Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Distribution des médicaments dan sles établissements sociaux et médico sociaux

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
leo

Re: Distribution des médicaments dan sles établissements sociaux et médico sociaux

Message non lu par leo » 15 mai 2008 11:42

bonjour,

pour la mise en place dans un etablissement medico social comment avez vous organise la distribution des medicaments donnes par les educateurs pour une tracabilite

merci de vos conseils

nath

Re: Distribution des médicaments dan sles établissements sociaux et médico socia

Message non lu par nath » 29 mai 2008 15:39

je voudrai savoir si il existe une loi pour les aides-Médico-psychologique concernant la distribution des médicaments c'est oui ou non??ce n'est pas peut être....

Valérie

Re: Distribution des médicaments dan sles établissements sociaux et médico socia

Message non lu par Valérie » 30 juin 2008 19:03

Bonjour Céline,

Je suis actuellement en formation d'AMP et j'ai également demandé des informations concernant la distribution des médicaments. Je peux te proposer un site sur internet:
http://www.infirmier.com Il faut que tu cherches dans la rubrique: Rechercher: le dossier la collaboration aides-soignants- infirmiers quiz sur la distribution des médicaments.

Je crois que l'on en à pas encore fini en ce qui concerne se sujet délicat!

Bonne continuation;

copine

Re: Distribution des médicaments dan sles établissements sociaux et médico socia

Message non lu par copine » 06 sept. 2008 00:42

bonjour,
je suis amp et je boss dans un foyer d hebergementavec des personnes handicapé ,je voudrait savoir si il y a un texte de loi sur la distributions des medocs ansi qu une procedure pour les donner
merci

patricia

Re: Distribution des médicaments dan sles établissements sociaux et médico socia

Message non lu par patricia » 10 sept. 2008 20:22

bonsoir,
je suis aide soignante dans un hopital et nous avons le droit de donner des medicaments qui sont preparer par l I D E et sous sa responsabilité et bien sur un peu sous la notre si nous sommes un peu professionnelle

logan

Re: Distribution des médicaments dan sles établissements sociaux et médico sociaux

Message non lu par logan » 01 oct. 2008 19:06

Bonjour a tous,
je suis nouvelle ici.
comme beaucoup je me retrouve confronté au probleme de la distribution des médicaments en maison de retraite.
j'entre en formation AMP en octobre 08 et mon employeur medemande de donner les médocs aux résidents. en premier lieu j'ai refusé et puis il m'ont dit (lui et l'IDE en poste) que je ne pouvais pas refuser et qu'en cas dee probleme ou d'erreur de,préparation je ne risquais absolument rien d'un point de vue pénal. je suis aller sur les sites qui sont donné dans ce forum mais j'ai pas trouvé de reponse clair a cette petite question!
est ce que je pêu donner les médocs sans risquer de me retrouver en prison en cas d'erreur de preparation?????
a ma connaissance seul les medecins et les IDE en ont le pouvoir et meme les aide soignante deleguée par l'IDE en ont pas le droit!
il faut savoir que dans ma tructure la pharmacie est accesible a tous le personnel qui peu à tout moment faire des echanges dans les piluliers.
de plus l'IDE ne signe aucun registre pour valider ses preparations de piluliers alors.....
je vais demander à mon employeur de me faire une décharge pour que j'accepte cette distribution, je veux etre couverte face à la lois en cas de problemes!
pour info je me suis renseignée à la DASS, à l'inspection du travail et au conseil general mais aucunes reponses clair!

merci de votre aide
logan

GUY Annie

Re: Distribution des médicaments dan sles établissements sociaux et médico sociaux

Message non lu par GUY Annie » 04 oct. 2008 11:01

IDE en maison de retraite, je travaille en ce moment sur cette notion de distribution de médicaments.Il ne fait aucun doute que les AS aient le droit(et même l'obligation) de distribuer, les textes sont clairs. Mais les ASH participent également à ce geste du fait qu'elles remplacent souvent une AS,d'une part, et que d'autre part, ce sont elles qui distribuent les plateaux du petit-déjeuner où sont préparés les médoc du matin. L'autre jour une ASH qui avait fait une erreur en mettant le gobelet d'un résident sur le plateau d'un autre résident a été sanctionné. J'ai trouvé cela révoltant. Où est sa responsabilité ? Le directeur quand je pose la question, répond que c'est lui qui est responsable, et qu'il montre, en sanctionnant, au regard de la loi, si la famille portait plainte par exemple, qu'il a agit auprès de la personne incriminée.J'estime que c'est surtout un parapluie qu'il déploie au-dessus de sa tête et que devant un tribunal cela n'aurait aucune valeur s'il est prouvé que rien n'a été mis en place pour éviter autant qu'il est possible la distribution des médicaments.J'estime aussi que l'ASH qui fait un geste hors de sa compétence est aussi responsable du fait qu'elle ne doit pas accepter de le faire, même si cela est écrit sur sa fiche de poste.(Ai-je raison ?)
En fait,la direction considère que l'ASH participe aux actes de la vie courante, qu'elle est habilitée à distribuer les médicaments du fait d'une jurisprudence condamnant un éducateur spécialisé qui refusait de donner des médicaments dans son établissement : l'éducateur n'étant pas auxiliaire de soins, toute personne n'étant pas auxiliaire de soins peut distribuer les médicaments. Le raccourcit est un peu facile, cela me fait penser aux axiomes abbérants en philosophie !
De toute façon cela vient en contradiction avec les textes législatifs concernant le rôle propre de l'IDE qui ne doit travailler en collaboration qu'avec une AS, AMP, AP.
Je cherche donc cette jurisprudence, je remercie si quelqu'un d'entre vous pouvait me la faire parvenir. Je m'aperçois que ce problème de glissement des tâches est encore plus criant chez les éducateurs.

