bonjour
je suis en formation E.J.E et je suis en stage à responsabilité éducative ds une pouponnière, ds un foyer de l'enfance...
j'aimerais faire mon mémoire sur la difficulté ms nécessité de prendre de la distance par rapport à mes ressentis vis à vis des parents qui ont fait subir des choses tres lourdes, difficiles et attroces à leurs enfants... je ne suis peut être pas trés claire mais j'aimerais de l'aide, un éclairage, des idées, témoignages et idées de bouquins.... merci a tous
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
comment prendre de la distance qd ça ns touche
Re: comment prendre de la distance qd ça ns touche
marie,
ta question est interessante car elle concer
ne tous les métiers su "social".
Pour se distancier, prendre du recul, permet
d'ètre aidant et de ne pas s'enfoncer dans les lamentations stèriles.
C'est en étudiant,en travaillant au niveau théorique,qui inclut l'observation clinique
sur le terrain,qu'on peut mettre de la distance entre soi et la situation brute.
En effet,la connaissance plus approfondie
d'une problématique transforme la situation
"lourde,difficile,atroce" en un CAS sur lequel on peut réfléchir,recueillir des éléments,faire des hypothèses,un plan d'aide,etc..bref,travailler.
Ce type de problème doit toujours ètre traité à pusieurs pour éviter précisément de se projeter trop émotionellement tout seul.
On peut demander une supervision d'équipe..
Qu'est ce qui peut pousser des gens a avoir un tel comportement? la maltraitance est une pathologie de la relation,il faudra donc interroger la genèse des compétences relationnelles de ces gens,pour comprendre,je dis bien comprendre et pas toujours excuser(de quel droit je pourrais,moi,excuser? et donc accuser?)
-La violence impensable Nathan 1991
Frédérique Gruyer,Martine Fadier-Nisse,Dr Pierre Sabourin (Inceste et maltraitance)
des éléments très interessants sur le nursing pathologique et des pratiques dans des crèches...
-L'enfant violenté Paiddo/centurion 1986
Michelle Rouyer,Marie Drouet
et si tu as le temps
Enfances eb danger Michel Manciaux Marceline Gabel edit. fleurus psycho-pedagogie Janv.1998
Etre professionnelle c'est justement connaitre mieux que le grand public,des problématiques difficiles,et avoir des moyens spécifiques pour y répondre,dont l'équipe et la supervision.
Des gens souffrent bcp de leurs enfants;
-les séparations à but thérapeutique
Maurice berger Dunod("idéologie du lien,sainte famille")
Bon courage
ta question est interessante car elle concer
ne tous les métiers su "social".
Pour se distancier, prendre du recul, permet
d'ètre aidant et de ne pas s'enfoncer dans les lamentations stèriles.
C'est en étudiant,en travaillant au niveau théorique,qui inclut l'observation clinique
sur le terrain,qu'on peut mettre de la distance entre soi et la situation brute.
En effet,la connaissance plus approfondie
d'une problématique transforme la situation
"lourde,difficile,atroce" en un CAS sur lequel on peut réfléchir,recueillir des éléments,faire des hypothèses,un plan d'aide,etc..bref,travailler.
Ce type de problème doit toujours ètre traité à pusieurs pour éviter précisément de se projeter trop émotionellement tout seul.
On peut demander une supervision d'équipe..
Qu'est ce qui peut pousser des gens a avoir un tel comportement? la maltraitance est une pathologie de la relation,il faudra donc interroger la genèse des compétences relationnelles de ces gens,pour comprendre,je dis bien comprendre et pas toujours excuser(de quel droit je pourrais,moi,excuser? et donc accuser?)
-La violence impensable Nathan 1991
Frédérique Gruyer,Martine Fadier-Nisse,Dr Pierre Sabourin (Inceste et maltraitance)
des éléments très interessants sur le nursing pathologique et des pratiques dans des crèches...
-L'enfant violenté Paiddo/centurion 1986
Michelle Rouyer,Marie Drouet
et si tu as le temps
Enfances eb danger Michel Manciaux Marceline Gabel edit. fleurus psycho-pedagogie Janv.1998
Etre professionnelle c'est justement connaitre mieux que le grand public,des problématiques difficiles,et avoir des moyens spécifiques pour y répondre,dont l'équipe et la supervision.
Des gens souffrent bcp de leurs enfants;
-les séparations à but thérapeutique
Maurice berger Dunod("idéologie du lien,sainte famille")
Bon courage
Ton sujet d'étude est très intérressant et pour moi concerne tous les travailleurs sociaux. Il me paraît nécessaire en effet de prendre de la distance afin d'êtrre aidant, contenant, sécurisant et d'être tout simplement professionnel. Pour moi, les outils pour prendre de la distance est tout d'abord l'observation des comportements et de la situation afin d'analyse les faits et de mieux comprendre la problématique de la personne pour lui proposer un accompagnement répondant à ses besoins. Se référer aux analyses théoriques est aussi un moyen pour prendre la nécéssaire distance éducative. Mais ce qui m'aide le plus est la discussion en équipe et l'analyse de la situtaion à plusieur en mulptipliant les regards.
Je me suis posé la même question que toi quand j'ai fait mon stage en MECS avec des enfants victime de maltraitance, un livre ma particulièrement aidée à prendre du recul et avoir autrement les parents:
Parents en Souffrance René KAES edition DUNOD
bon courage et nonne continuation
Je me suis posé la même question que toi quand j'ai fait mon stage en MECS avec des enfants victime de maltraitance, un livre ma particulièrement aidée à prendre du recul et avoir autrement les parents:
Parents en Souffrance René KAES edition DUNOD
bon courage et nonne continuation
Jacques et Hélène
je vous remercie beaucoup pour votre réponse,votre aide et pour la biblio. c'est drolement sympa, je pense que tout ça va m'aider.... encore un grand merci :bye:
je vous remercie beaucoup pour votre réponse,votre aide et pour la biblio. c'est drolement sympa, je pense que tout ça va m'aider.... encore un grand merci :bye: