Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

veilleur de nuit et statut de l'educateur d'internat

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
phil

Re: veilleur de nuit et statut de l'educateur d'internat

Message non lu par phil » 03 janv. 2007 15:21

tu tagite un peu facilement......les educ d'internats ont toujourd leurs primes "assujetions speciales" (desole pour lotographe...), et puis si ca te plait pas bosse en externat ;o)

siamois

Message non lu par siamois » 03 janv. 2007 21:44

Phil, à qui au juste prétends tu répondre ?
Si tu te contentes sans broncher de tous les manipulations et autres irrégularités qu'appliquent certains employeurs, tu n'as probablement pas fini d'être un pantin au sein de la profession !!!!!
Lorsqu'on peut, d'une manière strictement légale, améliorer son quotidien et le salaire en prime en faisant appliquer ce que de droit, je ne vois pas où est le problème. A moins que tu ne sois dans leur camp ????? Dans ce cas là, tu trouveras d'autres forum adaptés à tes besoins.
Rémy, tu as raison de t'informer. Au fait, as tu pu savoir quelle convention est en vigueur dans l'ets où tu vas travailler ?
Bon courage.

remy

Message non lu par remy » 03 janv. 2007 22:48

Oui moi non plus j'ai pas trop compris le message de phil, ni à qui il s'adresse enfin bref de toute manière il est pas trop constructif alors laissons tomber.
Sinon je commence ce week end, je verrai pour la convention.
Ouille ouille je suis un peu stressé, j'ai jamais fait ca!!!
J'espère que c'est pas des exites du bocal.
Tout conseil est le bienvenu

Rilie

Message non lu par Rilie » 03 janv. 2007 23:30

Bonjour je voudrais juste répondre à Rémy.
Puisque tu dis que tout conseil est le bien venu, je t'en donne un premier: Ne commence pas à penser que ce sont des "agités du bocal" ça t'aidera à être moins stressé! Le respect des usagers est essentiel.
Bon courage pour ce week-end.

siamois

Message non lu par siamois » 04 janv. 2007 18:34

Rilie à raison, le respect est une règle essentiel dans ce travail, de plus si tu parviens à le transmettre, tu auras de meilleurs résultats. Tu risques d'avoir des soucis si tu parles des résidents de cette façon, la loi actuelle est relativement corsée sur ce point, les références qualités mettent tout en oeuvre pour le "client" soit le plus justement traité. Si tu n'as jamais travaillé dans le milieu, je te conseille de mâcher tes mots, où tu te feras mal voir. Tu n'as pas répondu à ma question : c'est quoi un maître d'internat ? de quelle structure s'agit-il ? quelle population y est accueillie ? N'as-tu pas fait une journée de contact sur le terrain, ni même suivi une formation avant de commencer ? Dans ce cas-là ton employeur aime prendre des risques, soit tu lui as inspiré entière confiance, où alors il a eu beaucoup de mal à trouver quelqu'un pour le poste, ce qui expliquerait qu'il t'ai embauché sans prendre la peine de te renseigner d'avantage !!!!!! J'espère que tu n'as encore rien signé de définitif !!!! Si j'étais toi, je serai très prudent, n'ai pas peur d'avoir l'air trop curieux en posant des questions sur ton job, vaut mieux en savoir un maximum et ne pas commetre d'imprudence.
@+

sophie

Message non lu par sophie » 05 janv. 2007 22:10

notre établissement est composé de multiples petites unités dans lesquelles jusqu'à aujourd'hui il n'y avait que les éducateurs qui faisaient les nuits, celà sécurisaient tout le monde enfants et adultes, les horaires étaient regroupés , les 3 heures( comptées et payées) de nuit permettaient de travailler le soir et le matin. Comment faire aujourd'hui, notre population ITEP và t'elle s'adapter aux veilleurs? certains soirs l'éduc de nuit n'est pas tranquille avavt 1 ou 2 h du matin, il discute, rassure, appaise certains jeunes. Un veilleur peut sans doute faire celà, mais en cas de conflits lourds comment s'en sortira t'il si aucun éduc ne connaissant les jeunes intervient. L'équipe est prête à tout, mais nous aurions besoin de vos expériences pour affiner nos nouveaux projets. Notre site en campagne, comporte 4 b^timents assez espacés, nous avons 60 jeunes de 6 à 18 ans, avec des effectifx de 10 jeunes. Merci pour vos témoingnages