CLAIRE

Re: Distribution des médicaments dan sles établissements sociaux et médico sociaux

Message non lu par CLAIRE » 04 oct. 2008 22:18

salut à tous,
je suis infirmière dans un foyer accueuillant des personnes handicapées, je voulais simplement rappeler qu'il y a une circulaire de 1999 et une de 2002 qui autorisent les AMP AS et AUXILIAIRE DE PUERICULTURE à délivrer les traitements per os, si ils ont été préparés par une IDE un pharmacien ou un médecin, dans les milieux de vie.

helene

Re: Distribution des médicaments dan sles établissements sociaux et médico sociaux

Message non lu par helene » 05 oct. 2008 17:39

bonjour,
Je suis infirmiere dans une M.A.S.. oui effectivement les circulaires "autorisent" les amp, as et ausillaire à délivrer les traitement mais devant le tribunal elles n'ont aucune valeur!
Seul le decret infimier designe l'infirmiere comme la personne qui prépare et distribue. S'il y a un probleme lors d'une distribution la responsabilité de l'infirmiere est engagée pénalement et les tribunaux s'appuie sur le decret infirmier. La direction est aussi responsable ainsi que le médecin responsable de l'établissement.
le problème est que nos autorités nous donnent pas les moyens de le faire! Pas assez de postes i.D.E. budgétés dans les centres medico-sociaux.Chez nous 3 temps pleins ide cela ne couvre pas toutes les prises surtout quand on est en congés. Que faire? refuser les délégation et accepter les coupés? et notre vie de famille?! et notre santé?!.... aprés je comprendrai pourquoi on nous dit que le métier d'infirmiere est une vocation!!!!!!

Guillaume G

Re: Distribution des médicaments dan sles établissements sociaux et médico sociaux

Message non lu par Guillaume G » 17 oct. 2008 09:50

Bonjour je suis éducateur spécialisé depuis 2001 et travaille depuis la même année dans un service d'hébergements pour travailleurs en ESAT. Cette question autour de la distribution des médicaments MAIS AUSSI de la PREPARATION DES PILLULIERS pour des TRAITEMENTS PSYS de longue durée voire des TRAITEMENTS pour personnes DIABETIQUES me parle beaucoup et est très récurrente dans l'équipe en ce moment lorsque celle ci interroge les pratiques...Il faut savoir que cette question fait débat et parfois atteint les limites de l'objectivité tant il est vrai que le vide juridique se fait sentir...ou en tout cas est très utilisé comme référence et repère de travail.

Ma question de base est celle ci...

Pour des travailleurs sociaux (qu'ils soient AMP, ME, ou ES voire AS) quelle(s) est (sont) la (les ) lois de référence quant à

1/ la préparation des piluliers à la semaine pour des TRAITEMENTS PSYS LONGUE DUREE (avec des ordonnances à jour) dans le cadre d'un établissements médico social accueillant des ADULTES HANDICAPES MENTAUX?

2/ Dans ce même cadre de travail et avec la même population qu'en est-il pour la DISTRIBUTION des traitements?

3/ Toujours dans le même cadre de travail qu'en est -il pour le cas de TRAITEMENT concernant des personnes DIABETIQUES...Qui peut préparer les piluliers et donc QUI NE PEUT PAS? idem pour la DISTRIBUTION qui peut distribuer et QUI NE PEUT PAS?

je vous remercie par avance des réponses. Ce qui serait souhaitable ce serait de poser ses questions en ces termes (car il y a des mots clefs >>> adultes, internat, mais aussi es me amp, me)

Petit complément d'information...notre établissement n'a pas d'agrément médical. Le travailleurs sociaux ont hérités de pratiques - sans se poser de questions - des pratiques pré lois 2002 et 2005...ce qui aurait pu fonctionner "dans la vieille ecole" n'est sûrement plus vrai aujourd'hui...
De plus la capacité d'accueil ayant doublé sur un foyer (de 15 + 1 acc temp à 29 + 2 acc temp) la CHARGE de travail (plus de 3h facile pour préparer environ 26/27 piluliers) et les enjeux liée à la préparation et à la distribution deviennent des réalités peu supportables pour l'équipe...sachant que le tout est doublé d'un discours en force de la part de la direction et plein de résistances aux changements...
" cela fait partie du travail du référent ici...SI vous voulez un(e) infirmier(e) pour la préparation et la distribution des médicaments, alors NOUS embaucherons des taxis pour les accompagnements en voiture, des animateurs pour les activités etctectec et VOUS n'aurez plus de travail"

Je suis COMPLETEMENT POUR la lisibilité et la traçabilité des pratiques mais force est de constater que depuis la mise en place des procédures et protocoles liés à l'arrivée de l'évaluation externe, les réflexions sur les pratiques se font hélas souvent dans la panique, la paranoïa, car le tout semble être ficelé dans des responsabilités dont PERSONNE ne semble maitriser les tenants et les aboutissants...

Le travail social n'est il pas d'accompagner des personnes vulnér

Répondre