Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ME voie directe ou par emploi?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
MamzelleJu

ME voie directe ou par emploi?

Message non lu par MamzelleJu » 17 janv. 2005 21:29

Salut tout le monde..... :bye:
Voilà, j'ai une petite question concernant la formation ME par voie emploi, c'est à dire par alternance.
J'aurais aimé savoir si il est conseillé ou pas de prendre la voie par emploi ou si il est préférable de suivre les cours par voie directe. J'hésite entre les deux formations et je ne sais pas laquelle est la meilleure.
Je me demande aussi si il est facile de trouver un employeur en tant qu'étudiant(e) ME?

:AieAieAie!: :hein?: :AieAieAie!:

Merci d'avance à ceux qui me répondront.

Bye Bye...

Poca

Re: ME voie directe ou par emploi?

Message non lu par Poca » 18 janv. 2005 13:46

Bonjour!

Je fais la formation de moniteur éducateur en cours d'emploi. Personnellement je ne trouve pas que ce soit la meilleure solution. Bien sûr il y a l'aspect financier qui joue. En cours d'emploi tu gardes ton salaire mais selon les employeurs, tu dois rattrapper tes heures lorsque tu es en formation. Je te raconte pas les heures de dingues que je fais!!!

Mais, je crois que les cours d'emploi sont de moins en moins fréquent. La voie par l'apprentissage peut être intéressante.

Mais si c'était à refaire, je pense que je ferai la formation en voie directe. Tu peux mieux gérer ton temps.

Bien évidemment, si tu le fais en voie diirecte renseigne-toi bien sur les aides financières auxquelles tu as droit!!

Bon courage!

Poca

MamzelleJu

Re: ME voie directe ou par emploi?

Message non lu par MamzelleJu » 18 janv. 2005 21:14

Oui, justement c'est pour ça que je viens sur le forum pour que l'on m'aide à peser le pour & le contre...:za!ar:
En fait je me suis renseignée, ça ne serai pas voie par emploi mais bien voie par apprentissage parce-que je ne travail pas encore,....
Je me dis que la voie par apprentissage est peut-être pas mal pour se former bien que l'on fasse des stages en voie directe.
Je vais y réfléchir; parce qu'il y a aussi le fait que je dois loger sur place étant donner qu'il n'y a pas d'école près de chez moi. Enfin, je me renseigne avant de m'inscrire, c'est préférable.
Merci pour tes conseils, c'est sympa d'avoir pris un moment de ton temps pour me répondre. ;)
Bye

Poca

Re: ME voie directe ou par emploi?

Message non lu par Poca » 18 janv. 2005 22:00

Oui c vrai que par apprentissage ca peut être intéressant. Car tu as un tuteur de stage avec qui tu travailles (sur tes dossiers, projets, etc)10h par mois. Normalement, tu es bien suivi sur le lieu d'emploi si tu es en apprentissage. Mais après, ca dépend des employeurs... Certains s'impliquent vraiment, d'autres qu'un minimum!

Mais en voie directe, tu disposes de plus de temps libre ce qui n'est vraiment pas négligeable car en formation, il y a tout de même un sacré boulot personnel à fournir!

D'autre part, si tu es en apprentissage tu ne fais qu'un stage (le lieu de ton emploi est considéré comme premier lieu de stage) alors qu'en voie directe tu fais 2 stage. Là aussi, c'est à voir en fonction de ton expérience antérieure!! Et des "champs" qui t'intéressent sachant que si tu es en situation d'emploi (que ce soit cours d'emploi ou apprentissage) tu dois faire un stage avec une population différente de celle avec laquelle tu travailles... Il faut savoir aussi que certains employeurs veulent que leur apprenti se trouve un permuttant pour le stage. Là aussi ça te limite dans les lieux de stage...

Il y a vraiment pleins de points à réfléchir...

Honnêtement, moi je regrette presque de ne pas le faire en voie directe. C'est sûr que financièrement je ne serai pas indépendante comme je le suis actuellement en cours d'emploi. Ce qui m'a décidé à accepter le cours d'emploi c'est qu'en voie directe je n'aurai eu droit à aucune aide car j'aurais du démissionner d'un cdi. A part peut-être une bourse pas très conséquente.

Dans quelles écoles penses-tu passer le concours??

Poca

Poca

Re: ME voie directe ou par emploi?

Message non lu par Poca » 18 janv. 2005 22:04

Au fait, si tu veux faire ta formation par apprentissage, il faut que tu trouves un employeur qui accepte de te prendre et de financer ta formation. Je te conseilles de t'y prendre tôt car ce sont des places recherchées!!Renseignes-toi au CREAI de ta région pour obtenir les adresses d'établissements!!

Si tu as un employeur, ca permet aussi que même si tu es sur liste d'attente, tu sera acceptée pour la formation étant donné que tu as un financeur!!!

Voilà!

Bon courage!

Poca

Emilie

Re: ME voie directe ou par emploi?

Message non lu par Emilie » 19 janv. 2005 15:26

Votre discussion tombe bien car moi aussi je voudrais être éducatrice spécialisée et je n'arrive pas à rentrer à l'IRTS de Bordeaux donc je recherche sur les conseils d'un éduc un contrat d'apprentissage en alternance mais je voulais poser une question : est-ce qu'il faut passer le concours d'entrée des centres de formation avant ou après la signature du contrat? Est-ce que le centre où je travaillerais me pistonnerait pour y entrer???
Merci!