lilou

Message non lu par lilou » 06 janv. 2007 08:56

Bonjour et bonne année à tous, quelqu'un aurait-il des infos sur les nuits comptées 3h cela devait changer en debut d'année 2007, alors quand est-il ? et la convention 66 va t-elle bouger depuis qu'on en entend parler ? Merci

siamois

Message non lu par siamois » 06 janv. 2007 20:13

Je crois que êtes entrain de tout mélanger. Il y a d'une part les nuits en chambre de veille pour lesquelles on applique les heures d'équivalences (9=3), et les nuits actives travaillées par les surveillants de nuit, pour qui les heures sont pleinement dûes, heures pour heures.... Beaucoup d'établissements travaillent encore selon de régime d'équivalence. Pour l'instant ce n'est pas complètement illégal, ce qui l'est au contraire c'est le moyen de comptabilisation de ces heures. Cette règlementation fait actuellement l'objet de beaucoup de reccours en justice auprès des CPH. C'est une décision de la Cour de Justice de la Communauté Européenne qui serait trop longue à expliquer ici.
En principe, pour les surveillants de nuit (à ne pas confondre avec les veilleurs de nuit,Ce sont deux métiers bien différents qui ne s'improvisent pas, pour lesquels une formation est nécessaire) n'ont pas à quitter un bâtiment pour aller en surveiller un autre, d'où la nécessité d'avoir un surveillant par bâtiment, et non pas un pour un nombre donné de personnes à surveiller.
Le recrutement de surveillants de nuit ne peut se faire du jour au lendemain, les établissements ne pouvant pas créer de postes supplémentaires sans en avoir l'autorisation de l'organisme payeur (surtout si c'est un éts à but non lucratif), et toute création de poste doit être justifiable, puis budgétisée. Les éducs en place peuvent effectivement aussi faire des nuits actives, mais ce ne peut être qu'au détriment du service de jour, lequel verrait forcément son effectif diminué à ce moment là. Tout dépend de l'organisation de l'éts et de ses projets.
Quant à la population acceuillie, elle sera bien obligée de s'adapter aux nouvelles règlementations un jour où l'autre, elle n'aura pas le choix. A chaque établissement de trouver la meilleure organisation.
Une convention ne se change pas aussi facilement, il faut des mois de négociation pour parvenir à un résultat qui la plupart du temps ne convient pas à tout le monde. Mais patience, des gens expérimentés et engagés travaillent pour tous nos avantages acquis, il faut avoir confiance et garder le moral.
@+

MIDWAY

Message non lu par MIDWAY » 09 janv. 2007 01:52

Bonjour
Réponse pour Fa, voici le problème d'être seul la nuit.
Qui veille sur les veilleuses ?

La CGT condamne le comportement méprisant et scandaleux de Mme KOFFEL, directrice-adjointe du département Hébergement.
Vendredi 8 septembre à 4h du matin, un incident est survenu au foyer du Graethof à Guebwiller. Un résident, présent dans les couloirs, a surpris la veilleuse de nuit qui, effrayée, a chuté lourdement dans les escaliers.
Après avoir retrouvé ses esprits, elle s’est rendue, tant bien que mal, dans son bureau afin de contacter par téléphone le hiérarchique de permanence.
La salariée n’a obtenu comme seule réponse de la part de Mme KOFFEL, directrice-adjointe du département : "je ne suis pas de permanence, vous m’empêchez de dormir". Si l’on peut comprendre qu’il n’est jamais agréable d’être réveillé au milieu de la nuit, il est par contre intolérable qu’une directrice-adjointe faisant face à une situation d’urgence, n’ai pas été à l’écoute de la veilleuse (victime de l’accident) et n’ai apporté aucune réponse sur les consignes à suivre.
Ne souhaitant pas en rester là, Mme KOFFEL n’a pas hésité à interpeller la salariée à son retour de l’hôpital pour lui infliger : "si vous n’êtes plus capable d’assumer les nuits, vous n’avez qu’à démissionner".

simaois

Message non lu par simaois » 10 janv. 2007 23:20

j'espère bien que la cgt n'en restera pas là non plus, car c'est évidemment inacceptable de la part d'un cadre donc la responsabilité est engagée à partir du moment où il accède à ce poste, de répondre de la sorte à un salarié !!! J'espère bien que la surveillante de nuit engagera un procès et qu'elle ne lui fera pas le plaisir de démissionner !!!
Midway, peux-tu nous en dire plus, et nous tenir au courant sur la suite de l'affaire ?
Merci

Répondre