dois dire que souvent les directions n'y sont pas favorables.
Un seul surveillant à qui l'on demande en plus de faire parfois du ménage c'est bon pour le budget
et tant qu'il n'y a pas de problème, vogue la galère
c'est tout bénéfice.

Remy

Message non lu par Remy » 01 janv. 2007 14:28

Bonjour,

Je vais etre maitre d'internat dans une structure privee de 19h à 8 heure du matin le week end et je suis sensé dormir de 00h00 à 06h00.
J'airai voulu voir une convention collective ou savoir combien je suis sensé être payé au minimum.
Merci pour vos réponses

siamois

Message non lu par siamois » 01 janv. 2007 20:24

tu ne peux pas comparer telle ou telle convention à celle qui est active dans l'éts où tu travailles. Tu dois te référer à celle dont ton établissement est soumise, pour laquelle il a été signataire. Quant au travail de nuit, je pense fort que tes horaires tels que tu les présentes ici, ne soient pas du tout légaux. Le travail de nuit ne peut exéder une période consécutive de 8 à 12 heures selon dérogation sur une plage horaire strictement défini par la loi. Si elle dépasse 8 h, il y a de toute façon des compensations. Renseigne toi tout d'abord sur TA convention et réfère toi au texte de loi sur le travail de nuit "ACCORD DE LA BRANCHE SANITAIRE, SOCIALE
ET MEDICO SOCIALE A BUT NON LUCRATIF
VISANT A METTRE EN PLACE LE TRAVAIL DE NUIT"
c'est un texte agréé et étendu, ton établissement ne peut y échapper. Quant aux heures prévues dans la plage horaire que tu prétends, cela ressemble à des heures dites d'équivalences, puisqu'on te permet de dormir, à moins qu'il y ait un accord interne qui prévoit un autre arrangement. Ne sais-tu pas que les équivalences sont remises en cause avec l'annulation partiel au mois d'avril 2005, dudit décret du 31.12.2001 les ayant institué ??
D'ailleurs, c'est quoi un maître d'internat pour ta structure ?
@+ et bon courage

Répondre