Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

professeur des ecoles

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pauline

professeur des ecoles

Message non lu par pauline » 31 mars 2006 15:30

Bonjour tout le monde,

J'aurais voulu des renseignements pour devenir professeur des ecoles ( maternelle et primaire ).

J'ai 18 ans, un bac SMS, et l'année prochaine je vais en licence science sanitaire et sociale. Donc je souhaite avoir cette licence. Déja est elle adapté pour rentrer en IUFM ? On m'a dit que oui mais je voudrais en etre sur.

Sinon, est ce que l'entrée a IUFM (qui se fait sur concour) est dure ?

Comment se passe les années d'etude quand on est a IUFM ?
C'est bien 2 ans ? Comment ca se passe entre les cours et les stages ?
A t'on des examens pour passer en 2eme année ? Sont ils dure ?
A la fin des 2 annéess comment se passent l'obtention du diplome.
Et apres le diplome, on est que stagiaire pendant 1 an ?

Enfin voila, je me pose beaucoup de question sur toute la formation.

Voila. Merci beaucoup.

oihao

Re: professeur des ecoles

Message non lu par oihao » 31 mars 2006 23:25

salut Pauline,
je suis étudiante à l'iufm du Pacifique antenne de Polynésie française, enfin tout ça pour dire que je prépare le concour de PE à Tahiti. Ici nous n'avons pas de concours d'entrer parce que cette année est la première année qui existe sur le tarritoire. je sais qu'on Métropole, il y a un concours d'entrer et que le rapport de réussite est de 1/15 càd que tu as une chance sur quinze de réussir à pour rentrer à l'iufm.
Une fois rentrer en iufm, à Tahiti nous avons trois stages qui s'entremêlent à nos cours. Au début ça nous a paru un peu chargé mais il faut travailler progréssivement.
En mai, le 10,11 et 12 mai exactement, nous auront notre concours PE proprement dit qui sélectionnera les candidats admissibles à l'oral.
Les étudiants admis à l'oral passent leur épreuve à la fin du mois de mai ou début juin.
40 personnes sont retenues pour les 40 postes ouverts et ceux là seulement vont en 2ème année.
en 2ème année, nous avons un mémoire à faire que nous devons ensuite présenter devant un jury qui validera notre année ou non. S'ils la valident, la 3ème année nous devenons titulaire d'une classe achevant ainsi notre formation à l'iufm. S'ils ne la valident pas, ils peuvent nous obliger à repasser le concours de la 1ère année ou accepter que l'on refasse une 2ème année. Durant cette 2ème année, nous sommes des stagiares rémunérés.
Ne t'inquiète pas pour le concours :
_ tu es préparée par l'iufm
_ mais il faut aussi bcp de travaille perso

Voilà, j'espère que g répondu à tes attentes, sinon tu peux tjs me recontacter. bisous

clarisse

Message non lu par clarisse » 04 avr. 2006 00:56

j'ai peur qu'en metropole ce ne soit pas vraiment pareil, le concousr s'effectue sur un QCM, ils comptent 3 point par bonne réponse, 0 par non réponse et -1 par mauvaise réponse ou incomplète donc dur dur mais comparé au privé cela n'est pas aussi dure!!
suite a ce QCM, si tu es parmi les meilleures, tu es prise (alors que dans le privée, tu as un entretien oral a la fin)
en ce qui concerne la foramtion, la première année est surtout théorique avec quelque stages tres courts puistu as un exam pour passer en 2ème année! enfin, tu passe ta deuxième année majoritairement en stage et sauf si tu fais une erreur grave lors de ton stage d(un an, tu as ton diplome (pas de concours a la fin!!)
mais, d'ici a ce que tu finisse ta licence, ca a le temps de changer alors un coneil, consacre toi a fond dans ta licence et lors de ta dernière année, essaie de te préparer au mieux avec des bouquins, et de te renseigner aupres de l'iufm de ta région (moi, en pays de la loire, lorsque je me suis inscrite, ils m'ont envoyés le sujet de l'année d'avant, ce qui m'as permis de compléter ma préparation que j'avais avec mes bouquins et cela rassure de savoir le jour-j comment cela se passe!!
bon courage
clarisse

pauline

Message non lu par pauline » 04 avr. 2006 19:43

Merci a toutes les 2 pour vos reponses.
Tu me rassures Clarisse car la formation a l'air plus simple en métropole.

Quels sont les épreuves du QCM ? c'est bien francais, math et histoire-geo et sciences?

Qu'est ce que le CRPE ? J'en entend de plus en plus parlé.

Merci.

clarisse

Message non lu par clarisse » 04 avr. 2006 20:23

pous le QCM, c'est math, francais et culture professionnelle (qui n'ont pas que rapport avec la profession ex: de la glace quand elle fond, elle est plus volumineuse que l'eau, plus lourde?? etc mais si tu t'y prépare, c'est faisable!!!)
pour le CRPE dsl je ne peux pas te repondre!!!

oihao

Message non lu par oihao » 04 avr. 2006 21:45

salut Pauline et Clarisse
c'est juste pour demander à Clarisse si elle est sûre que le QCM n'est pas seulement le concours d'entrée à L'IUFM. si ce n'est pas le cas, alors effectivement ça à l'air plus simple que chez nous.
bon voilà, à plus.

clarisse

Message non lu par clarisse » 05 avr. 2006 12:20

bonjour oihao, moi c'est ce que l'on m'as dit pour l'iufm des pays de la loire, il est possible que si il y a des egalités, ils voient un peu le dossier des gens mais normalement c'est comme cela!!

DO

Message non lu par DO » 05 avr. 2006 16:21

Salut Pauline.
Concernant ta licence toute matière est acceptée mais tu te rendras vite compte une fois à l'iufm qu'il est préférable d'avoir étudiée une matière enseignée à l'école primaire.
Les iufm recrutent généralement sur concours qui comme on te l'a justement dit comportent des QCM de maths et de français. Mais les 3 iufm d'Ile de France recrutent sur dossier.
Une fois entrée, tu as une année pour préparer le concours. Il s'appelle le CRPE concours de recrutement au professorat des écoles. Tu as des épreuves écrite de français maths sciences et histoire géo. Si tu es admissible tu passeras des oraux (EPS, une option choisie entre 3 et un oral professionel en rapport avec la profession)
Si au bout de cela tu es admise alors tu passes en 2eme année. Là tu seras titulaire stagiaire pendant un an. Tu devras effectuer des stages à responsabilité et monter un mémoire pour la fin de l'année. Si on te valide cette année tu deviens titulaire et donc professeur des écoles l'année d'après.
Voilà. J'espère t'avoir éclairé.

Répondre