Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

divorce

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
carmotte

divorce

Message non lu par carmotte » 06 oct. 2004 18:31

Bonjour,

J'espère que vous serez là pour répondre à mes questions car je m'en pose beaucoup et je n'arrive pas à les résoudre.

Comment se passe concrétement un divorce quand l'un des conjoints le demande et que l'autre n'est pas d'accord ?
Combien de temps dure une procédure ?
Combien de temps faut-il attendre pour obtenir la séparation de corps ?
Y-a-t-il des avocats spécialisés dans ce domaine ?
Au niveau financier, à combien s'élève la procédure ?
Au niveau pratique, quels éléments sont indispensables et comment gérer les problèmes suivants : les comptes joints à la banque ? les prêts pour payer la maison quand il reste encore plusieurs années ? la garde des enfants ? le calcul de la pension alimentaire ? tous les autres éléments que j'ignore et qui sont essentiels ?

J'ai besoin d'aide vraiment très très vite, alors s'il vous plait, si vous êtes en mesure de m'aider, merci de me répondre.

A très bientôt et encore merci d'avance à tous.

sandrine

Re: divorce

Message non lu par sandrine » 06 oct. 2004 21:32

bonjour Carmotte je te conseille de téléphonner à un avocat spécialiser dans les divorces et il te répondra à toute les questions.mes parents ont divorcés et cela à pris du temps.mes parents ont du vendre la maison car ils avaient le crêdit de la maison et qd ils l'ont vendu ils ont payé le crédit.je demanderai des renseignement à ma mère dés que je la verrai.sandrine

juju

Re: divorce

Message non lu par juju » 07 oct. 2004 19:26

Actuellement, la loi relative au divorce contentieux (quand il n'y a pas de consentement mutuel) rend obligatoire la représentation par avocat, qui est avant tout un conseil pour les "divorçants".
Si les questions qui sont ici posées se référent à une situation personnelle, c'est à un avocat qu'il faut les poser, d'autant qu'il n'est pas possible d'en faire l'économie pour introduire la procédure.
Dans un premier temps, une audience en (non-)conciliation sera executée par le juge, avec convocation des deux parties et de leurs avocats. L'avocat qui représente le demandeur constituera une convention provisoire de partage (des biens du couple, de ses dettes et crédits, de l'autorité parentale, des droits de visites et d'hebergement et de tous les aspects du quotidien qui auront été évoqués entre le client et l'avocat). Si la partie adverse s'oppose à cette convention, le juge laisse un délai de réflexion de 6 à 9 mopis avant une seconde audience, au cours de laquelle il tranchera par le prononcé du divorce.
Pendant ce délai,une ordonnance de non-conciliation s'appliquera, fixant les conditions provisoires d'exercice de l'autorité parentale (droit de visite et pension alimentaire inclus), de la jouissance du domicile conjugal et du partage des biens et des dettes les plus importants.
Voila les grandes lignes.
Les questions spécifiques sont donc à poser à l'avocat, qui peut être choisi sur une liste de l'ordre des avocats disponible au greffe du tribunal de la juridiction où les époux sont domicilés.
Bonne route et bon courage pour la suite !

AmandaJames
Messages : 1
Inscription : 20 juin 2024 10:44

Re: divorce

Message non lu par AmandaJames » 20 juin 2024 11:03

Bonjour à tous,

Je comprends à quel point cette situation peut être stressante. Pour répondre à certaines questions, voici quelques informations utiles :

Procédure de divorce : Lorsque l'un des conjoints n'est pas d'accord, le divorce peut être plus long et compliqué. Une audience de non-conciliation est généralement prévue pour discuter des modalités provisoires.

Durée : Une procédure de divorce contentieux peut durer entre 6 mois et plusieurs années, selon la complexité de la situation.

Séparation de corps : Cette mesure peut être demandée en parallèle au divorce pour régler provisoirement les modalités de vie séparée.

Avocats spécialisés :
Il est conseillé de consulter un avocat spécialisé en droit de la famille. Tu peux trouver une liste d'avocats spécialisés auprès de l'ordre des avocats.

Coût :
Les frais varient selon les honoraires de l'avocat et la complexité du dossier. N'hésite pas à demander plusieurs devis.


Par ailleurs, j'ai traversé une situation similaire il y a quelque temps. Le divorce peut vraiment être une période stressante, surtout quand on n'est pas d'accord sur tout. Dans mon cas, nous avons dû prendre des décisions difficiles rapidement, notamment en ce qui concerne la maison. Si tu te retrouves dans une situation de maison à vendre cause divorce urgent, sache qu'il existe des solutions pour vendre rapidement et éviter des complications supplémentaires.

Courage à tous dans cette période difficile !

A + sur le forum.

baleste
Messages : 377
Inscription : 04 janv. 2018 13:08

Re: divorce

Message non lu par baleste » 20 juin 2024 16:40

Je n'ai pas trés bien compris : Amanda répond à une intervention de Juju qui date de 2004 ???
Ca fait vingt ans, quand même non ????

Répondre