Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

accueil enfants handicapés en CLSH

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
tony

accueil enfants handicapés en CLSH

Message non lu par tony » 03 avr. 2004 16:50

Bonjour,
Responsable du service jeunesse d'une commune de 16000 hbts, je réfléchis à la mise en place d'un accueil mixte enfants valides/enfants handicapés au CLSH de la ville.
Bien sûr, j'ai fait appel à Loisirs pluriel pour avoir des tuyaux mais je voulais profiter de ce forum pour glâner d'autres renseignements, si certains avaient déjà une expérience dans ce type d'accueil.
Mes questionnements s'orientent surtout sur les types de handicaps gérables par des animateurs BAFA classiques, les taux d'encadrement, les normes d'hygiène et de sécu, le type d'activités que l'on peut proposer, enfin tout ce qui est susceptible de m'aider.
merci

émi

Re: accueil enfants handicapés en CLSH

Message non lu par émi » 04 avr. 2004 12:58

bonjour

je suis animatrice BAFA et ma directrice de CLSH accueille depuis depuis 3 ans un jeune de 9 ans trisomique (sa soeur de 12 ans est au centre de loisirs). le jeune était bien integré au groupe de part sa diffèrence mais moins au niveau de son conportement.
on était 3 anim' pour un groupe de 25 enfants (sur les mercredi) dont lui. il partait seul dans la cours,
ne voulait pas participer aux activtiés et rester seul avec un crayon, il lui fallait un anim' pour lui tout seul quasiment. ce n'était pas toujours facile.
je pense qu'il faut une équîpe supplémentaire pour un petit groupe et qui puissent intervenir sans qu'ils aient d'autres enfants à encadrer.
bye

Eugénie

Message non lu par Eugénie » 04 avr. 2004 19:29

Bonjour,
je suis animatrice BAFA et je bosse dans une asso AAPEI (asso angevine des parents d'enfants inadaptés) et je suis chargée de l'intégration sociale des enfants et ados handicapés de l'asso.
En général, j'essai d'intégrer des enfants ayant des troubles du comportement (sortant de CMPP = centre médico psycho pédagogique), ou des enfts autistes (IME = insitut médico éducatif), et bientôt je vais tenter une jeune IMC (infirme moteur-cérébrale )en fauteuil roulant éléctrique.

Alors, j'ai fais plusieurs centres et donc connus diverses organisations.
Généralement, moi j'accompagne l'enft au centre (je prépare les reunions avec l'équipe d'animation ...), il y a donc le groupe ordinaire 1 anim pour 8 ou 12 selon l'age, et moi je suis là..... Alors le premier jour je ne suis qu'avec l'enft que j'intégre, puis petit à petit, je laisse la place aux animateurs du CLSH.... L'idéal est que l'enft handi est un animateur référent vers qui il ^pourra plus facilement aller, et qui sera tjs présent en même tps que l'enft.
Il est clair qu'avoir un enft handicapé sur un groupe demande bcp plus de présence et d'attention.
Il n'y a pas de mesures législatives particulières, (cest dommage d'ailleurs)

Ensuite pour savoir quel type de handicpa est gérable pour un anim bafa.... tout dépend... je pense que tout est gérable avec de la préparation.... Les anim peuvent renconter les éduc de l'enft sur l'institut et ainsi apprendre à le connaître, cerner ses capacités, ses angoisses;..... puis la relation avec les parents est inportante, toutes les infos doivent être communiquées pour que l'intégartion se passe au mieux...
C'est une expérience tellement enrichissante qui'il faut tenter le coup. Ce n'est pas toujours facile, cela demande bcp de préparatio, et l'enft est souvent imprévisible et peut casser le rythme du groupe dans lequel il est inclus.
Par contre, cela apprend la différence aux anfts "ordinaires", ils sont très curieux, peuvent être très méchants, mais des explications claires et concrètes permettent svt de faire reculer les préjugés et ensuite les enfts passsent outre et prennnet l'enft en tant que tel.
C'est enrichissant pour nous, comme pour les enfts.
Voilà, c'est un peu long, mais j'ai tendance à m'enflammer.... désolée.
Bon courage t tiens nous au courant de tes avancées.
Eugénie

tony

Message non lu par tony » 05 avr. 2004 17:15

Merci pour ces informations qui viennent apporter de l'eau à mon moulin.
bon d'après ce que je vois, j'ai du boulot en perspective.

merci encore
Tony

PS : sais-tu s'il y a une asso comme celle dans laquelle tu travailles en Ille et vilaine ?

tony

Message non lu par tony » 05 avr. 2004 17:17

merci beaucoup pour tes infos, je vais avoir des exemples à proposer en réunion grâce à toi

Amicalement
Tony

Eugénie

Message non lu par Eugénie » 11 avr. 2004 16:11

bonjour.
Je ne sais pas s'il y a des assoc comme la mienne en ile et vilain e, mais j'ai entendu parler de vacances plurielles.... il semblerai que ca y resemble de loin.
.... désolée pour la reponse tardive....
Bon courage ... et si tu veux des infos.... je suis là pour essayer de t'aider

Hikye

Message non lu par Hikye » 13 avr. 2004 10:19

bonjour à tous
je voulais juste vous dire à quel point je suis heureuse de voir que ce genre de projet d'accueil est en expension et interroge beaucoup de personne!
moi je fais de l'animation depuis 3-4 ans et je travail aussi en IME. J'ai passé mon BAFA avec pour appro : accueil de l'enfant handic. et je trouve vraiment que intégrer des enfants déficients dans une structure dite ordinaire, c'est que du bonheur!

Tony

Message non lu par Tony » 13 avr. 2004 10:19

oui, effectivement il y a loisirs pluriel qui s'occupe de ça, je les ai déjà contacté. C'était pour avoir d'autres pistes.

merci quand même.

Tony

Isa

Message non lu par Isa » 14 avr. 2004 09:55

Bonjour,
Je cherche pour une amie une formation d´éducateur d´enfants handicapés dans l´Essonne. Qu´existe-t-il comme filière courte? Le BAFA prepare-t-il bien à cette problématique? Quels sont les organismes ou associations qui recrutent à la sortie?

Merci pour vos infos
Isa

Répondre