MamzelleJu

Re: ME voie directe ou par emploi?

Message non lu par MamzelleJu » 19 janv. 2005 21:29

-->Ouh la la, ça fait beaucoup de questions à me poser tout ça... lol.. Mais je m'en étais déjà posée pas mal en fait...
Je vais étudier tout ça... pcq si j'ai un logement à payer je vais voir si les aides proposées seront suffisantes où si il faut que je travail à côté.
En général, de combien est la rémunération en voie d'apprentissage?? Vous avez peut-être une petite idée... :ID2: pcq ça pourrait m'être utile pour faire mon choix.

-->Pour répondre à Emilie (au passage: =>cool une nouvelle venue dans la discution!!) bon je ne sais pas si ça fonctionne pareil pour toi , parce-que moi c'est la formation ME qui m'intéresse. Mais je suppose que ça fonctionne à peu près de la même manière, lorsque j'ai appelé, on m'a dit qu'il y a effectivement un concours d'entrée à passer & que l'on cherche son employeur suite aux résultats de ce concours. Mais je ne sais pas vraiment si il faut attendre d'être sûre d'être admise pour chercher un employeur, peut-être vaut il mieux s'y prendre à l'avance. :oups!:
Je te conseille de passer un petit coup de fil à l'école qui t'intéresse ils pourront certainement te renseigner.

A+ tout le monde.....& merci encore pour vos réponses :chine:

Emilie

Re: ME voie directe ou par emploi?

Message non lu par Emilie » 20 janv. 2005 16:19

En fait, sur un autre forum, une fille m'a dit que tu pouvais te faire inscrire par le centre qui te prenait en contrat d'apprentissage, et que c'était plus avantageux car il te payait tout et en plus t'as plus de chance d'y rentrer puisque tu suis en même temps la formation sur le terrain, ce qui leur plaît beaucoup car ce qui les intéresse, c'est l'expérience! Ils aiment que tu saches de quoi tu parles... Moi j'veux faire ES mais c'est pareil pour toi Mamzelle.Ju , la future ME!!! A + et merci pour toutes vos idées et précisions...

Poca

Re: ME voie directe ou par emploi?

Message non lu par Poca » 20 janv. 2005 21:21

Ben en fait, mieux vaut ne pas attendre d'avoir les résultats du concours pour chercher un employeur! C'est trop juste! Les places d'apprentis sont très prisées (et assez rares!) aussi bien pour la formation éduc spé que moniteur éduc!!

Mais bon, souvent le bon plan c'est de travailler un an ou plus en tant que candidate élève avant sélection et de voir si par après l'employeur ne peut pas te financer une formation... Car dans ce cas là, l'avantage c'est que l'employeur sait ce que tu vaut sur le terrain. Sans quoi il faut te démener et tout "déchirer" pour l'entrtien d'embauche pour les persuader (les employeurs) que ca vaut vraiment le coup de vous prendre en apprentissage!!

Quant à la rémunération d'un apprenti c'est un pourcebtage du smic qui augmente selon l'âge et l'année d'étude!!

Travailler à côté de la formation ça me paraît chaud! C'est faisable mais usant!! Tu as alors meilleur temps de le faire par apprentissage c'est sûr!!

Mais commencez dès maintenant vos recherches d'employeurs!!!!!! Pour vraiment mettre toutes les chances de votre côtés!!!

Bon courage!!

Poca

danielle

Re: ME voie directe ou par emploi?

Message non lu par danielle » 21 janv. 2005 00:08

ES, ME par alternance: la formation par ce biais a un peu évolué.
ES par contrat d'apprentissage : il"suffit" de trouver un employeur prêt à investir pdt +++ années sur un futur salarié.
ME : jusqu'ici, la voie "en cours d'emploi" supposait la signature d'un contrat de qualification entreprise-salarié. Depuis le 1er décembre 2004, il n'est plus possible de signer de CQ.
Selon les textes légiférant l'alternance-jeunes par le contrat de professionalisation-jeunes. Petit hic, les critères de ce contrat ne permettent pas d'inclure les formations de base à durée longue, puisque l'objectif est en fait d'adapter le jeune salarié aux besoins de l'entreprise.

Dans le cadre du boulot, j'ai récemment conseillé à une jeune intéressée par la formation ME par alternance de recontacter les centres de formation auxquels elle s'est inscrite pour les examens de sélection, afin de savoir si ces centres sont conventionnés pour le contrat de professionalisation. Il s'avérerait que ces centres de formation, franciliens, sont dans l'attente du conventionnement et se sont engagés à rembourser les candidats qui se sont présentés dans la filière"en cours d'emploi" dans le cas d'un non-conventionnement.

En étudiant le décret concernant ce contrat, je suis plus que sceptique quant à la possibilité de le signer dans le cadre d'une formation du secteur socio-éducatif.Pour le mmoment, seuls certains secteurs d'activité, tels le BTP, ont obtenu le conventionnement.

Répondre